Vous connaissez certainement tous les bredele et autres spécialités de Noël alsacienne, mais connaissez-vous les Stollen du Nouvel an? Ces petites brioches aux raisins ou aux pépites de chocolat sont servies traditionnellement pour la nouvelle année, accompagnée du célèbre Glühwein, le vin chaud que vous pouvez retrouver aux quatre coins des marchés de Noël ^^
Et pour un bon vin chaud alsacien, comme pour les bredele, le plus important sont les épices! Beaucoup d’épices! Cela me désole d’ailleurs lorsque je vois certains mélanges tout prêts estampillés “spécial vin chaud” et dans lesquels on ne retrouve que des bâtons de cannelle et des étoiles de badiane…
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Dans le vin chaud traditionnel, il y a des clous de girofle, du gingembre séché, du macis, des graines de coriandre,… Vous pouvez également y mettre des écorces de citron et d’orange séché, mais je préfère utiliser des agrumes frais, coupés en morceaux qui seront ensuite servis avec le vin chaud filtré dans les verres :) Petite touche perso: une lichette de kirsch pour apporter du goût mais qui est bien sûr facultative ^^
Stollen du Nouvel an
Ingrédients
- 500 g farine
- 80 g sucre semoule
- 10 g sel
- 4 oeuf
- 20 g levure fraiche
- 80 g lait
- 130 g beurre
- 200 g raisins secs ou de pépites de chocolat
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
- Émiettez la levure dans le lait tiédi, laissez gonfler et mélangez pour bien la délayer. Mettez la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot (ou dans un saladier). Faites-y un puits et versez-y le lait avec la levure et les œufs battus.
- Pétrissez et lorsque la pâte est lisse, ajoutez le beurre mou en morceaux. Continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et ajoutez les raisins secs ou les pépites de chocolat. Couvrez d’un linge humide et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Reprenez votre pâte et divisez-la en pâtons d’environ 60 g, boulez-les et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez lever à nouveau jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
- Avant d’enfourner, badigeonnez les stollen à l’œuf battu et entaillez-les 4 fois aux ciseaux en forme de croix. Faites cuire 15 minutes à 200°C.
Notes
Vin chaud Alsacien
Ingrédients
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez frémir à feu très doux pendant 30 minutes à 1 heure. Une fois la cuisson terminée, retirez du feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement.
- Filtrez et réchauffez à feu doux avant de servir en mettant les morceaux d’agrumes dans les verres.
Vin chaud et stollen, voilà qui me semble parfait !
super jolie tes stollent !!!
Hyper tentant, stollen et vin chaud, c est une jolie proposition!
Bisous
Je suis partante !!! Ces recettes ont tout pour me plaire !
Meilleurs voeux pour 2014 !
Testé et approuvé : les stollen sont moelleux. J’ai mis un peu de pépites de chocolat, de raisins secs et d’oranges confites… Un délice ! Et comme la recette fait pas mal de stollen (18 pour ma part), j’en ai mis au congèlo dès la fin de cuisson (une fois refroidis)… De bons goûters/petit déj à venir !
Merci pour tes fabuleuses recettes.