Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Yakitori mi-Japonais, mi-Auvergnat au Cantal & Jambon d’Auvergne

En ce moment 750 g et Tour de France culinaire vous invitent à « découvrir la richesse du Cantal » avec un concours qui permettra à 15 blogueurs culinaires de partir à la découverte du Cantal dans sa région de production (concours terminé). Vous commencez à bien me connaître, moi, quand ça parle de fromage, ça m’intéresse forcément lol Du coup, j’avais bien envie de participer et l’idée m’est venu de revisiter les yakitori au fromage en version Auvergnate :)

yakitori cantal 2

J’ai choisi d’utiliser un Cantal Entre deux, pour un goût plus plus prononcé et plus fruité, qui se développera encore plus une fois que le fromage commencera à fondre dans les brochettes. Et tout naturellement, c’est un jambon sec d’Auvergne que j’ai choisi pour envelopper délicatement mes brochettes de Cantal, restons dans la même région! Résultat: une recette très facile et rapide, à servir à l’apéro ou en plat avec une petite salade verte, je suis sûre qu’elle feront fondre vos invités de plaisir ;)

 

Yakitori Cantal & Jambon d’Auvergne
Préparation
10 min
Cuisson
2 min
Temps total
42 min
 
Des yakitoris au fromage fondant et gourmands.
Portions: 6 brochettes
Ingrédients
  • 200 g Cantal Entre deux
  • 6 tranches jambon d’Auvergne
  • 1 càc gomasio
Pour la sauce yakitori
  • 50 ml saké japonais
  • 50 ml sauce soja
  • 40 g sucre semoule
  • 1 càc mirin
Instructions
La sauce yakitori
  1. Mettez le saké japonais dans une casserole, faites chauffer puis flambez-le pour évaporer l’alcool. Ajoutez le sucre, la sauce soja et le mirin puis portez à ébullition en remuant.
  2. Laissez réduire quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce prenne une consistance sirupeuse et bien nappante puis débarrassez dans un bocal et laissez refroidir.
Les brochettes
  1. Coupez le bloc de cantal en bâtonnets d’environ 5 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et embrochez-les dans la longueur sur des pics en bois.
  2. Entourez chaque brochette dans une tranche de jambon en recouvrant entièrement le fromage. Serrez bien puis mettez à mariner 25 minutes dans la sauce yakitori.
  3. Faites griller les brochettes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive bien chaude pour les colorer et faire fondre le fromage. Nappez du restant de sauce et parsemez de gomasio. Servez aussitôt!
Notes

Vous pouvez parfaitement utiliser une bonne sauce yakitori du commerce que l’on trouve maintenant facilement au rayon « produits du monde » des hypermarchés (marques tanoshi ou kikkoman)

 

 img_2912

Commentaires · 18

  1. C’est effectivement un petit peu salé, de part le fromage et le jambon mais ça passe très bien à l’apéro, sinon avec une petite salade verte, c’est le top ^

    Et la sauce yakitori avec son goût sucré caramélisé vient contre-balancer aussi ;)

  2. Elles me parlent bien tes yakitoris, même si je ne mange plus de viande. Elles sont gourmandes : )

    J’aime bien le nouveau design, plus doux !

    Bisous ma copine !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer8K
Partagez54
Tweetez2
8K Partages