Cervelles de Zombies Vanille & Fraise {dessert pour Halloween}

Samedi c’est Halloween!!! Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime ce moment de l’année, presque autant que Noël ^^ J’adore les zombies, vampires et autres créatures démoniaques, les choses un peu beurk-beurk style yeux globuleux ou cervelles en décomposition, bref, c’est une période de l’année où j’adore jouer à se faire peur ^^

Et surtout, j’adore passer en cuisine et me transformer en sorcière des fourneaux pour concocter des petits plats (essentiellement des desserts d’ailleurs) complètement halloweenesques!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

J’ai déjà une belle collection de recettes qui font peur sur le blog que vous pouvez retrouver simplement en cliquant sur ce lien: recettes pour Halloween. Et je vais vous proposer cette semaine de nouvelles recettes, à commencer par celle du jour qui me tenais à coeur depuis un moment: faire des petites cervelles de zombie ^^

Ma cervelle se devant d’être sanguinolente (ben oui sinon c’est pas drôle), j’ai imaginé ce dessert, un peu sur la base de mon dôme de mousse au chocolat, mais avec un insert de coulis de fraise. Et pour qu’il reste bien en place et ne dégouline que lorsque l’on découpe le dessert, j’ai enfermé mon insert dans une fine coque de chocolat ;)

Cervelle fraise vanille - pas a pas

La mousse est au chocolat blanc et à la vanille et c’est le décor en pâte d’amande rose qui va donner la touche finale au dessert! Rien de bien compliqué: on roule juste des boudins de pâte d’amande et on les dépose sur la mousse encore congelée. Un petit coup de pinceau de coulis de fraise et mes cervelles sont plus vraies que nature, non?

Comment faire un gâteau cervelle
Cervelle de zombie

Cervelles de Zombies Vanille & Fraise

Ces cervelles sanguinolentes sont un délicieux entremet à la vanille et à la fraise pour Halloween!
5 de 1 vote
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 1 day 55 minutes
Portions 4 cervelles

Ingrédients
  

Pour le cœur de fraise

Pour le biscuit

  • 2 oeuf entiers
  • 1/2 gousse gousse de vanille
  • 50 g farine
  • 50 g sucre semoule
  • 1 cuillère à café levure chimique

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 4 g gélatine soit 2 feuilles
  • 140 g chocolat blanc couverture ivoire
  • 140 g yaourt à la vanille
  • 200 g crème liquide

Pour le décor

Instructions
 

Les cœurs de fraise

  • Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain marie puis laissez-le tiédir. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un moule en silicone demi-sphères de 3 cm de diamètre de chocolat blanc. Laissez durcir puis refaites un deuxième passage pour obtenir pellicule de chocolat fine mais « étanche ».
  • Remplissez chaque coque de coulis de fraise et faites prendre au congélateur. Une fois le coulis gelé, fermez chaque empreinte avec une fine couche de chocolat blanc. Réservez au congélateur.

Le biscuit

  • Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure.
  • Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson dans un cadre huilé sur une épaisseur d’environ 1 cm puis enfournez pour 8 à 10 minutes.
  • Laissez refroidir avant de détailler en 4 disques de 8 cm de diamètre.

La mousse au chocolat blanc

  • Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez énergiquement pour bien la dissoudre.
  • Ajoutez le yaourt et fouettez encore pour bien mélanger. Montez la crème puis incorporez-la délicatement à l’appareil au chocolat blanc.
  • Remplissez les moules en silicone demi-sphère de 8 cm de diamètre avec la mousse. Démoulez délicatement les cœurs de fraise et placez-les dans la mousse au chocolat blanc. Placez un disque de biscuit, pressez bien pour tassez puis couvrez de film alimentaire et faites prendre au congélateur une nuit.

Pour le décor

  • Démoulez les dômes et déposez-les sur un plat. A l’aide du dos d’un couteau, faites une marque sur chaque dôme pour repérer les 2 “hémisphères” de votre future cervelle.
  • Roulez la pâte d’amande en boudins d’environ 4 mm de diamètre puis placez-le en tortillons sur les dômes encore congelés.
  • Badigeonnez le tout délicatement de coulis de fraise pour accentuer l’aspect “sanguinolent. Laissez décongeler 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Notes

Les dômes peuvent être préparés jusqu’à 1 semaine à l’avance en les laissant au congélateur. Il suffira de finir le décor deux heures avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
tested 100

44 réflexions au sujet de “Cervelles de Zombies Vanille & Fraise {dessert pour Halloween}”

  1. Wouaouh terrible ! J’adore et c’est super réaliste ton effet et quand tu coupe dedans…
    A essayer absolument, je garde la recette.
    Merci !

    Répondre
  2. Superbe, je viens de découvrir cette recette de cervelles de zombies ( et par conséquent votre blog qui est très sympa ) non seulement c’est ludique, mais en plus ça a l’air absolument délicieux !!! Un grand bravo à vous pour votre créativité !
    VAL ( cookies addicte )

    Répondre
  3. Bonjour
    Super ta recette. Merci
    Tu précises que la recette est pour 4 cervelles mais tu as un moule à 5 empreintes dôme. J’ai le même. Donc ta recette c’est pour 4 ou pour 5 ??
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement, en utilisant le même moule que celui sur la photo, tu va pouvoir réaliser 5 cervelles, il faudra juste un peu plus de pâte d’amande rose ;)

      Répondre
    • Bonjour.
      Je suis votre recette et pour l’instant tout va bien, les domes se reposent tranquillement au congélateur.
      J’ai cependant une question, je devrais les transporter jeudi pour halloween donc ils resteront dans les moules jusqu’à destination mais puis-je préparer les boudins de pâte d’amande avant et les réserver dans un tupperware au frigo ? Et si oui, combien de temps à l’avance ?

      Merci beaucoup d’avance.

      Répondre
      • Bonjour,
        Il ne vaut mieux pas préparer les boudins de pâte d’amande à l’avance car ils vont sécher et devenir cassant. Tu ne pourras ensuite plus les déposer sur les dômes.
        De même les dômes sont à démouler encore congelés sinon il ne sortiront pas du moule ;)
        Il faut faire les boudins de pâte d’amande au moment de les appliquer sur les dômes encore congelés (vraiment cela va vite, il suffit de rouler ;) ). Ensuite il suffit de tout mettre au réfrigérateur le temps de laisser décongeler (le matin pour le soir).
        Donc suivant l’heure où tu les transporte et l’heure où il seront mangés, il faudra que tu les termine avant le voyage ou sur place ;-)

        Répondre
  4. Bonjour Sandra,
    Merci d’avoir publié ma recette ;-) Je n’avais pas osé vous contacter car je croyais que cette rubrique “Testé et approuvé” n’était plus sur votre blog.
    C’est toujours un plaisir de réaliser vos recettes qui sont toujours très originales.
    D’ailleurs, je viens de voir vos choux à la clémentine. J’avais réalisé un peu la même chose l’an dernier pour Halloween, mais sous forme de citrouille (mais quand même parfumés à la clémentine).
    http://danslafamillecuisine.fr/2015/10/25/choux-a-la-clementine-pour-halloween/
    A bientôt,
    Le Père Cuisine

    Répondre
    • Bonjour!
      Pas de soucis ;) oui oui la mise en avant continue, j’aime tellement voir que mes lecteurs s’approprient mes recettes, ça me fait plaisir de les mettre en avant :)
      A bientôt!!

      Répondre
    • Bonjour,
      Comme indiqué dans la recette, il faut les laisser décongeler au moins 3 heures au réfrigérateur avant de les servir. Pour le repas du soir, je préconise de les sortir du congélateur et de les décorer dans l’après-midi.
      Rien ne va couler si vous suivez la recette et réalisez bien les petites coques en chocolat blanc pour le coulis. Attention, la pâte d’amande ne doit pas aller au congélateur. Il faudra décorer les dômes lorsque vous les sortirez du congélateur le Jour J ;)
      Bonne journée!

      Répondre
  5. Bonjour ….. Je ne comprend pas , même en regardant les photos :-( Tu fais la coque en choc blanc .. ok … ensuite, tu remplis de coulis de fraise et tu fais congeler … et tu fermes avec du chocolat blanc ….. si je regarde les photos, je n’y comprend rien … ce n’est pas vraiment ça !!!! Donc les coques sont remplies de fraise et il faut encore les remplir de mousse :-(
    Désolée …. je suis incapable de faire ce dessert qui me faisait envie !!!

    Répondre
    • Bonjour,
      Pas de panique ^^ Tout est est bien détaillé et expliqué dans les instructions de la recette, il faut juste bien suivre les étapes dans l’ordre.
      Comme tu peux le voir sur les photos j’utilise deux moules et j’indique leur taille dans la recette:
      – un moule demie-sphère de 3 cm qui me sert à faire les coques de chocolat blanc renfermant le coulis
      – un moule demie-sphère de 8 cm qui sert à mouler la mousse dans laquelle on vient enfoncer les demie-sphère de coulis une fois prises.
      Ensuite on referme les demie-sphères de 8 cm avec un disque de biscuit et on fait prendre au congélateur. Il suffit ensuite de décorer et laisser décongeler :)

      Répondre
  6. Bonjour cela fut folklorique pour faire des petits dômes de manière à ce qu’il ne fuitent pas mais ça me semble correct maintenant je les ai mis dans le garage dans une boîte il fait 17 degrés… par contre est-ce normal que le biscuit soit comme un Savoie et pas croquant je pensais qu’il s’agissait de biscuits croquants ?

    Répondre
    • Bonjour,
      17 degrés c’est trop! Le dessert doit être figé au congélateur avant démoulage et décoration puis gardé au réfrigérateur à 4°C maximum (il y a de la crème dans la mousse).
      Non ce ne sont pas des biscuits croquant mais une sorte de génoise qui fait le socle.

      Répondre
      • Merci
        Je compte bien mettre le tout au congélateur dès que j’ai fini la mousse et le biscuit, mais j’ai fait les insert il y a deux jours et en attendant j’avais lu que c’est comme les pralines,qu’ il fallait les laisser dans une pièce fraîche mais pas au frigo…les inserts ont l’air bien, juste la base un peu trop épaisse ça croquera mais tant pis :)
        Ou puis-je envoyer une photo ?

        Répondre
  7. Bonjour
    Une question svp.je voudrais faire la recette pour 8 personnes.
    Quand je clique x2 vous mettez dans la recette couper 4 disque de 8cm de diametre.mais du coup j en airai que 4 avec le biscuits ? Et pour les 4 autres ? Est ce que la recette de biscuits ke peux en faire pour 8 disque de 8 cm de diamtre

    Répondre
    • Bonjour
      Quand vous cliquez X2 cela met à jour la liste des ingrédients pour avoir les quantités de la recette X2. Par contre, cela ne modifie pas le texte de la recette ;)
      Mais il vous faudra bien couper 8 disques pour faire 8 desserts ^^

      Répondre
  8. Bonjour ! Je me réjouis pour faire ces dômes (sans l’insert, car je servirai avec un coulis de mûres, j’ai des mûres au congélateur). Mon souci est que je n’ai pas de moules silicones dômes, j’ai acheté hier des moules à muffins. Pensez vous que j’arriverai à leur donner une forme arrondie en m’aidant des boudins de pâte d’amande ? Je vais les faire ce soir pour dimanche soir. Merci beaucoup pour votre super recette.

    Répondre
    • Bonjour,
      Cela sera assez compliqué et j’ai peur qu’il y ai trop de pâte d’amande pour rattraper la forme :/
      Le plus simple sera alors de tailler un peu les muffins avant de les décorer pour donner une forme plus ronde

      Répondre
    • Bonjour,
      Il faut que la gélatine soit bien ramollie et incorporée dans le chocolat juste fondu et encore bien chaud. Le plus simple étant de faire fondre le chocolat au bain marie et d’incorporer la gélatine dans le chocolat toujours dans le bain marie, la chaleur permettra de la faire fondre plus vite.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette