Dôme de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise

Comme promis voici une première recette utilisant ma ganache au caramel terriblement gourmande! Il fallait un dessert très très gourmand alors quoi de mieux que l’associer à une mousse au chocolat noir et de la pralinoise croustillante, pour un dessert à tomber ^_^

Amoureux du chocolat, allez-y sans hésiter, ce dessert à été testé et approuvé par Le Vilain, goûteur et amateur de desserts chocolatés professionnel, si c’est pas un gage de qualité ça lol

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Dôme de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise

Des dômes gourmands de chocolat blanc garnis d’une mousse au chocolat noir et d’un coeur de ganache au caramel.
Conservation: 2 jours après décongélation
Congélation: Oui jusqu’à 3 mois bien emballé
Temps de préparation 45 minutes
Temps total 3 heures 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 5 dômes
Calories / Portion 510 kcal

Ingrédients
  

Pour les coques

Pour la mousse au chocolat

Pour le croustillant

  • 150 g pralinoise
  • 6 paquets gavottes crêpes dentelle

Instructions
 

  • Faites fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre moule demi-sphère en silicone de chocolat. Mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencez l’opération.
    150 g chocolat blanc
  • Au besoin, suivant l’épaisseur de vos couches de chocolat, il faudra mettre une troisième couche. Placez votre moule au réfrigérateur.
  • Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis débarrassez dans un saladier et laissez tiédir. Pendant ce temps, séparez les oeufs.
    100 g chocolat noir, 3 oeuf
  • Ajoutez les jaunes directement au chocolat puis incorporez délicatement les blancs montés en neige ferme.
  • Remplissez les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajoutez une cuillère à café de ganache caramel. Finissez de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placez au réfrigérateur au moins 1 heure.
    5 cuillère à café ganache caramel
  • Réalisez le socle en pralinoise: faites fondre la pralinoise au bain marie puis ajoutez-y les crêpes dentelles réduites en miette. Mélangez bien puis laissez refroidir quelques instants.
    150 g pralinoise, 6 paquets gavottes
  • Répartissez la préparation sur la mousse au chocolat puis mettez le tout au congélateur pour au moins 1 heure.

Notes

Pour cette recette j’ai utilisé un moule en silicone demi-sphère de 8 cm de diamètre.
La pralinoise est un praliné de la marque Poulain que vous retrouverez en hypermarché au rayon des chocolats à pâtissier.
Présentation: Sortez les dômes du congélateur au moins 2 à 3 heures avant dégustation: démoulez-les délicatement et placez-les sur les assiettes de service puis au réfrigérateur. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d’un peu de cacao et décorer les assiettes de ganache au caramel.
Astuce: La congélation va permettre de démouler sans casse les domes!

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 510kcalCarbohydrates: 56gProtéines: 8gGras: 30gLipides saturés: 20gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 6gLipides trans: 0.01gCholéstérol: 107mgSodium: 145mgPotassium: 251mgFibre: 4gSucre: 48gVitamine A: 161IUVitamine C: 0.2mgCalcium: 116mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
tested 100

99 réflexions au sujet de “Dôme de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise”

    • Bonjour, cette recette a l’air vraiment extraordinaire, pourriez vous me dire combien de temps le dessert peux se conserver au congélateur avant de la consommer selon vous?

      Répondre
      • Bonjour et merci,
        Oui le dessert peut tout à fait rester plus d’une heure au congélateur, je recommande de ne pas dépasser 3 mois en l’emballant bien hermétiquement.

        Répondre
  1. C’est magnifique !  Il ne me reste plus qu’à acheter des moules comme le tien pour tester cette merveille de toute urgence. 

    Bonne chance pour mardi !

    Répondre
  2. ça a l’air de nécessité pas mal de technique mais le résultat montre que le jeu en vaut la chandelle ! Ca à l’air délicieux, je le vois bien pour les fêtes de fin d’année. Miam !!

    Répondre
  3. Merci beaucoup!

    Tu trouveras ce genre de moules sur pas mal de site de vente d’artciles de cuisine. Si tu clique dans mon article tu as un lien vers l’un de ces sites où j’ai eu ce moule ;-)

    Répondre
    • Bonsoir et bravo pour vos réalisations !!! je voudrais savoir si on peut congeler ces dômes ? lorsque j’invite ns sommes toujours très nombreux 16-18 personnes…. donc si je peux les préparer quelque temps à l’avance ça m’arrangerait bien :)
      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Martine

      Répondre
  4. Très sympa, moi qui adore le chocolat c’est à tenter!

    Par contre, je ne trouve jamais de crèpes dentelle, penses-tu que je puisse les remplacer par de la feuilletine? Si oui, as-tu une idée de la quantité?

    Je te remercie!

    Répondre
  5. Merci ♥ Tu peux tout à fait remplacer les crèpes dentelle par de la feuilletine, voire même par des cornflacks (les pétales), en comptant environ 50/60 grammes pour la recette.

    Belle fin de journée et à bientôt!

    Répondre
  6. bonjour, ton dessert ma beaucoup plus, je l ai testé mais mes coques de chocolat blanc était toutes molles, et je ne comprend pas , peut tu m aider…merci d avance

    Répondre
  7. Waouw, cette recette est juste sublime..j’en ai l’eau à la bouche, il faut que j’essaie prochainement la technique des coques. Ca fait son petit effet en tous cas.

    Répondre
  8. Très joli site, c’est un régal aussi bien pour les yeux que pour l’estomac, merci encore pour votre travail, cela me permettra de faire de nouvelles recettes pour
    toute la famille. Bonne continuation.

    Répondre
  9. J’ai fait cette recette hier soir pour mes invités et ca été un grand succès. C’est excellent et pas compliqué à faire merci pour cette belle recette

    Répondre
  10. Bonjour,

    Aucun soucis, vous pouvez mettre ce que vous voulez à la place du caramel: confitures, mousse, sauce chocolat ou coulis,…

    Bonne journée et à bientôt!

    Répondre
  11. Super! Ravie que la recette t’ai plu à toi et tes invités!! Si tu as pris une photo de ta réalisation, n’hésites pas à me l’envoyer à contact (at) cuisine-addict.com ;)

    Belle soirée et à bientôt!

    Répondre
  12. Bonjour,

     

    ce serai un plaisir de tester ta recette, mais j’avais juste une petite question.

    Est ce que tu penses que ce dessert peut être dégusté 24h après ca préparation en le conservant au frais ?

    Répondre
  13. Bonjour, Aucun soucis, je te recommande dans ce cas de tout conserver au congélateur et de sortir, démouler les dômes et les placer au réfrigérateur environ 2/3 heures avant le service ;)

    Répondre
  14. Pour la recette des dômes de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise, la version imprimable diffère de la recette initiale : les dômes ne sont plus mis au
    congélateur pour 1h mais seulement au frais pour au moins 2h. Se démoulent-ils mieux s’ils sont congelés ?

    Encore merci pour cette recette qui semble délicieuse et que je compte tester rapidement.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  15. Bonjour Sabine,

    Effectivement, vu que je fais les deux versions (congel ou frigo) j’ai du mélanger en faisant la version imprimable ^^

    Les  fonctionnent parfaitement mais comme tu le soulignes, les dômes se démoulent bien plus facilement après être passés au congélateur! Il faudra simplement attendre un peu plus longtemps
    avant de les déguster, histoire que la mousse soit redevenue mousse et pas glace ^^

    Bonne journée et à bientôt

    Répondre
  16. Bonjour

    J’ai essayé cette recette hier et malheureusement, les coques ne se sont jamais démoulées

    Elles ne se sont pas décollées, une vraie catastrophe ! Avez vous une idée de pourquoi ? j’ai utilisé du chocolat au lait, j’ai mis 3 couches de chocolat en mettant les coques 15 mn au frigo
    entre chaque couche, hélas rien ne s’est décolé correctement

    Répondre
  17. Bonjour,

    Quelques petites question pour savoir d’où vient le problème: avez-vous bien utilisé des moules en silicone? et avez-vous rempli les coques de la préparation puis mis au congélateur avant de
    démouler l’ensemble?

    Bonne journée et à bientôt!

    Répondre
  18. Merci beaucoup de m’avoir répondu ! oui j’ai bien utilisé des moules en silicone ; par contre, à l’impression, le n°5 était différent de la recette sur le site ; sur la recette que j’ai imprimée,
    on ne parlait pas de congélateur. Je n’ai donc pas congelé. Mais je vais réessayer en congelant cette fois

    Répondre
  19. Effectivement j’ai modifé dans l’article car lorsque la réfrigération n’est pas assez longue ou la mousse pas assez ferme, on peut avoir des soucis, ce qui n’arrive pas en congelant… mais j’ai
    oublié de modifier dans le pdf (pas biiiiiien !!!), je vais le faire tout de suite ^^

    Normalement, avec la congélation, aucun soucis au démoulage ;)

    Répondre
  20. Bonsoir Karine,
    Il s’agit de praliné qui se présente sous forme de tablette de chocolat et qui est commercialisé par la marque "Poulain": http://www.chocolatpoulain.fr/#/les-tablettes-cuisiner.
    Vous la trouverez au rayon des tablettes de chocolat, avec les chocolats à patisser.
    Si vous ne trouvez pas celle de la marque Poulain, Nestlé à sorti également un "chocolat au praliné dessert": http://www.latableadessert.fr/nestle-dessert/tablettes/tablette-chocolat-praline
    L’une ou l’autre sera parfaite ;-)
    belle soirée et à bientôt!

    Répondre
  21. Recette divine, devenue incontournable! Merci pour ce délicieux dessert qui a impressionné tous ceux qui l’ont goûté. Sans parler du caramel qui reste un peu à la fin et que l’on peut déguster à la petite cuillère, un bonheur!

    Répondre
  22. Je viens de mettre en ligne la recette en version bûchettes et avec une dacquoise noisette en plus… C’était bon mais c’est vrai que pour un dessert de réveillon de noël c’est peut être un peu trop… On a mangé une bûchette pour 2 tellement on était calé ! ;-) Merci en tout cas pour ton blog et toutes tes idées !

    Répondre
  23. Bonjour,
    Je trouve cette recette tellement sympa et surtout très belle esthétiquement parlant, que j’aimerais là faire pour Pâques.
    J’ai donc fait un test ce soir pour le contour de chocolat blanc mais comme je n’ai pas trouvé de moule, j’ai acheté des petits bols chinois. Problème, je n’arrive pas a comprendre comment on démoule le tout car c’est collé aux parois …
    Une petite aide svp me rendrait super heureuse !
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour,
      Malheureusement avec des petits bols ce ne sera pas du tout possible: il faut absolument des moules en silicone, mou et qui peuvent être retournés sur la coque en chocolat pour pouvoir démouler. Avec un bol en dur vous n’arriverez pas à déloger le dôme une fois constitué.

      Répondre
      • Merci beaucoup pour la réponse.
        Une collègue de travail me propose d’essayer de le faire en posant au préalable un film plastique afin de retirer le tout sans que ca ne casse ou colle au bol.
        Si cette expérience n’est pas concluante, j’opterai pour les moules en silicone à muffins !!
        Encore merci !!

        Répondre
    • Bonjour,
      Oui il n’y a aucun soucis à préparer le dessert la veille et le laisser 1 nuit au congélateur, les dômes seront d’ailleurs beaucoup plus faciles à démoulés en étant bien congelés.
      Sortez-les environ 4 heures avant en les posant directement sur les assiettes de service et placez-les au réfrigérateur. Sortez-les un peu avant de servir pour qu’ils ne soient pas trop froids ;)

      Répondre
  24. Bonjour j’ai suivi vos conseil je les aie mis hier soir au congélateur. Mais la je n’arrive pas a les démouler comment dois je faire? Avez vous des astuces? (mes moules sont en Inox)
    Merci ;-)

    Répondre
    • Bonjour,
      Avec des moules en inox cela va être compliqué! surtout si vous n’avez pas mis de film alimentaire… Normalement il faut utiliser des moules en silicone :/
      Essayez de tremper dans de l’eau chaude quelques secondes pour démouler, mais la coque risque d’être moins lisse.
      Bon courage et belle soirée de réveillon :)

      Répondre
  25. Bonjour , ton dessert me fait saliver c’est pourquoi j’aimerai le tester cette semaine mais j’ai deux questions svp j’aimerai savoir déja si pour la ganache vous utiliser du sirop de glucose liquide ou en poudre?? (parce que je connais pas dsl) ensuite j’aimerai savoir si ce dessert est réalisable à l’avance par exemple la veille puis sinon j’aimerai également savoir si jamais j’ai la flemme de réaliser moi même mon caramel es ce que je peux utiliser le caramel vendu en supermarché genre vahiné nappage caramel j’espère que vous me répondrez. merciii encore pour vos belles recettes

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Pour la ganache caramel il s’agit de sirop de glucose liquide pour pâtisserie. Tu peux le trouver dans les magasins spécialisés ou les épiceries orientales, mais il est différent du glucose en poudre qui s’achète en pharmacie. Si tu n’en trouve pas, pas de panique, il suffit de le remplacer par du sucre semoule, ce n’est pas grave ;)
      Si tu ne veux pas réaliser ta ganache caramel maison tu peux acheter de la pâte/sauce de caramel (au rayon des pâtes à tartiner et confitures des hyper) mais pas de nappage caramel: il ne faut pas qu’il soit liquide mais pâteux, sinon il ne tiendra pas au coeur des dômes ;)
      Tu peux parfaitement réaliser le dessert plusieurs jours à l’avance, vu qu’il passe au congélateur ;) Il faudra juste les sortir au moins 3 heures avant dégustation et les placer au réfrigérateur pour qu’ils décongèlent.
      Belle fin de week-end!

      Répondre
  26. Bonjour , je voulais vous dire que j’ai tester cette recette de Dome que j’ai apprécié seulement j’ai trouver ça très fort en gout et trop sucré le caramel plus croustillant plus la mousse alors je sais pas est ce que c’est un dessert assez fort ou alors c’est moi qui ai raté quelque chose?? merci de me repondre et pourtant j’ai suivi a la lettre c exactement le même rendu visuel que le votre après je sais pas si c’est un dessert qui est assez puissant en gout tres tres chocolaté au bout d’une cuillère on est wahouuu lol alors merci de me repondre svp ??? merciiiiiiiiiii en tout cas je pense je referais mais peut etre avec quelques chose de plus leger

    Répondre
  27. Vu les commentaires et le nombre de photos , je me suis lancée dans cette recette.
    Dômes de 5cm mais on en mangerait bien 2 chacun !
    Un peu longue à réaliser mais tellement bonne ! et la ganache au caramel ,j’en ai toujours un pot d’avance au frigo !!! merci Sandra

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette