Roses de Pommes feuilletées

La recette du jour a pas mal fait le tour de la blogosphère et il y a de quoi: la présentation est jolie et originale, la recette ne nécessite que très peu d’ingrédients et c’est beaucoup plus facile à faire que ça n’en a l’air ^^ Bref, ces petites roses de pommes ont tout pour plaire et peuvent être réalisées avec les enfants! Une très bonne idée pour le goûter ;)

Le secret, c’est de précuire les pommes au micro-onde pour qu’elles s’assouplissent et puissent être roulées facilement sans casser, après c’est un jeu d’enfant de former les roses et comme les images sont plus parlantes que les mots, je vous ai fait un petit pas-à-pas en photos ci-dessous ;-)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Rose de Pommes feuilletées

Ces roses de pomme sont super faciles à réaliser et épateront vos invités!
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4.60 de 5 votes
Temps de préparation 26 minutes
Temps de cuisson 34 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12 roses
Calories / Portion 200 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à muffins. Coupez les pommes en deux, retirez le trognon puis coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Mettez les tranches au fur et à mesure dans le bol allant au micro-onde rempli d’eau citronnée. Faites chauffer au micro-ondes pour 4 minutes puis égouttez.
  • Découpez la pate en 6 bandes et nappez-les d’une fine couche de confiture d’abricot.
  • Déposez les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande en les faisant dépasser de la pate et se chevaucher. Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes. Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien. Déposez immédiatement dans le moule à muffin. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Enfournez pour 30 minutes. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

Notes

Le passage au micro-onde permet de ramollir les pommes afin de les rouler plus facilement.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 200kcalCarbohydrates: 19gProtéines: 3gGras: 13gLipides saturés: 3gSodium: 83mgPotassium: 53mgFibre: 1gSucre: 3gVitamine A: 17IUVitamine C: 1mgCalcium: 5mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

69 réflexions au sujet de “Roses de Pommes feuilletées”

  1. Bonjour,
    Très très joli cette rose aux pommes. Qu’elle merveilleuse idée.
    A essayer au plus vite, surtout que j’ai plein de pommes au jardin.
    Bon week-end, bz.

    Répondre
  2. C’est absolument GE-NIAL, fantaisiste, original, créatif, poétique et ravissant ! Je m’y colle illico !!!!! (7h10 : ma journée commence très bien !)
    Merci pour ce partage.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui je pense que cela peut fonctionner avec des caissettes en papier “rigides” pour qu’elles ne se déforment pas lorsque la pâte feuilletée va gonfler :)
      Très belle semaine à vous

      Répondre
  3. Trés bonne recette et en plus jolie. La première fleur mes tranches pommes étaient trop épaisses et en roulant elles se cassaient. Ensuite je les ai taillées trés fines et là nickel.

    Répondre
  4. Recette testée : le dessert fait sensation au niveau esthétique mais un peu fade au niveau du goût!!!! Il faudrait rajouter quelque chose pour relever au niveau du goût!!!

    Répondre
    • Pour ma part, le goût était bon, avec une confiture d’abricot maison et des pommes bien parfumées, mais c’est vrai que suivant les pommes utilisées, l’ajout d’un peu de cannelle par ex. peu relever les saveurs ;)

      Répondre
    • Bonjour,
      Bien sûr! Ce sera même meilleur avec une confiture maison ;) N’importe quelle confiture peut être utilisée, ou même du caramel, du beurre avec de la cannelle, etc… vous pouvez customiser la recette avec ce que vous avez dans vos placards!
      Belle journée

      Répondre
  5. je n’ai pas de micro-onde pour y mettre les pommes 3 minutes….comment dois je procéder?dois je plonger les lamelles de pommes dans l’eau bouillante et si oui combien de temps?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui je pense que cela fonctionnera également en plongeant les pommes dans de l’eau bouillante. Il faudra les laisser jusqu’à ce qu’elles deviennent souples ;)

      Répondre
      • Bonjour Sandra ! Je n’ai moi non plus pas de micro-ondes donc je pense devoir bouillir a la casserole… Mais je dois mettre la pomme entière a bouillir ou juste les tranches ? j’aurais peur qu’elles perdent de leur gout !

        Répondre
        • Bonjour,
          Surtout pas la pomme entière, elle deviendrait impossible à couper ;)
          Le but est juste de ramollir les tranches pour pouvoir les rouler, on ne cherche pas de cuisson. Il suffit de plonger les tranches quelques minutes dans l’eau bouillante, même hors du feu et de vérifier quand elles deviennent souples.

          Répondre
          • Merci bien pour la réponse ! :) Je vais l’expérimenter dans deux jours, je reviendrai vous dire comment ca s’est passé :)

    • Je l’ai fait à la casserole et dès que l’eau bout, 2 min suffisent, 4 minutes étaient trop pour moi car mes tranchent étaient fines. Je conseille donc de les retirer dès qu’elles sont molles, elles continueront de cuire au four.

      Répondre
  6. Magnifique recette ! Cela donne vraiment envie de la faire! Quelle puissance de micro ondes? Le mien va jusqu’à 800w. De préférence quelles pommes outre le fait qu’elles soient rouges?
    Bravo et merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) 650 W cela suffira pour le micro-onde, le mien étant de procéder par petites durées en vérifiant la consistance des pommes, elles doivent juste être plus souples pour se rouler sans casser ;)
      Perso, j’ai utilisé des Pink Lady qui se tiennent bien à la cuisson et ont un bon petit goût acidulé ;)

      Répondre
  7. J’ai 13ans et j’ai su le faire sans même d’aide (pour conprendre ou autre) sa ce fais facilement c’est super beau et trop trop trop bon j’adore cette recette

    Répondre
  8. Gelée de coings “maison” pour tartiner la pâte feuilletée.
    Jolies mais je trouve qu’il y a trop de pâte quand on les mange, je préfère une tare aux pommes traditionnelle, mais c’est mon avis perso !

    Répondre
  9. J’ai loupé le moment four à micro ondes donc les pommes ont cassé…La pâte doit sortir juste du frigo pour rouler plus facilement…et les pommmes pas molles pour couper des tranches fines….mais malgré toutes mes erreurs dans mon essaile plat est beau et bon ….Merci…je vais m’appliquer la prochaine fois….avec des courgettes et dû chèvre…

    Répondre
  10. C’est pourtant très très joli mais je ne les pas réussies du tout. Je suis très déçue, il va falloir que je recommence il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas !

    Répondre
  11. Bonjour ! Nouvelle venue dans l’univers de la pâtisserie, je souhaite impressionner mes amis avec cette chouette recette jolie et poétique , pouvez-vous m’indiquez la quantité d’eau à ajouter avec le jus de citron, je n’y connais vraiment pas grand chose et je voudrais être au top ! merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour,
      Il vaut mieux utiliser un moule car en posant juste sur une plaque cela peut s’ouvrir un peu lors de la cuisson de la pâte feuilletée qui va gonfler.

      Répondre
      • Merci Sandra pour cette chouette recette que je testerai également en version salée. Une petite question.. j’ai réalisé ces roses, les ai congelées et je pense les proposer en dessert (après les avoir décongelées la veille) Est ce mieux de les servir légèrement réchauffées au four ou froides? Merci !

        Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette