Courge farcie au fromage de chèvre

Courge Butternut farcie au Chèvre

Une recette facile pour cuisiner la butternut autrement, gratinée au four avec du fromage de chèvre.

Cette recette a pas mal tourné sur les blog depuis quelques temps, il faut dire qu’elle a vraiment tout pour plaire: facile à réaliser, rapide et surtout qui change par rapport aux autres recettes à base de courge! Du coup, je m’y suis moi-aussi essayée en garnissant une courge butternut avec un délicieux crottin de chèvre aromatisé de la ferme du Steinbach, membre de la coopérative agricole Hop’la.

Courge butternut farcie au chèvre frais

A la fin de la cuisson au four, j’ajoute simplement quelques cerneaux de noix concassés pour apporter une touche de croquant et je sers accompagné d’une salade verte ou en suite après une petite soupe :) Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres courges, par exemple les jolies petites Jack be Little, il faudra simplement adapter le temps de cuisson!

Courge farcie au fromage de chèvre

Courge Butternut farcie au Chèvre

Une recette facile pour cuisiner la butternut autrement, gratinée au four avec du fromage de chèvre.
5 de 9 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 petite courge butternut
  • 1 crottin de chèvre aromatisé
  • 1 gousse ail
  • 15 cl crème liquide
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la courge en deux et ôtez les graines, puis évidez un peu de chair pour agrandir la cavité (utilisez-la dans votre prochaine soupe !).
  • Coupez le fromage en dés et déposez-les dans les courges, ajoutez l’ai pressé et remplissez de crème.
  • Poivrez et enfournez pour 45 minutes à 1 heure, le temps que les courges soient tendres et bien gratinées. Avant de servir, parsemez de cerneaux de noix ou de noisettes concassés.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Courge butternut farcie au chèvre

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




20 commentaires
  • J’ai fait la recette. Par contre j’ai mis beaucoup plus de temps à faire cuire la courge. Le prochaine fois je vais la faire cuire pendant 10 minutes en antiere avant de la préparer

    • Bonjour,
      Pour cette recette il peut être remplacé par n’importe quel fromage qui fond bien ;) (reblochon, tomme, etc.) Je recommande un fromage qui a du goût (évitez la mozzarella) ou alors ajoutez des herbes et épices pour relever.

  • Help help (encore alors : pardon!!)
    J’ai finis ma recette, mais voilà forcée de constater que le thermostat de mon four est mort ! Ça brûle à 180!
    Comment cuire les courges au micro onde ?
    Est ce faisable ?
    Merci !!

  • ça a l’air super bon ! Je voudrais faire ce plat chez des amis : est ce que je peux précuire la courge chez moi et finir la préparation chez mes amis en gratinant 20 mins au four ? Merci d’avance ! Est ce qu’un riz safrané se marierait bien en accompagnement ?

    • Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible! Par contre, la courge étant entière et longue à cuire, je conseille de terminer complètement la cuisson et juste la réchauffer. Car sinon 20 minutes ne suffiront pas à finir la cuisson, le temps que la courge redevienne chaude à coeur.
      Personnellement, je trouve que la courge se suffit à elle-même, le plat est assez copieux mais tu peux faire un accompagnement si tu le souhaite. Prévois tout de même une petite sauce si tu fais du riz, sinon cela sera un peu sec ;)

  • C’est très bon !!! Je n’avais jamais gouté la butternut et je suis conquise ! Je n’avais que du chèvre frais, non aromatisé, j’ai donc ajouté du paprika et c’était parfait.
    par contre, une question bête : on peut manger la peau des butternut ?
    merci !

  • Très bonne recette, toute simple. Nous avons bien aimé la courge fondante et le chèvre (j’ai oublié de mettre l’ail). Nous avons même mangé la peau. Et la petite touche de noisette à la fin est délicieuse et craquante. A refaire…

  • super bon c’est mis de la feta que j’ai aromatisé avec des herbes de provence un filet d’huile d’olive de l’ail pressé. Un délice.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!