J’ai toujours aimé le concept des assiettes complètes que j’ai découvert grâce à mon amie Réjane du blog Food for Love: des assiette repas, vite composées, saines et rassasiantes, idéales pour la pause de midi. Et avec le batch cooking, je m’y met de plus en plus car c’est pile dans le concept: assembler un plat avec des préparations que l’on peut faire à l’avance!
Du coup, lors de mes session de batch, je prépare quelques ingrédients comme les crudités et les céréales en plus grande quantité pour avoir du rab afin de me composer des assiettes complètes pour le déjeuner et parfois également pour le dîner! Ce fût le cas lorsque j’avais prévu des falafels dans mon menu hebdomadaire, parfaits pour ce type d’assiette!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Assiette complète aux falafels et tsatsiki
Ingrédients
Pour les falafels
- 500 g pois chiche crus
- 1/2 oignon jaune
- 2 gousses ail
- 2 cuillère à soupe farine
- 1 cuillère à café levure chimique
- 1/2 cuillère à café cumin
Instructions
Les falafels
- Faites tremper les pois chiche dans de l’eau pendant toute une nuit. Egouttez et rincez puis déposez les dans le bol de votre mixeur. Mixez en plusieurs fois puis ajoutez l’oignon, 2 gousses d’ail, la farine, la levure chimique, le cumin, du sel et du poivre. Mixez à nouveau en répétant l’opération jusqu’à ce que la préparation soit homogène mais reste un peu grumeleuse.
- Prélevez la pâte des falafels à l’aide d’une cuillère à soupe et formez des boules. Faites frire quelques minutes dans un bain d’huile à 180°C.
Le tsatsiki
- Pelez 1 concombre et râpez-le finement. Mélangez le yaourt nature avec le concombre râpé, 1 gousse d’ail pressée et la menthe ciselée. Salez et poivrez généreusement et ajoutez un trait d’huile d’olive. Réservez au frais
La salade
- Pelez et râpez les carottes. Pelez le concombre, coupez-le en deux et retirez les graines, puis coupez en demie rondelles. Emincez les radis en rondelles. Coupez la feta en cubes.
- Dressez les assiettes avec la roquette dans le fond puis ajoutez les légumes et les falafels. Nappez de tsatsiki.
Bonjour, cette recette a l’air très alléchante. Peut on utiliser des pois chiches en conserve ?
Bonjour
Merci :) Non il faut vraiment utiliser des pois chiches crus à laisser tremper toute une nuit pour cette recette.
Les pois chiche en boite sont cuits et la texture ne sera pas la même ;)
Un régal et si facile à faire. Je les ai cuit 15 min à l’air fryer (sorte de friteuse sans huile, un spray seulement) et c’était parfait. Il a fallu que je les range vite pour que mari adoré ne les mange pas en apéro hihihi,
Peut on faire cette recette sans la friteurse?
Bonjour,
La friteuse n’est pas nécessaire, je cuis toujours mes falafels dans un fond d’huile dans une sauteuse ;)
Bonjour,
Peut-on cuire les falafels au four plutôt que dans de l’huile?
Merci pour votre recette et votre site en général :) Une mine d’or !!
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve les falafels un peu secs en cuisson au four mais c’est bien sûr possible
Bonjour,
C’est vrai qu’au four, c’est plutôt sec et assez compact. La prochaine fois, je testerai quand même dans l’huile.
Dernière question: je suppose qu’on peut les congeler mais faut-il les passer à l’huile avant congélation?
Bonjour,
Oui on peux les cuire avant congélation, il suffira ensuite de les décongeler/réchauffer directement au four (attention, ce sera un peu plus sec)