En ce moment 750 g et Tour de France culinaire vous invitent à « découvrir la richesse du Cantal » avec un concours qui permettra à 15 blogueurs culinaires de partir à la découverte du Cantal dans sa région de production (concours terminé). Vous commencez à bien me connaître, moi, quand ça parle de fromage, ça m’intéresse forcément lol Du coup, j’avais bien envie de participer et l’idée m’est venu de revisiter les yakitori au fromage en version Auvergnate :)
J’ai choisi d’utiliser un Cantal Entre deux, pour un goût plus plus prononcé et plus fruité, qui se développera encore plus une fois que le fromage commencera à fondre dans les brochettes. Et tout naturellement, c’est un jambon sec d’Auvergne que j’ai choisi pour envelopper délicatement mes brochettes de Cantal, restons dans la même région! Résultat: une recette très facile et rapide, à servir à l’apéro ou en plat avec une petite salade verte, je suis sûre qu’elle feront fondre vos invités de plaisir ;)

Yakitori Cantal & Jambon d’Auvergne
Ingrédients
- 200 g Cantal Entre deux
- 6 tranches jambon cru
- 1 cuillère à café gomasio
Pour la sauce yakitori
- 50 ml saké
- 50 ml sauce soja
- 40 g sucre semoule
- 1 cuillère à café mirin
Instructions
La sauce yakitori
- Mettez le saké japonais dans une casserole, faites chauffer puis flambez-le pour évaporer l’alcool. Ajoutez le sucre, la sauce soja et le mirin puis portez à ébullition en remuant.
- Laissez réduire quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce prenne une consistance sirupeuse et bien nappante puis débarrassez dans un bocal et laissez refroidir.
Les brochettes
- Coupez le bloc de cantal en bâtonnets d’environ 5 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et embrochez-les dans la longueur sur des pics en bois.
- Entourez chaque brochette dans une tranche de jambon en recouvrant entièrement le fromage. Serrez bien puis mettez à mariner 25 minutes dans la sauce yakitori.
- Faites griller les brochettes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive bien chaude pour les colorer et faire fondre le fromage. Nappez du restant de sauce et parsemez de gomasio. Servez aussitôt!
Notes
ça me tente beaucoup mais n’est-ce pas trop salé ?
C’est effectivement un petit peu salé, de part le fromage et le jambon mais ça passe très bien à l’apéro, sinon avec une petite salade verte, c’est le top ^
Et la sauce yakitori avec son goût sucré caramélisé vient contre-balancer aussi ;)
tes yakitoris ont l’air délicieux !
Qu’est ce que ces bons ces brochettes ! Et ta version est sympathique
Magnifqique recette ..bonne chance pour le concours
Mais quelle jolie idée ! Très belle réalisation, ca donne vraiment envie bravo !
une recette que j’adopte sans hésiter ! j’adore l’idée ! en plus ça doit être super délicieux ! miammm
stéphanie
Hum j’en ai l’eau à la bouche ! C’est tellement bon ces petites brochettes, je peux t’en prendre une ?!
coulant et caramélisé à souhait … ça donne envie de croquer dedans, même à 9h du matin!
Vraiment pas mal du tout tes petites brochettes!! Addict à la sauce Yakkitori et du sang auvergnat dans les veines, je ne peux qu’adhérer!!
Elles me parlent bien tes yakitoris, même si je ne mange plus de viande. Elles sont gourmandes : )
J’aime bien le nouveau design, plus doux !
Bisous ma copine !
Merci copine
Thanks !!!!
Vas-y sers toi c’est là pour ça ;-)
Belle journée!
Merci beaucoup :)
j’aime bien les yakitori et je fais souvent la versions savoyarde, boeuf et beaufort. c’est facile à faire et très bon pour un petit apéro.
bonne chance pour le concours
Terriblement gourmand! je retiens! Bonne soirée!
Hummmmm merci