Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Escapade à Graz, Autriche

Le mois dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir Graz en Autriche. Cette ville ne vous dit rien? Je vous rassure, avant cette invitation, à moi non plus … et pourtant, il s’agit de la deuxième ville du pays! Lorsque nous pensons à l’Autriche, c’est plutôt Vienne ou Salzbourg qui nous viennent en tête, et pourtant Graz est une destination vraiment à découvrir, une ville très riche, tant par son architecture, ses offres en restaurants et boutiques ainsi que ses événements qui rythme la vie de la ville toute l’année.

Allez, je vous emmène faire un tour à la découverte de Graz, au long de 3 articles qui je l’espère vous donnerons envie de la découvrir vous aussi :) C’est parti aujourd’hui pour un aperçu de la ville par une visite de son centre.

Avec ses 280 000 habitants et un centre que l’on peut facilement découvrir à pied, Graz est une ville à taille humaine (un peu à l’image de Strasbourg). J’ai adoré y flâner et découvrir une partie des petits trésors qu’elle renferme. Dès mon arrivée, j’ai été charmée par l’architecture de la ville, qui mêle tradition et modernité.

Le centre-ville historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec de belles façades qui méritent que vous leviez votre nez durant votre balade mais à peine le pont sur la Mur (fleuve) passé vous voilà face à des architectures modernes et étonnantes comme le musée d’art (Kunsthaus) qui vous rappelle que Graz est aussi ville UNESCO de design!

Lors de ma balade, j’ai trouvé à la ville un petit air d’Italie, avec sa douceur de vivre, ses nombreuses terrasses, bars, cafés et restaurants. Tout cela invite à la flânerie et à prendre son temps vous ne trouvez pas? D’ailleurs le centre est essentiellement piéton et ouvert aux vélos.

Une autre particularité qui m’a beaucoup plu, c’est la multitude de petites arrières cour aménagés. N’hésitez pas à aller faire les curieux et à entrer, vous y trouverez bien caché de petites terrasses, de jolies boutiques ou des jardins reposants. Mon bon conseil: n’hésitez pas à pousser la porte sur le coté de l’église des franciscains pour accéder au patio ultra reposant Garten der Stille qui est ouvert au public ;)

Bon plan si la fatigue commence à se faire sentir: vous pouvez emprunter gratuitement le tram au centre-ville sur 1 station ;) Très pratique pour remonter la Herrengasse, la rue principale qui courent le long du centre!

Vous me connaissez, je suis une grande gourmande et la découverte d’une ville passe pour moi aussi par les papilles :) Avant de vous donner toutes mes bonnes adresses food à Graz et environs dans mon prochain article, je vous emmène pour un tour au marché!

J’adore découvrir les marchés quand je voyage, c’est une bonne occasion de se mêler aux habitants, découvrir les spécialités régionales et flâner parmi toutes ces couleurs et odeurs.

Le marché sur lequel je me suis rendu se tient tous les jours sauf le dimanche sur la Lendplatz et propose uniquement des produits locaux venant des fermes alentour. On peut également y prendre un café ou y déjeuner car il y a de nombreux petits cafés (je vous en parle d’ailleurs vite dans mon prochain article ;))

J’ai été agréablement surprise par la profusion d’étals de fleurs du marché. J’y étais au beau milieu du mois d’aout par une belle matinée d’été et toutes ces couleurs sont juste fantastiques. Il régnait vraiment une super ambiance sur le marché, tout le monde était souriant et de bonne humeur… j’ai fait exploser la carte mémoire de l’appareil photo tant tout était beau :)

Mausolée de l’empereur Ferdinand II

Si vous passez devant le bâtiment du gouvernement provincial, ne manquez pas d’y faire une halte! Ce bâtiment administratif cache une jolie prouesse architecturale : un escalier en pierre hélicoïdal double, se soutenant tout seul, sans pilier central! Suivez le panneau indiquant Doppelwendeltreppe et laissez-vous charmer. En plus cela permet de prendre un peu de hauteur pourvoir la ville sous un autre angle :)

Point culminant au-dessus de la ville, le Schlossberg et sa tour de l’horloge Uhrturm vous font prendre un peu de hauteur et offre de magnifiques panoramas. Vous y retrouverez un joli parc arboré, des cafés et restaurants. Je vous en reparlerais d’ailleurs dans mon article avec mes coup de coeur food ;)

Vous pouvez monter au Schlossberg soit à pied, comptez plus de 250 marches, soit via le Schlossberg Lift (ascenseur payant) ou le  Schlossbergbahn Funicular (funiculaire payant).  Les prix sont très correct et j’ai tout testé lors de mon week-end. Petit coup de coeur pour le funiculaire qui offre de jolis point de vues et a ce petit côté un peu suranné que j’apprécie ^^

Je vous en parlais plus haut, la ville est séparée en deux par une fleuve, la Mur qui recèle également un bâtiment atypique, la Murinsel (l’île de la Mur). Cette passerelle contemporaine a été réalisée par l’artiste New-Yorkais Vito Acconci en 2003, Graz était alors capitale européenne de la culture et l’île ne devait être que temporaire, mais les habitants se la sont si bien appropriés qu’elle est ratée en place! A l’intérieur, se trouvent un café et un amphithéâtre qui sert de cinéma en plein air. De nuit, l’île s’illumine de couleurs changeantes.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous donner ma liste de bonnes adresses et coups de coeur food! D’ici là vous pouvez retrouvez la liste des monuments et des infos historiques sur cette brochure éditée par l’office du tourisme.

Voyage offert et article écrit en collaboration avec l’office du tourisme de Graz.
Tous les avis émis sont les miens.

Comments · 1

  1. Très agréable publication ! J’aime beaucoup les étals de fleurs au marché, avec leurs superbes couleurs qui donnent envie de rapporter un bouquet à la maison. Je regrette de ne plus trouver ce style de fleurs chez nous. . . . Enfin chez moi, peut-être que sur les marchés alsaciens il y en a encore ! J’aime aussi le reste de ton post qui me donne bien envie d’aller me promener là-bas.
    Je lirai les suivants avec autant de plaisir. Belle journée

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
14 Partages
Partagez14
Épinglez
Tweetez