Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Zoom sur… Le Basilic Thaï

Zoom sur... Le Basilic Thaï

Grande adepte de cuisine thaïlandaise ou vietnamienne, j'utilise énormément le basilic thaï qui est une herbe ayant une saveur qui me plait beaucoup. Il était donc grand temps que je lui consacre un petit "zoom sur…" pour vous la faire (re)découvrir!

 

Qu'est-ce que le Basilic Thaï

 

Le basilic thaï est une variété du basilic (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) à la saveur épicée légèrement anisé et agréablement poivré qui s'apparente à celle de l'estragon. On pourra déceler également des notes de réglisse et de menthe.

Présent en Asie du Sud-Est, le basilic thaï est pourvu de feuilles fines et pointues, sa tige et ses fleurs sont de couleur pourpre. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine thaïlandaise (vous vous en seriez doutés ^^)

Zoom sur... Le Basilic Thaï

Le saviez-vous? En Inde, pays dont elle est originaire, cette plante est sacrée et n’est donc pas utilisée pour l’alimentation. En Europe au Moyen-âge elle faisait partie des plantes de la sorcellerie.

 

Où le trouver?

 

Vous trouverez le basilic thaï en épiceries et supermarchés asiatiques, au rayon des herbes fraîches. Il est généralement vendu en bouquet d'une dizaine de tiges sous sac plastique.

Zoom sur... Le Basilic Thaï

A noté: je l'ai également croisé en pot d'herbes fraîches chez Monop' il y a quelques mois mais il n'avait pas l'air vraiment en forme donc je n'ai pas tenté :/

Si l'un d'entre vous a déjà essayé d'en planter sur son balcon ou dans sa cuisine je serais très interessée par un retour d'expérience :)

 

Conservation / Consommation

 

Quelques feuilles, finement ciselées suffisent pour parfumer vos soupes ou salades. Pensez également à conserver quelques feuilles entières pour décorer les plats!

Pour conserver tout l'arôme et le parfum du basilic thaï, mieux vaut en incorporer une petite quantité dans les plats au cours de cuisson et ajoutez le reste au moment de servir. Le basilic noircissant facilement ne cisellez les feuilles qu'au dernier moment.

Pour le conserver : Le basilic étant délicat, je vous recommande de le sortir de son emballage puis de le déposer dans du papier absorbant légèrement humidifié. Vous pourrez ainsi le conserver 2 à 3 jours dans le tiroir à légume de votre réfirgérateur.

 

Qualité nutritive/Vertus

 

L’infusion des feuilles de basilic thaï est utilisée pour soigner le rhume et la bronchite. L’huile essentielle quant à elle, a une action sur le système digestif et neurovégétatif.

 

Les recettes sur le blog

Quelques idées sur la blogosphère culinaire

Sources: web, wikipédia

Commentaires · 14

  1. Le basilic thai est je pense mon préféré, et il pousse aussi bien que le commun que j’aime beaucoup aussi, cette année je n’ai pas eu le temps de m’en occuper mais j’en met tous les ans au jardin
    et c’est un vrai bonheur.

    en tout cas merci pour les recettes

  2. On trouve facilement des graines sur internet, a faire pousser en semis comme le basilic commun. Ca pousse très bien sur un balcon et c’est pratique pour aromatiser un plat avec quelques feuilles
    seulement.

  3. Bonjour’
    J’ai acheté un basilic en pot qui poussettes bien et se resemme tout seul l’année d’après dans ma jardinière de balcon. Par contre le mien est différent de la photo. Les feuilles beaucoup plus grosses et de couleur violette. Est bien un basilic thaï ??

      1. J’avais du basilic thai sur ma terrasse l’année passée, et les feuilles vertes sont devenues violettes et plus grosses sur le sommet de la plante en montant en fleurs. Mais il y avait encore des feuilles vertes, c’était bien du Basilic Thai : j’adore cette herbe, tellement de saveur, ça remplace chez moi le basilic « commun » que je trouve trop fort et moins subtil.

        J’ai hâte d’en avoir encore cette année. :) Joli article.

  4. habitant à Paris c’est facile pour moi de m’en procurer dans le 13ème au chinatown

    sinon graines a semer trouvées ici :
    http://www.lesgrainesdefrance.com/vente-graines-de-jardin-herbes/Basil/basilic-siam-ou-thai.html – a experimenter dans le midi je suppose

    faut savoir qu’en asie du sud est (d’où je viens) y a qu’à repiquer les tiges drues une fois toutes les feuilles consommées (evidemment il faut 30° et et 75% humidité dans le meme temps)

    Rien de meilleur qu’avec un Pho / moules sautées à l’ail et sauce d’huitre…
    cordialement

  5. Merci pour cet article ! Ca me donne un peu d’inspiration pour cuisiner ma récolte ! J’ai découvert cette plante aromatique délicieuse en Thaïlande, mais impossible de trouver des graines en France sur le Web… J’ai dû me résoudre à acheter ce potager où on peut faire pousser toutes sortes d’herbes… Eh bien c’était un peu cher mais je ne regrette pas parce que maintenant j’ai du basilic frais toute l’année, et pour moi ça n’a pas de prix. J’attends avec impatience un article sur la sauge ananas désormais ;)

  6. Bonjour,
    Vous laissez une ou plusieurs branches ds un verre d eau et une semaine plus tard des petites racines pointent leur nez.
    Une fois plantée rabattre la plante assez svt

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann