Cervelles de Zombies Vanille & Fraise </br>{dessert pour Halloween}

Samedi c’est Halloween!!! Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime ce moment de l’année, presque autant que Noël ^^ J’adore les zombies, vampires et autres créatures démoniaques, les choses un peu beurk-beurk style yeux globuleux ou cervelles en décomposition, bref, c’est une période de l’année où j’adore jouer à se faire peur ^^

Et surtout, j’adore passer en cuisine et me transformer en sorcière des fourneaux pour concocter des petits plats (essentiellement des desserts d’ailleurs) complètement halloweenesques!

J’ai déjà une belle collection de recettes qui font peur sur le blog que vous pouvez retrouver simplement en cliquant sur ce lien: recettes pour Halloween. Et je vais vous proposer cette semaine de nouvelles recettes, à commencer par celle du jour qui me tenais à coeur depuis un moment: faire des petites cervelles de zombie ^^

Ma cervelle se devant d’être sanguinolente (ben oui sinon c’est pas drôle), j’ai imaginé ce dessert, un peu sur la base de mon dôme de mousse au chocolat, mais avec un insert de coulis de fraise. Et pour qu’il reste bien en place et ne dégouline que lorsque l’on découpe le dessert, j’ai enfermé mon insert dans une fine coque de chocolat ;)

Cervelle fraise vanille - pas a pas - Sandra Pascual

La mousse est au chocolat blanc et à la vanille et c’est le décor en pâte d’amande rose qui va donner la touche finale au dessert! Rien de bien compliqué: on roule juste des boudins de pâte d’amande et on les dépose sur la mousse encore congelée. Un petit coup de pinceau de coulis de fraise et mes cervelles sont plus vraies que nature, non?

Cervelle fraise vanille - Sandra Pascual-9001

Imprimer

Cervelles de Zombies Vanille & Fraise

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 1 day 55 minutes
Portions: 4 cervelles
Ces cervelles sanguinolentes sont un délicieux entremet à la vanille et à la fraise pour Halloween!

Ingrédients

Pour le cœur de fraise

Pour le biscuit

  • 2 oeufs entiers
  • 1/2 gousse vanille
  • 50 g farine
  • 50 g sucre semoule
  • 1 càc levure chimique

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 4 g gélatine soit 2 feuilles
  • 140 g chocolat blanc couverture ivoire
  • 140 g yaourt à la vanille
  • 200 g crème liquide

Pour le décor

Instructions

Les cœurs de fraise

  1. Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain marie puis laissez-le tiédir. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un moule en silicone demi-sphères de 3 cm de diamètre de chocolat blanc. Laissez durcir puis refaites un deuxième passage pour obtenir pellicule de chocolat fine mais « étanche ».
  2. Remplissez chaque coque de coulis de fraise et faites prendre au congélateur. Une fois le coulis gelé, fermez chaque empreinte avec une fine couche de chocolat blanc. Réservez au congélateur.

Le biscuit

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure.
  2. Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson dans un cadre huilé sur une épaisseur d'environ 1 cm puis enfournez pour 8 à 10 minutes.
  3. Laissez refroidir avant de détailler en 4 disques de 8 cm de diamètre.

La mousse au chocolat blanc

  1. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez énergiquement pour bien la dissoudre.
  2. Ajoutez le yaourt et fouettez encore pour bien mélanger. Montez la crème puis incorporez-la délicatement à l’appareil au chocolat blanc.
  3. Remplissez les moules en silicone demi-sphère de 8 cm de diamètre avec la mousse. Démoulez délicatement les cœurs de fraise et placez-les dans la mousse au chocolat blanc. Placez un disque de biscuit, pressez bien pour tassez puis couvrez de film alimentaire et faites prendre au congélateur une nuit.

Pour le décor

  1. Démoulez les dômes et déposez-les sur un plat. A l'aide du dos d'un couteau, faites une marque sur chaque dôme pour repérer les 2 "hémisphères" de votre future cervelle.
  2. Roulez la pâte d'amande en boudins d'environ 4 mm de diamètre puis placez-le en tortillons sur les dômes encore congelés.
  3. Badigeonnez le tout délicatement de coulis de fraise pour accentuer l'aspect "sanguinolent. Laissez décongeler 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

Notes

Les dômes peuvent être préparés jusqu'à 1 semaine à l'avance en les laissant au congélateur. Il suffira de finir le décor deux heures avant de servir.

Cervelle fraise vanille - Sandra Pascual-9017
Cervelle fraise vanille - Sandra Pascual-9008

tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (16)

Laisser un commentaire
  1. 20 novembre 2016 - 18:59

    Bonjour Sandra, Merci d'avoir publié ma recette ;-) Je n'avais pas osé vous contacter car je croyais que cette rubrique "Testé et approuvé" n'était plus sur votre blog. C'est toujours un plaisir de réaliser vos recettes qui sont toujours très originales. D'ailleurs, je viens de voir vos choux à la clémentine. J'avais réalisé un peu la même chose l'an dernier pour Halloween, mais sous forme de citrouille (mais quand même parfumés à la clémentine). http://danslafamillecuisine.fr/2015/10/25/choux-a-la-clementine-pour-halloween/ A bientôt, Le Père Cuisine

    Répondre

    • Sandra
      26 novembre 2016 - 17:58

      Bonjour! Pas de soucis ;) oui oui la mise en avant continue, j'aime tellement voir que mes lecteurs s'approprient mes recettes, ça me fait plaisir de les mettre en avant :) A bientôt!!

      Répondre

  2. Mélanie
    27 octobre 2016 - 15:02

    Bonjour Super ta recette. Merci Tu précises que la recette est pour 4 cervelles mais tu as un moule à 5 empreintes dôme. J'ai le même. Donc ta recette c'est pour 4 ou pour 5 ?? Merci !

    Répondre

    • Sandra
      27 octobre 2016 - 15:06

      Bonjour, Effectivement, en utilisant le même moule que celui sur la photo, tu va pouvoir réaliser 5 cervelles, il faudra juste un peu plus de pâte d'amande rose ;)

      Répondre

  3. A été cité sur l'article suivant :

  4. VAL ( cookies addicte )
    6 avril 2016 - 9:52

    Superbe, je viens de découvrir cette recette de cervelles de zombies ( et par conséquent votre blog qui est très sympa ) non seulement c'est ludique, mais en plus ça a l'air absolument délicieux !!! Un grand bravo à vous pour votre créativité ! VAL ( cookies addicte )

    Répondre

  5. 28 octobre 2015 - 9:07

    Absolument géniaux ces petits gâteaux pour Halloween ! Belle technique, très astucieuse ! J'aime beaucoup ! @+

    Répondre

  6. 27 octobre 2015 - 19:31

    J'ai testé moi aussi et c'est génial. Bravo, ta "cervelle" est parfaite et le gâteau en dessous est appétissant. Je l'ai trouvé sur ce lien. Bravo pour cette réalisation à faire peur. http://www.howtocakeit.com/blogs/cakes/46754689-deep-red-velvet-brain-cake-with-fondant-brain-tissue-and-raspberry-jam-blood

    Répondre

  7. 27 octobre 2015 - 13:33

    Wouhaouuuuuu absolument superbe. Bravo c'est magnifique

    Répondre

  8. 27 octobre 2015 - 9:44

    Je note pour l'année prochaine! ;)

    Répondre

  9. 27 octobre 2015 - 6:56

    Eh ben ça alors ! S'il y avait un top ten de gâteau pour halloween, ça serait certainement celui là On dirait comme dans le film Hannibal Lecter !

    Répondre

  10. Vanessa - Aux délices de Vany
    26 octobre 2015 - 18:05

    Wouaouh terrible ! J'adore et c'est super réaliste ton effet et quand tu coupe dedans... A essayer absolument, je garde la recette. Merci !

    Répondre

  11. 26 octobre 2015 - 17:24

    Très réussi, c'est affreusement beurk !

    Répondre

  12. 26 octobre 2015 - 14:35

    J'adore. Je n'aurai jamais pensé à faire ça. C'est délicieusement effrayant. Bravo

    Répondre

  13. 26 octobre 2015 - 14:00

    Excellent, c'est vraiment génial ! J'aime beaucoup :)

    Répondre

  14. 26 octobre 2015 - 13:04

    Juste génial !!! je note ton idée. C'est topissime !!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)