10 choses à faire à l’Ile</br>Maurice

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir qu’il y a quelques semaines j’ai eu la chance de faire un très beau voyage direction l’île Maurice. J’y ai passé une semaine absolument fabuleuse qui m’a permis de recharger mes batteries et faire le plein d’énergie pour terminer l’hiver!

Je vous propose donc un petit tour de l’île aujourd’hui, histoire de vous faire voyager avec moi (les 11 heures d’avion en moins ^^) à la découverte des « must do » de Maurice. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il y a tant de choses à faire et à découvrir, je serais bien restée une semaine de plus pour vous présenter les « 20 choses à faire » lol

Profiter des activités nautiques

Alors je vous le dit tout de suite, je ne suis pas du genre « aventureuse » lorsqu’il y a de l’eau qui rentre dans l’équation, je suis une très mauvaise nageuse et j’ai peur là où je « n’ai pas pieds » ^^ Pour autant, je ne pouvais pas passer à côté de toutes les activités nautiques proposées sur l’île. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour tenter le parachute ascensionnel et le snorkeling… et j’ai été absolument conquise!!! Je résigné tout de suite pour le refaire!!

L’eau est turquoise et cristalline et surtout très très calme (grâce à la barrière de corail qui entoure l’île), en plus, à chaque fois j’ai été très bien entourée et coachée, je n’ai donc pas du tout eu peur! Le parachute ascensionnel permet d’avoir une vue imprenable sur les rivages de Maurice et ses eaux turquoises, c’est absolument magnifique et je vous recommande vraiment de tester.

Mais ce qui m’a le plus plu c’est le snorkeling au dessus d’un récif de corail: entre les poissons multicolores et les coraux d’espèces différentes, c’est une vraie palette de couleurs qui se déroule sous vos yeux. Avec Sukaina qui m’accompagnait ce jour là, on serait bien restées encore quelques heures dans l’eau tellement c’était beau! J’ai regretté de ne pas avoir de boite étanche pour mon appareil photo :(

Faire un tour dans un marché local

Foodista oblige, j’ai très vite demandé s’il était possible de faire un tour dans un marché local! J’adore me promener sur les marché, surtout lorsque comme à l’île Maurice, ils sont colorés et plein de vie! J’en ai profité pour ramener des épices: vanille, cannelle, muscade, curry, piments, etc.

Goûter à la Street Food mauricienne

En quittant le marché, nous sommes passés devant des petites échoppe de street food et comme il était midi, impossible de ne pas s’arrêter pour goûter quelques spécialités, comme les gâteau piment (ou chili bites) qui ressemblent un peu à des falafels et qui sont parfaits à déguster à l’apéritif ou pour combler un petit creux.

Côté boissons, il faut que vous goutiez le jus de canne à sucre frais ou le alooda, une boisson lactée aromatisée de sirop et aux graines de basilic, un peu comme un bulbe tea!

Prendre un cours de cuisine

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à prendre un cours de cuisine! La cuisine mauricienne est un melting pot de différentes influences indienne, créole, chinoise,… mêlant les épices et piments aux légumes frais et fruits exotiques.

J’ai eu la chance, au retour du marché, de pouvoir assister le Chef Ramesh Bundi du restaurant indien Safran au Shangri-La’s Le Touessrok pour réaliser les fameux gâteau piment ainsi qu’un curry d’agneau haché accompagné d’un dahl et de riz parfumé. Forcément, j’ai ramené les recettes dans mes bagages et le chef m’a même remis un sachet de son garam masala qu’il réalise lui-même! La recette des gâteaux piment est disponible ici: https://cuisine-addict.com/gateaux-piment-ile-maurice/ ;)

Se promener dans les champs de canne à sucre

En vous baladant en voiture dans l’île, vous verrez que les plantations de canne à sucre sont très présentes à Maurice. Elles représentent jusqu’à 90% des terres cultivables et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. La récolte démarrant en juin/juillet, les tiges étaient encore toutes petites lors de mon passage fin février, mais parfaites pour une petite partie de cache-cache ^^

Prendre un bateau pour Ile au Phare

Vous l’aurez compris, j’ai été envoutée par les eaux turquoises de Maurice! Je n’ai jamais vu une mer aussi belle dans aucun de mes voyages, j’ai donc passé mon temps sur des bateaux lol Une des sorties que je vous recommande est d’aller vers Ile au Phare car vous pourrez y distinguer la barrière de corail qui entoure et protège l’île. En fait, vous verrez les vagues se briser toutes sur une même ligne car à cet endroit, le corail affleure presque et il n’y a que 20 cm d’eau à certains endroits au-dessus de la barrière!

