Quelques problèmes de connections ont fait que j’ai dû vous délaisser quelques jours… Pour me faire pardonner, me revoilà avec une recette gourmande: une ganache riche en chocolat, une crème café onctueuse, un biscuit moelleux aux amandes, le tout surmonté d’un glaçage chocolat: voilà le gâteau Opéra !!!
Ça vous tente? Alors en route pour le pas à pas de ce dessert, finalement pas si compliqué que ça à réaliser!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Finalement, pour une première fois, je suis relativement satisfaite de mon gâteau. Pour la prochaine fois: il faudrait un biscuit un peu moins épais et poser un poids sur le gâteau dans la phase repos au frais pour obtenir une surface bien plane. Maintenant, à vous de jouer!
Gâteau Opéra
Ingrédients
Pour le biscuit
- 125 g poudre d'amandes
- 145 g sucre semoule
- 30 g farine
- 4 oeuf
- 25 g beurre
- 10 g chocolat noir
- 1 café serré et bien sucré
Pour la ganache chocolat
- 200 g chocolat noir
- 150 g crème liquide
Pour la crème café
- 200 g sucre semoule
- 70 g eau
- 1 oeuf
- 1 jaune d'œuf
- 200 g beurre
- 2 cuillère à café extrait de café
Pour le glaçage
- 80 g chocolat noir
- 80 g crème liquide
Instructions
Préparez le biscuit joconde
- Fouettez les amandes, 125 g de sucre, la farine et les jaunes d'œuf. Faites fondre le beurre. L'ajouter lorsqu'il est froid.
- Montez les blancs d'oeuf en neige et serrez-les avec le sucre restant. Incorporez délicatement, à l’appareil précédent. Versez dans le cadre et faites cuire à 180 ºC durant 15 minutes.
Préparez la crème au beurre au café
- Cuire le sucre et 70 g d'eau jusqu’à obtenir un petit bouillon. Versez sur l'œuf entier battu avec le jaune, puis fouettez l’ensemble jusqu’à refroidissement. Ajoutez le beurre en pommade et continuer à fouetter.
- Lorsque l’appareil à bien blanchi et quasiment doublé de volume, incorporez l'extrait de café. Réservez au frais.
Préparez la ganache au chocolat
- Portez à ébullition la crème, puis versez-la sur le chocolat haché. Mélangez bien et laissez refroidir.
Assemblage
- Diviser l'abaisse de biscuit Joconde en trois parties égales. Faites fondre les 10 g de chocolat noir et chablonner la première abaisse de biscuit. C'est-à-dire, enduisez le dessous du chocolat fondu et laissez refroidir. Cela permet au gâteau de ne pas coller au plat de service.
- Lorsque le chocolat est durci, retourner à nouveau le biscuit et imbibez-le de café sucré. Étendre la ganache au chocolat sur le biscuit en couche fine. Faites de même avec la crème café.
- Posez le deuxième biscuit, imbibez-le, puis recouvrez-le de ganache et de crème café, et ainsi de suite avec tous les biscuit. Puis laissez reposez le tout au frais, toute une nuit dans l’idéal.
- Préparez le glaçage en versant la crème chaude sur le café puis laissez refroidir. Répartissez ensuite bien le glaçage sur le dessus du gâteau à la spatule et laissez prendre au frais.
Notes
et bien, tu peux être satisfaite !! je le trouve parfait !
Avec des recettes comme celles-là, tu peux laisser ta connection plus souvent!! lol!!J’hésite depuis longtemps à faire ce gâteau mais je me dis à chaque fois que c’est trop difficile à faire… mais à te lire, l’envie me chatouille le palais ;-)
Le mot est faible quand tu demandes si cela me tente !C’est un dessert que j’adore – je vais être patiente et noter car c’est un peu régime pour moi en ce moment … en attendant je vais bucher sur la mosaique !Bises
En Belgique on appele ce genre de gâteau un javanais et ça c’est mon tit péché mignon !
il est SUBLIME ton gâteau ! BRAVOOOOOO !!!!!!!!!!
MA-GNI-FI-QUE!!! Bravo ^^
C’est un de mes gateaux préférés !
bravo pour le gâteau… J’aime beaucoup !
je ne suis pas fan de ce gâteau, mais je dois reconnaître qu’il est bien joli…
Merci beaucoup !
A moi aussi !!! de toute façon dès qu’il y a du chocolat j’aime
Merci pour l’info, c’est un nom qui me dis vaguement quelque chose, il me semble avoir déjà vu cela dans une patisserie! Au moins maintenant je saurais de quoi il s’agit!!!
Merci Merci
Mmmmhh!! J’ai quelqu’un à coté de moi qui m’en réclame…
Si je montre ce gâteau à Monsieur Chapot, il va me demander de lui faire tout de suite, bravo
Merci! lances-toi tu verras ce n’est pas si compliqué finalement ;-)
Il est vraiment magnifique ! Je pense que je n’aurai pas la patience… Bravo
ton gâteau est superbe, j’adore !!!
A lire la recette dans un livre, je me disais que c’était impossible… à te lire, je me dis que ça doit être faisable (quoique j’ai l’impression qu’il faut un peu de place pour les différents
biscuits). Félicitations en tout cas, il est magnifique! Bon week-end
bonjour!
Je ne me suis malheureusement pas servi de cette recette car je l’ai dénichée trop tard mais la mienne est à peu près similaire donc je me permet de demander le taille du carré qui a servi à cuire
le biscuit? Pensez vous que je puisse utiliser un moule siliconné?
merci par avance, sarah.
Bonjour,
J’ai utilisé un carré à entremets de 40 x 40. j’ai ensuite découpé le biscuit joconde en 4 carrés de 20 x 20, j’en ai utilisé 3 pour monter l’opéra et le morceau restant m’a servi pour réaliser mes
bavarois au citron.
Je penses que vous pouvez sans problème utiliser un moule en silicone, s’il est plus petit le mieux est de faire plusieurs fournées car le biscuits joconde ne se coupe pas bien dans la hauteur (ce
n’est pas comme une génoise), il doit faire un peu moins d’un centimètre de hauteur.
Bon opéra, bizzz ;-)
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pratique. Je me lance demain et évidement ce gâteau n’est pas pour moi donc pour la 1ère j’ai bien la pression…. Bon et bien je te tiendrais au
courant..
Merci infiniement et bonne soirée , à bientôt.