Poêlée de patates douces

Poêlée de patates douces, poireaux et blettes

Une poêlée de légumes de saison délicieuse et rassasiante!

Vous le savez, la base de mes menus ce sont les légumes de saison. C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur et avec le temps c’est devenu complètement naturel pour moi. Oui il y a quelques années j’étais comme beaucoup d’entre vous et je ne faisais pas vraiment attention, j’achetais des concombres ou des tomates toute l’année, ben oui ces légumes sont sur les étals des hypermarchés toute l’année, alors forcément ça peut induire en erreur! Mais on se rend bien compte que ces légumes-là sont assez décevant, en plus d’être chers et de venir de l’autre bout du monde.

Poêlée de patates douces
Poêlée de patates douces

Le plus simple pour mettre le pied à l’étrier:

  • Affichez un petit calendrier de légumes de saison dans votre cuisine pour vous guider au moment de faire votre menu. Je vous le récapitule chaque semaine dans le menu du blog et vous pouvez retrouver tous les légumes de saison par ici: Les fruits et légumes au fil des saisons. Et si vous voulez un bal objet à afficher, allez faire un tour chez mon amie Adeline qui propose un calendrier dans sa boutique.
  • Fournissez-vous chez des producteurs locaux, en plus de profiter du circuit court, vous êtes sûrs d’avoir des légumes de saison. En plus cela permet une rémunération plus juste des producteurs ;)

Variez les recettes, misez sur les herbes et épices, laissez jouer votre imagination pour rendre appétissant même les moins sexys des légumes. Parce que c’est vrai que c’est plus facile en été mais il y a des super légumes aussi en hiver! Ici je vous propose une belle poêlée de légumes (j’adore ça et c’est super simple) avec des légumes d’hiver: patates douces et poireaux. J’avais encore quelques feuilles de blettes au congel qui ont rajouté de la verdure au plat mais vous pouvez également les remplacer par des feuilles de chou kale ou des épinards géant d’hiver.

J’ai utilisé ma grande poêle en fonte Pampered chef pour réaliser ce plat, elle est ultra pratique pour une belle cuisson et surtout assez grande pour un plat pour 4 personnes! Si vous souhaitez des infos sur ces produits ou en commander, n’hésitez pas à me contacter! Pour accompagner ce plat de légumes, j’ai ajouté une céréale (boulgour pour moi) et des oeufs au plat (le jaune qui coule sur les légumes est une dinguerie ^^).

Poêlée de patates douces

Poêlée de patates douces, poireaux et blettes

Une poêlée de légumes de saison délicieuse et rassasiante!
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 1 vote
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-5-2022/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 166 kcal

Ingrédients
  

  • 700 g patate douce
  • 4 tiges blettes (uniquement les verts *)
  • 1 poireau
  • 1 cuillère à café paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café cumin
  • 1/2 cuillère à café coriandre moulue
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Pour le service

  • pignons de pin
  • oignons frits

Instructions
 

  • Epluchez les patates douces et coupez-les en cubes. Lavez le poireau puis émincez-le en fines rondelles. Nettoyez les blettes et séparez les côtes et les feuilles. Conservez les côtes pour une autre recette et hachez les feuilles.
  • Mettez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y rissoler les cubes de patate douce à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Lorsque les patates sont tendres, ajoutez le poireau et le vert de blettes, ajoutez 5 cl d’eau, assaisonnez et mélangez bien. Poursuivez la cuisson 15 minutes.
  • Pour le service, j'ai ajouté quelques pignons de pin et des oignons frits pour apporter du croquant.

Notes

* Cette recette utilise uniquement les verts de blettes dans le cadre d’un batch les cotes étant utilisées dans une soupe. Vous pouvez également les utiliser pour une quiche ou un gratin.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 166kcalCarbohydrates: 39gProtéines: 3gGras: 1gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gSodium: 103mgPotassium: 643mgFibre: 6gSucre: 8gVitamine A: 25384IUVitamine C: 7mgCalcium: 69mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Poêlée de patates douces et blettes
Poêlée de patates douces et blettes

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!