DIGITAL CAMERA

Quelques problèmes de connections ont fait que j’ai dû vous délaisser quelques jours… Pour me faire pardonner, me revoilà avec une recette gourmande: une ganache riche en chocolat, une crème café onctueuse, un biscuit moelleux aux amandes, le tout surmonté d’un glaçage chocolat: voilà le gâteau Opéra !!!

Ça vous tente? Alors en route pour le pas à pas de ce dessert, finalement pas si compliqué que ça à réaliser!

Finalement, pour une première fois, je suis relativement satisfaite de mon gâteau. Pour la prochaine fois: il faudrait un biscuit un peu moins épais et poser un poids sur le gâteau dans la phase repos au frais pour obtenir une surface bien plane. Maintenant, à  vous de jouer!

 

Gâteau Opéra

Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 3 heures 15 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit

Pour la ganache chocolat

Pour la crème café

Pour le glaçage

Instructions

Préparez le biscuit joconde

  • Fouettez les amandes, 125 g de sucre, la farine et les jaunes d'œuf. Faites fondre le beurre. L'ajouter lorsqu'il est froid.
  • Montez les blancs d'oeuf en neige et serrez-les avec le sucre restant. Incorporez délicatement, à l’appareil précédent. Versez dans le cadre et faites cuire à 180 ºC durant 15 minutes.

Préparez la crème au beurre au café

  • Cuire le sucre et 70 g d'eau jusqu’à obtenir un petit bouillon. Versez sur l'œuf entier battu avec le jaune, puis fouettez l’ensemble jusqu’à refroidissement. Ajoutez le beurre en pommade et continuer à fouetter.
  • Lorsque l’appareil à bien blanchi et quasiment doublé de volume, incorporez l'extrait de café. Réservez au frais.

Préparez la ganache au chocolat

  • Portez à ébullition la crème, puis versez-la sur le chocolat haché. Mélangez bien et laissez refroidir.

Assemblage

  • Diviser l'abaisse de biscuit Joconde en trois parties égales. Faites fondre les 10 g de chocolat noir et chablonner la première abaisse de biscuit. C'est-à-dire, enduisez le dessous du chocolat fondu et laissez refroidir. Cela permet au gâteau de ne pas coller au plat de service.
  • Lorsque le chocolat est durci, retourner à nouveau le biscuit et imbibez-le de café sucré. Étendre la ganache au chocolat sur le biscuit en couche fine. Faites de même avec la crème café.
  • Posez le deuxième biscuit, imbibez-le, puis recouvrez-le de ganache et de crème café, et ainsi de suite avec tous les biscuit. Puis laissez reposez le tout au frais, toute une nuit dans l’idéal.
  • Préparez le glaçage en versant la crème chaude sur le café puis laissez refroidir. Répartissez ensuite bien le glaçage sur le dessus du gâteau à la spatule et laissez prendre au frais.

Notes

Avant de servir, parez les bords de l’opéra pour obtenir une coupe nette et un beau rectangle.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

Laisser un commentaire

22 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!