Admirer un lever (ou un coucher) de soleil sur la mer

Lors de mon séjour, j’avais la chance d’avoir une chambre donnant plein est sur la mer, du coup, tous les matins, je pouvais admirer le lever du soleil. Avec le bruit des vagues et le chant des oiseaux en musique de fond, c’est un moment ultra relaxant et magique!

Goûter un petit-déjeuner mauricien

Je ne suis pas montée sur ma balance directement en rentrant de Maurice, car je dois avouer que j’ai profiter au maximum de la cuisine mauricienne et de tous ses bons petits plats ^^ Notamment, j’ai adoré le petit-déjeuner mauricien que je me suis commandé le jour de mon départ, histoire d’être rassasiée pour le vol retour ;)

Comme je suis plutôt bec salé le matin, j’ai adoré ce petit-déjeuner composé de nouilles sautées au poulet, surmontées d’un oeuf au plat et accompagnés de pain puri. Ajoutez un porridge onctueux et un plateau de fruits frais et vous voilà d’attaque pour la journée!

Profiter de la plage, les doigts de pieds en éventail

Bon, même si je ne suis pas du genre à passer des heures sur la plage, j’appréciais vraiment le soir, en revenant de mes activités, de me prélasser une heure sur un transat et de profiter d’un petit bain dans les eaux cristallines et chaudes :)

Mention spéciale à la plage privée du Shangri-La’s Le Touessrok sur l’îlot Mangénie où j’ai pu profiter d’un petit bout de plage rien qu’à moi avec cabane cosy et encas raffiné: ça doit être ça le paradis ^^ Je vous en reparle d’ailleurs très vite en vous faisant découvrir tout l’hôtel ;)

Revenir pour l’accueil et la gentillesse des mauriciens

Je ne vous ai cité que 9 choses à faire pour l’instant… et bien la dixième chose à faire c’est de revenir!!! Moi en tout cas, j’espère pouvoir retourner bientôt à nouveau à l’Ile Maurice car j’ai tout simplement a-do-ré ce séjour! L’île est magnifique, il fait beau et chaud, les eaux sont cristallines et turquoises, on y parle français mais surtout: l’accueil est fabuleux et les mauriciens d’une gentillesse exceptionnelle!

En plus, en une semaine, je n’ai fait qu’effleurer ce que Maurice avait à proposer du coup, pas le choix, je dois y retourner ^^ D’ailleurs j’ai déjà une to-do list: Se balader à Port-Louis et découvrir le bazar et le marché aux poissons, visiter le Jardin de Pamplemousse, … bref, encore plein de découvertes à faire!

 

Et vous, avez-vous déjà été à l’Ile Maurice? Avez-vous des choses à rajouter sur ma to-do list? Vous ai-je donné envie de la découvrir?

Séjour offert

Noter l'Article

Commentaires (6)

Laisser un commentaire
  1. 24 mars 2017 - 15:44

    Ça donne vraiment envie d'y être! Et le marché.... tellement de couleurs! Bienvenue au club hahaha

    Répondre

  2. Alain
    18 mars 2017 - 9:19

    Si vous aimez la zone, venez aussi visiter notre Ile de la Réunion. Vous allez aussi a-do-ré l'ile à grand spectacle, son accueil et....ses spécialités culinaires.

    Répondre

    • Sandra
      19 mars 2017 - 14:53

      Oh oui, j'espère en avoir l'occasion!

      Répondre

  3. 16 mars 2017 - 21:53

    Je n'y suis jamais allée mais OUI OUI OUI tu m'as donné envie :D

    Répondre

  4. 15 mars 2017 - 10:43

    Mais bien sûr que tu m'as donné envie d'y aller, quelle question :)C'est assez canon et surtout l'hôtel est absolument sublime ! Merci pour cette évasion virtuelle

    Répondre

  5. 13 mars 2017 - 20:52

    Tu m'as tellement donné envie d'y aller !! Pfiou ! C'est beau et pleins de couleurs, ça fait rêver :)

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)