Phô Bô {Soupe vietnamienne au Boeuf et Nouilles de Riz}

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de me lancer dans la confection d’une Pho! Habituellement je déguste cette soupe traditionnelle vietnamienne dans un petit restaurant de Strasbourg où elle est réellement délicieuse (Pho Kim Saigon pour les strasbourgeois ^^), mais en voyant la recette chez Mlle Z, je me suis dis qu’il fallait vraiment que je me lance!

J’ai suivi sa recette à la lettre et j’ai retrouvé tous les parfums de cette soupe que j’aime tant! Je suis définitivement conquise et je la referais très souvent!!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

J’ai trouvé les cubes de bouillon spécial Pho chez Paris Store où je me fourni pour toutes mes recettes asiatiques, donc je pense que vous pourrez les trouver facilement si vous avez une épicerie ou un supermarché asiatique près de chez vous. Sinon, comme le conseille Mlle Z il faudra simplement laisser infuser votre bouillon un peu plus longtemps.

Phô Bô {Soupe vietnamienne au Boeuf et Nouilles de Riz}

5 de 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 4 heures
Temps total 4 heures 30 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

Pour le bouillon

  • 2 étoiles anis
  • 1 bâton cannelle
  • 1 échalote
  • 2 cm gingembre
  • quelques grains de coriandre
  • 1 oignon jaune moyen clouté de 5 clous de girofle
  • 1 cube préparation pour Pho en option pour réduire le temps de cuisson du bouillon
  • 4 litres eau
  • 600 g plat de cotes ou de jarret de bœuf avec l’os
  • sel et poivre

Pour le service

Instructions
 

Préparation du bouillon

  • Faites griller les épices, l’échalote non pelée et le gingembre à sec dans une poêle. Écrasez le gingembre et l’échalote du plat du couteau puis mettez le tout dans une boule à thé.
  • Placez le morceau de plat de côte ou de jarret dans une marmite avec l’oignon et la boule à thé et recouvrez de 4 litres d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel et 1 cuillère à café de poivre. Faites bouillir en écumant au fur et à mesure.
  • Si vous disposez du cube de préparation pour feu, arrêtez la cuisson du bouillon au bout de 1h30/2h00 (lorsque la viande et cuite) et délayez le bouillon. Sinon laissez le bouillon infuser pendant 3 à 4 heures à feu très doux. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.

Préparation de la soupe

  • Faites tremper les pâtes de riz dans de l’eau chaude pendant 30 minutes puis faites les cuire « al dente ». Égouttez et réservez.
  • Coupez le filet de bœuf et le plat de côte (ou jarret) en fines lanières. Ciselez la coriandre, le persil plat et le basilic thaï. Préparez une assiette de service avec les germe de soja, quelques herbes réservées et le citron vert coupé en quartiers.
  • Disposez les pâtes, la viande et les herbes ciselées dans des bols puis versez le bouillon chaud par dessus. Servez immédiatement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

18 réflexions au sujet de “Phô Bô {Soupe vietnamienne au Boeuf et Nouilles de Riz}”

  1. coucou!

    J’ai fait un phô ces jours-ci, on adore! Même resto de départ que toi et même envie d’essayer il y a quelques années déjà: Je ne suis retournée au resto qu’une fois, on trouvait que ma soupe
    maison était bien meilleure!!! Question de produits sans doute. Tu me diras si c’est pareil pour toi…

    Ceci dit, j’ai essayé les cubes Phô la dernière fois et je crois que je m’en passerai la prochaine, c’était pas bien meilleur et en plus on ne sait même pas la composition…

    Bon dimanche et bonne cuisine

    Nicole

    Répondre
  2. UNE phô?!  Quand on s’interesse a un plat traditionnel (Vietnamien en l’occurence), la moindre des choses c’est d’en connaitre le nom exact. Donc tu as cuisiné UN Phở bò!

    En connaissez vous la
    culture?? 

    Pour info: le Phở bò est le plat national servi traditionnellement au petit
    déjeuner. 

    Pour plus de saveur, rajouter dans votre bol juste avant de
    commencer a manger: Basilic thaï, soja, citron pressé, menthe thaï, piment.

    Et pour les plus érudits, de la sauce barbecue
    viet.

    Donc bon apetit et régalez-vous avec UN bon Phở bò :)

    Chou et Chouquette

    Frenchy et Vietnamienne :)

    Répondre
    • Bonsoir, oui le bouillon peut être fait d’avance et conservé 3/4 jours au réfrigérateur ou congelé. Par contre les pâtes et la viande devront être ajouter au moment du service (il suffira de réchauffer le bouillon)

      Répondre
  3. J’ai utilisé de la joue de boeuf. Très tendre et pas gras du tout. Et j’ai rajouté 3 beaux os à moelle (a ne pas faire cuire trop longtemps). Un vrai régal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette