Filet mignon en croûte à l’Italienne

Le filet mignon en croûte est vraiment un plat que j’adore et pour plusieurs raisons:
1. je suis une fan absolue de tout ce qui est feuilleté: friands, tartes, vol-au-vent, etc… j’adore!!!
2. c’est un plat idéal pour un repas de dimanche en famille: quelques haricots verts, des petites pommes duchesses ou noisettes et le tour est joué!
3. et c’est certainement une des raisons les plus importantes: c’est super facile et ultra rapide à réaliser!! En 10 minutes montre en main vous avez votre plat (sans la réalisation de la pâte feuilletée bien sûr!!).

En plus, il fait toujours son petit effet en arrivant à table et on peut y glisser tout ce qu’on veut selon les envies du moment! Cette fois-ci, j’ai décidé de le réaliser “à l’italienne”: jambon italien, mozzarella et basilic, qui ont en plus les couleurs du drapeau ^_^ Si c’est pas beau ça !!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Nouveauté 2016: la recette est maintenant disponible en vidéo!

Filet mignon en croûte à l'italienne

Filet mignon en croûte à l’Italienne

Une recette très rapide à réaliser et qui épatera vos invités! Testée et approuvée par de nombreux lecteurs!
4.86 de 7 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la mozzarella en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur, rincez les brins de basilic et détachez soigneusement les feuilles.
  • Faites dorer rapidement la viande de tous les côtés dans une poêle bien chaude, afin de former une croûte: cela empêchera qu’elle rende trop de jus et est essentiel pour une bonne cuisson si votre filet est un peu épais, cela donne aussi du goût à la viande ;)
  • Déroulez votre pâte feuilletée ou, si vous avez réalisé votre pâte vous-même, étalez-la finement. Disposez au milieu de la pâte: les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher, puis les rondelles de mozzarella, les tomates séchées et enfin les feuilles de basilic. Laissez un peu de marge en haut et en bas pour pouvoir refermer la pâte sur la viande. Poivrez.
  • Déposez votre filet mignon sur la pâte. Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d’eau et refermez la pâte sur la viande. Retournez le filet mignon pour que la soudure soit en-dessous. Dorez au jaune d’oeuf puis décorez le dessus de la pâte avec un couteaux. Pensez à faire 2 trous pour laisser la vapeur de cuisson s’échapper; à la manière d’une tourte vous pouvez mettez en place deux petites cheminées en papier alu.
  • Enfournez pour 35/45 minutes, à adapter en fonction du poids de votre filet mignon.

Video

Notes

Explication des “cheminées”: je confectionne simplement des petits tubes avec du papier aluminium que je place sur le dessus du filet mignon en croute. Elles vont permettre à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson et éviter que la pâte ne se détrempe en dessous ;) C’est facultatif, si vous faites des trous assez grand pour ne pas qu’ils se referment à la cuisson, ces “cheminées” ne sont pas obligatoires.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Filet mignon en croûte à l'italienne
tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

108 réflexions au sujet de “Filet mignon en croûte à l’Italienne”

      • Bonjour,
        Sur la photo j’ai simplement servi mon filet mignon en croûte avec des haricots verts et des croquettes de pomme de terre. Mais vous pouvez l’accompagner avec tout ce que vous souhaitez :)

        Répondre
          • Merci beaucoup :)
            Je ne met personnellement jamais de sauce avec cette recette car je trouve que la viande reste juteuse mais pourquoi pas une sauce tomate maison, un peu relevée avec de l’ail?

  1. J’ai tout ce qu’il faut ici donc je vais tester ce soir !

    Mais, dis-moi, il s’agit bien d’un filet pur de porc ? peut-on faire ta recette avec une autre viande ?

    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour cette recette

    Répondre
  2. Merci beaucoup! Oui j’ai utilisé un filet mignon de porc mais tu peux utiliser du mignon de veau à la place sans problème. Il faut une viande de bonne qualité, moelleuse et pas trop grasse.

    Bonne journée et à bientôt!

    Répondre
  3. Et oui très facile et très rapide!! et puis surtout c’est une recette qui plait toujours et que l’on peux décliner selon son envie!

    Bonne journée :)

    Répondre
  4. Bonsoir,

    je cherchais une recette pour mon filet mignon et je tombe sur cette petite merveille : je teste samedi midi!!!

    Je te donnerai mes impressions!

    à bientôt

    Rosalie***

    Répondre
  5. Merci beaucoup :) J’attends ton retour sur la recette avec impatience, j’espère qu’elle te plaira!!

    Bonne journée bizzz :)

    Répondre
  6. On s’est régalé !!!…je vais rapidement le préparer pour mes amis.

    Moi je l’ai accompagné avec de la mache (assaisonné simplement avec du vinaigre balsamique, huile d’olive et poivre).

    Par contre, je vais essayé de trouver une mozzarella qui ne rendra pas d’eau à la cuisson !

    Répondre
  7. Merci beaucoup :)

    Il n’y a pas de question bête ;) Il vaut mieux mettre une cheminée afin d’évacuer la vapeur que produira la viande en cuisant, sinon cette vapeur se trouvera emprisonnée dans la pâte et formera
    du “jus”. Ce jus va imbiber la pâte feuilletée et il y a de grandes chances que le fond reste collé dans le plat au moment du service :(

    Répondre
  8. Bonsoir,cela fait quelques jours que j’ai découvert votre blog et franchement je ne m’en lasse pas!Depuis j’y suis tous les soirs!J’ai d’ailleurss testé ce soir la choucroute,super bonne et ce
    dimanche ce sera ce fameux filet mignon.Mais,j’ai cherché partout l’huile d’olive saveur cèpes,introuvable! pouvez vous me dire ou vous l’avez déniché?

    Répondre
  9. Merci beaucoup pour votre message, cela me fait chaud au coeur de voir que vous appréciez mes recettes :)

    Alors j’avais trouvé l’huile d’olive parfumée ici: http://www.bienmanger.com/1F4476_Farandole_Huiles_Olive_Aromatisees_Italiennes_Spray.html

    mais elle n’est absolument pas obligatoire et une huile d’olive classique fera également très bien l’affaire :)

    N’hésitez pas à prendre votre réalisation en photo et à me l’envoyer :)

    Belle journée et à bientôt!

    Répondre
  10. Bonsoir,ça y est je l’ai fait aujourd’hui!

    mais j’ai du louper quelque chose car il a rendu du jus!Donc je n’ai pas fait de photo!

    Encore merci pour toute ces superbes recettes!

    Répondre
  11. J’ai fait cette recette ce soir et je suis râvie!!! Râvie parce que facile à préparer, jolie à servir et bonne à déguster!!!

    Merci pour cette recette originale qui aide à “sublimer” un peu le mignon de porc, qui, de temps en temps, peut paraître un peu triste. J’ai servi le filet mignon avec des haricots verts et ce
    fut parfait!!!

    Répondre
  12. Hello!

    J’aimerais vraiment faire cette recette mais malheureusement, je n’ai pas de cheminées. Peux-tu me dire où je peux en trouver ? J’ai cherché mais sans succès…

    Merci par avance et bon dimanche !

    Nina

    Répondre
  13. Bonjour,

    En fait les petites cheminées sont simplement des tubes réalisés en papier aluminium. Il suffit de prendre une feuille de papier alu, la plier en 3 ou 4 épaisseurs puis la rouler en tube autour
    du doigt. Ensuite tu coupe des tronçons d’environ 3/4 cm pour faire tes cheminées ;)

    Bon dimanche et à bientôt!

    Répondre
  14. J’ai testé cette recette mardi dernier : une réussite très appréciée de mes convives ! Malgré les cheminées, il y a eu du jus donc un résultat pas très présentable, mais ce n’est pas grave, le
    goût, délicieux, était au rendez-vous !

    Répondre
  15. bonjour,

    je pense réaliser cette recette qui semble fort agréable, mais je n’ai pas de cheminée… Est ce que un tube de papier rigide peut faire l’affaire? ou sinon où peut-on acheter des cheminée?

    Répondre
  16. Coucou Scarlet, j’ai fait ton filet mignon, c’était délicieux, je vais mettre ta recette sur mon blog!

    merci tout plein on s’est régalé!

    bon dimanche

    bises

    Répondre
  17. Trés bonne recette
    Petit tuyau :

    Faire revenir de tous les côtés le filet dans une cocotte avec un peu d’huile, le laisser refroidir et faire la

    recette comme ci dessus

    Et là pas besoin de cheminée.

    Encore merci pour la recette

    Répondre
  18. Bonjour,

    Très belle recette que je pense reproduire. Mais juste pour info, la pâte feuilletée que tu utilises sur la photo, c’est une maison ou industrielle?
    Merci pour ta réponse :)

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) Sur la photo c’est une pâte feuilletée industrielle, cela simplifie la recette et facilite la préparation ;)
      Mais c’est encore meilleur avec une pâte feuilletée maison :)
      Belle journée

      Répondre
  19. Recette essayée hier soir et c’était parfait tout le monde a aimé à table et qu’elle facilité à faire merci beaucoup beaucoup pour cette recette

    Répondre
  20. Comme j’avais un grand reste de filet porc déjà cuit la veille (rosé) j’ai testé votre recette le lendemain pour utiliser le reste du rôti, j’ai évidemment écourté le temps de cuisson à 25 min et je n’ai pas fait de cheminée comme le rôti était déjà précuit, le résultat était super bon, le filet de porc est resté moelleux et juteux à souhait malgré une seconde cuisson !

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire! C’est une très bonne idée d’avoir utiliser un reste de rôti déjà cuit, avec la pâte feuilletée cela l’a protégé du dessèchement!!
      Belle journée :)

      Répondre
  21. Bonjour. Avant de le mettre dans la pâte, ne serait il pas mieux de faire revenir et dorer le filet mignon sur toutes ses faces afin d’avoir un croutage de la viande. Qu’en pensez vous ? Sinon, c’est super appétissant et je vais me laisser tenter par cette préparation . Merci pour l’idée. Jacques.

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement, vous pouvez tout à fait saisir rapidement la viande pour obtenir une croute dorée avant de la mettre dans la pâte feuilletée :) Je le fais régulièrement, elle rend ainsi moins de jus et on obtient un petit “goût grillé” bien agréable ;)
      Belle journée!

      Répondre
    • Bonjour,
      Les deux méthodes sont possibles! Si le filet est épais, je vous recommande de le dorer un peu à la poêle avant de l’envelopper dans la pâte :)

      Répondre
    • Bonjour,
      Les deux méthodes sont possibles! Si le filet est épais, je vous recommande de le dorer un peu à la poêle avant de l’envelopper dans la pâte :)

      Répondre
  22. Bonjour, j’ai fait de filet mignon hier mais la pâte feuilletée dessous était toute imbibée et pas du tout croustillante. La viande par contre est excellente.

    Répondre
    • Bonjour,
      La viande a du rendre trop de jus qui ne s’est pas bien évaporé par les cheminées. Pour résoudre ce problème vous pouvez la prochaine fois légèrement saisir la viande à la cocotte, juste pour la colorer avant de la mettre dans la pâte feuilletée.

      Répondre
  23. Bonjour à toutes et à tous. Moi je l’ai cuisiné avec mon fils pour le soir de Noël et je dois dire que l’on a tapé juste. Vraiment trés bon la viande juste comme il le faut et les cheminée ont bien fait leur travail. J’ai des photos mais ne sait comment ni ou les poster sur votre site
    Bref merci pour cette recette merci
    Stan

    Répondre
    • Bonjour Stan,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que la recette vous ai plu :)
      Vous pouvez m’envoyer vos photos à cette adresse mail: contact@cuisine-addict.com
      Je me ferais un plaisir de la rajouter sous l’article et de vous inscrire parmis les participants au concours de recettes testées :)
      Belle journée!

      Répondre
  24. MO le 10 janvier 2016

    Recette excellente mais comment découper le rôti sans que la pâte ne s’effrite ,? y a t-il un couteau ou une astuce à privilégier ?

    Merci de m’aider à résoudre ce problème

    Répondre
  25. je viens de tester votre recette et vraiment c’est un triomphe ! J’ai décidé d’en refaire 2 pour notre repas de Pâques car nous serons 12 ! Je vous envoie la photo ! Par contre, malgré les cheminées, il y a eu beaucoup de jus dans le plat, aussi je ferai revenir plus longtemps le filet la prochaine fois ! merci !!

    Répondre
  26. Recette essayée pour le repas de ce soir, avec une purée maison et salade verte, un délice !!! Merci pour cette recette si simple et délicieuse :)

    Répondre
  27. Ping : Filet mignon de porc en croûte à l’italienne | L'Atelier Gourmand
  28. Bonjour!

    Je découvre cette recette que je vais faire pour un prochain repas de famille. Petite question: quelle quantité de viande avez-vous utilisé? Pour §-7 personnes je pensais à un filet de 1,5kg/2kg. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,

      Je compte 150 à 200 g de viande par personne dans le cadre d’un repas avec une entrée et un dessert, ainsi que deux accompagnements pour ma viande (un féculent et un légume).
      Si vous souhaitez en faire plus, je vous recommande d’utiliser deux petits filets mignons plutôt qu’un grand car la cuisson sera plus facile à gérer ;)

      Répondre
  29. Bonjour, vous avez parler d’une version a faire avec du foie gras, pourriez vous m’expliquer comment faire? Merci par avance. J’adore la version italienne mais bien envie de tester l’autre

    Répondre
  30. Bonjour Sandra,
    J’ai suivie votre recette à la lettre et elle est vraiment excellente. J’ai décidé de la faire pour mon repas de Noël (25 à midi), par contre je dois en prévoir 5. Un petit conseil pour la cuisson ? Sachant que je n’ai qu’un four traditionnel.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) Oui pour 25 personnes, 5 filets ce sera parfait.
      Saisissez bien les filets mignons à la poêle avant de les mettre dans la pâte feuilletée puis vous pouvez précuire les filets en croûte pendant 30 minutes dans la journée. Conservez les ensuite bien emballés dans du papier aluminium au frais. Il suffira de les réchauffer, l’un à côté de l’autre sur une plaque, pendant 10/15 minutes en les couvrant au besoin de papier cuisson s’il brunissent trop. Vous réchauffez les 2/3 premiers (selon la capacité de votre four) et pouvez commencez à servir pendant que les suivants réchauffent.

      Répondre
  31. Bonjour ,
    Je me lance pour cette belle recette et j’ai préparer une sauce tomate à l ail!
    Sa ma l’aire succulent !
    Si la sauce et réussite et s’accorde parfaitement je vous le ferais savoir!!

    Belle soirée à tous

    Répondre
  32. Très bonne recette faite avec un pesto Rosso. Par contre pâte détrempée donc pas évident à servir. Est-ce le pesto qui a rendu de l’eau ? Le filet mignon avait été saisi comme conseillé. Mais à refaire sans hésitation.

    Répondre
    • Bonjour,
      Avais-tu bien fais des petits trous sur le dessus de la pâte pour laisser la vapeur s’échapper? Si oui, cela peut venir du pesto rosso, je n’ai jamais essayé mais peut-être était-il plus liquide (ou en as-tu plus mis) que ce que je mets de pesto basilic?
      Normalement si le filet est bien saisi, refroidi avant de l’envelopper puis les “cheminées” faites, la pâte ne se détrempe pas ;)

      Répondre
    • Bonjour,
      Je vous recommande de saisir la viande plus longtemps et faire ainsi une pré-cuisson à la poêle avant de mettre dans la pâte feuilletée. Ensuite toujours une cuisson au four de 35/40 minutes. Il vaut mieux prolonger la cuisson à la poêle et pas au four pour éviter que cela soit trop sec ou que la pâte feuilletée soit trop cuite.

      Répondre
  33. Belle recette de ce filet mignon mais je voudrais savoir comment avez vous réalisé ces croquettes de pomme de terre, merci par avance.

    Répondre
  34. Bonjour, J’ai déjà testé cette recette qui est un pur délice et qui fait son effet en présentation. Je voudrais la refaire pour la communion de mon fils et je me demandais si je pouvais la réaliser la veille ? Mais est-ce que la croûte en pâte feuilletée ne va-t-elle pas être trop ramolie ? Que me conseillez-vous svp ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette