Courge Butternut farcie au Chèvre

Cette recette a pas mal tourné sur les blog depuis quelques temps, il faut dire qu’elle a vraiment tout pour plaire: facile à réaliser, rapide et surtout qui change par rapport aux autres recettes à base de courge! Du coup, je m’y suis moi-aussi essayée en garnissant une courge butternut avec un délicieux crottin de chèvre aromatisé de la ferme du Steinbach, membre de la coopérative agricole Hop’la.

Courge butternut farcie au chèvre frais

A la fin de la cuisson au four, j’ajoute simplement quelques cerneaux de noix concassés pour apporter une touche de croquant et je sers accompagné d’une salade verte ou en suite après une petite soupe :) Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres courges, par exemple les jolies petites Jack be Little, il faudra simplement adapter le temps de cuisson!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Courge farcie au fromage de chèvre

Courge Butternut farcie au Chèvre

Une recette facile pour cuisiner la butternut autrement, gratinée au four avec du fromage de chèvre.
5 de 9 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 petite courge butternut
  • 1 crottin de chèvre aromatisé
  • 1 gousse ail
  • 15 cl crème liquide
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la courge en deux et ôtez les graines, puis évidez un peu de chair pour agrandir la cavité (utilisez-la dans votre prochaine soupe !).
  • Coupez le fromage en dés et déposez-les dans les courges, ajoutez l’ai pressé et remplissez de crème.
  • Poivrez et enfournez pour 45 minutes à 1 heure, le temps que les courges soient tendres et bien gratinées. Avant de servir, parsemez de cerneaux de noix ou de noisettes concassés.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Courge butternut farcie au chèvre

20 réflexions au sujet de “Courge Butternut farcie au Chèvre”

  1. J’ai fait la recette. Par contre j’ai mis beaucoup plus de temps à faire cuire la courge. Le prochaine fois je vais la faire cuire pendant 10 minutes en antiere avant de la préparer

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour cette recette il peut être remplacé par n’importe quel fromage qui fond bien ;) (reblochon, tomme, etc.) Je recommande un fromage qui a du goût (évitez la mozzarella) ou alors ajoutez des herbes et épices pour relever.

      Répondre
  2. Help help (encore alors : pardon!!)
    J’ai finis ma recette, mais voilà forcée de constater que le thermostat de mon four est mort ! Ça brûle à 180!
    Comment cuire les courges au micro onde ?
    Est ce faisable ?
    Merci !!

    Répondre
  3. ça a l’air super bon ! Je voudrais faire ce plat chez des amis : est ce que je peux précuire la courge chez moi et finir la préparation chez mes amis en gratinant 20 mins au four ? Merci d’avance ! Est ce qu’un riz safrané se marierait bien en accompagnement ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible! Par contre, la courge étant entière et longue à cuire, je conseille de terminer complètement la cuisson et juste la réchauffer. Car sinon 20 minutes ne suffiront pas à finir la cuisson, le temps que la courge redevienne chaude à coeur.
      Personnellement, je trouve que la courge se suffit à elle-même, le plat est assez copieux mais tu peux faire un accompagnement si tu le souhaite. Prévois tout de même une petite sauce si tu fais du riz, sinon cela sera un peu sec ;)

      Répondre
  4. C’est très bon !!! Je n’avais jamais gouté la butternut et je suis conquise ! Je n’avais que du chèvre frais, non aromatisé, j’ai donc ajouté du paprika et c’était parfait.
    par contre, une question bête : on peut manger la peau des butternut ?
    merci !

    Répondre
  5. Très bonne recette, toute simple. Nous avons bien aimé la courge fondante et le chèvre (j’ai oublié de mettre l’ail). Nous avons même mangé la peau. Et la petite touche de noisette à la fin est délicieuse et craquante. A refaire…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette