Vous le savez, la base de mes menus ce sont les légumes de saison. C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur et avec le temps c’est devenu complètement naturel pour moi. Oui il y a quelques années j’étais comme beaucoup d’entre vous et je ne faisais pas vraiment attention, j’achetais des concombres ou des tomates toute l’année, ben oui ces légumes sont sur les étals des hypermarchés toute l’année, alors forcément ça peut induire en erreur! Mais on se rend bien compte que ces légumes-là sont assez décevant, en plus d’être chers et de venir de l’autre bout du monde.
Le plus simple pour mettre le pied à l’étrier:
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
- Affichez un petit calendrier de légumes de saison dans votre cuisine pour vous guider au moment de faire votre menu. Je vous le récapitule chaque semaine dans le menu du blog et vous pouvez retrouver tous les légumes de saison par ici: Les fruits et légumes au fil des saisons. Et si vous voulez un bal objet à afficher, allez faire un tour chez mon amie Adeline qui propose un calendrier dans sa boutique.
- Fournissez-vous chez des producteurs locaux, en plus de profiter du circuit court, vous êtes sûrs d’avoir des légumes de saison. En plus cela permet une rémunération plus juste des producteurs ;)
Variez les recettes, misez sur les herbes et épices, laissez jouer votre imagination pour rendre appétissant même les moins sexys des légumes. Parce que c’est vrai que c’est plus facile en été mais il y a des super légumes aussi en hiver! Ici je vous propose une belle poêlée de légumes (j’adore ça et c’est super simple) avec des légumes d’hiver: patates douces et poireaux. J’avais encore quelques feuilles de blettes au congel qui ont rajouté de la verdure au plat mais vous pouvez également les remplacer par des feuilles de chou kale ou des épinards géant d’hiver.
J’ai utilisé ma grande poêle en fonte Pampered chef pour réaliser ce plat, elle est ultra pratique pour une belle cuisson et surtout assez grande pour un plat pour 4 personnes! Si vous souhaitez des infos sur ces produits ou en commander, n’hésitez pas à me contacter! Pour accompagner ce plat de légumes, j’ai ajouté une céréale (boulgour pour moi) et des oeufs au plat (le jaune qui coule sur les légumes est une dinguerie ^^).
Poêlée de patates douces, poireaux et blettes
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 700 g patate douce
- 4 tiges blettes (uniquement les verts *)
- 1 poireau
- 1 cuillère à café paprika fumé
- 1/2 cuillère à café cumin
- 1/2 cuillère à café coriandre moulue
- huile d'olive
- sel et poivre
Pour le service
- pignons de pin
- oignons frits
Instructions
- Epluchez les patates douces et coupez-les en cubes. Lavez le poireau puis émincez-le en fines rondelles. Nettoyez les blettes et séparez les côtes et les feuilles. Conservez les côtes pour une autre recette et hachez les feuilles.
- Mettez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y rissoler les cubes de patate douce à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Lorsque les patates sont tendres, ajoutez le poireau et le vert de blettes, ajoutez 5 cl d’eau, assaisonnez et mélangez bien. Poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Pour le service, j'ai ajouté quelques pignons de pin et des oignons frits pour apporter du croquant.
Testée et approuvée ! C’était délicieux ! Merci