Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Adresses gourmandes à Graz, Autriche

Pour faire suite à mon article sur mon week-end à Graz, je vous propose aujourd’hui ma liste de bonnes adresses dans la ville et un peu à l’extérieur pour faire le plein de gourmandises! Je remercie chaleureusement Manuela du blog Testesser qui m’a guidée à travers sa ville, fait découvrir la route des vins autour de Graz et ses bons plans pendant ce week-end. D’ailleurs si vous programmez une visite dans la région, ne manquez pas de consulter son blog qui est une vraie mine d’or gourmande!

Adresses à Graz

Süße Luise – Coffee shop, Petit-déjeuner, Brunch

Süße Luise (Louise la sucrée ^^) est un café qui se situe sur la Lendplatz, au même endroit que le joli marché de producteurs dont je vous ai parlé dans mon précédent article. Dans une ambiance récup et vintage, vous pourrez déguster de délicieux cafés, thés et latte accompagnés de gourmandises. Des petits déjeuners et brunchs sont également proposés et on retrouve beaucoup de résidants de Graz à la terrasse le week-end. J’ai beaucoup aimé l’ambiance cosy et familiale du lieu!

Hungry Heart – Hamburger, Bagel, Cold brew

Philipp Carstanjen a ramené de Floride son idée de restaurant proposant des burger, hot dogs et bagel très originaux et savoureux. Il aime les marier à des cold brew, ces cafés froids et parfois alcoolisés très tendance en ce moment. J’ai pu déguster ses nouvelles recettes de bagel absolument délicieuses: un pull beef façon gin tonic avec une viande marinée au gin et des pickles de concombre au tonic, et une version végétarienne avec des carottes rôties épicées. Un délice!!

Frankowitsch – Petits plats (bread rolls), Bar, Pâtisserie

Une institution à Graz, connue comme les meilleurs sandwiches de la ville! Créé en 1932 Frankowitsch régale les résidents et les touristes de dizaines de variétés de sandwichs sur des pains viennois moelleux, traditionnellement servis avec du Prosecco. Près de 1500 sandwich y sont dévorés par jour alors il vaut mieux arriver tôt pour espérer avoir une place, la réservation n’étant pas possible!! Perso j’ai préféré une bière bien fraîche et ai eu l’occasion de goûter plusieurs variétés. gros coup de coeur pour le sandwich au rosbif et celui au saumon fumé ;)

Biergarten am Schlossberg – Bar

Je vous ai parlé de la tour surplombant la ville, le Schlossberg et du joli point de vue que l’on y a. Mais une fois arrivé en haut, si vous avez choisi la voie sportive par les marches, pas de panique: il y a de quoi vous reposer et reprendre des forces!! Un Biergarten (brasserie) vous accueille à l’arrivée en proposant des petits plats de type snack et de bonnes bière à la pression. Le lieu accueille également une scène où vous pourrez retrouver festivals et concerts en saison.

Aiola upstairs – Restaurant

Pour se restaurer, direction le Aiola upstairs qui propose une cuisine raffinée et délicieuse accompagnée de vins locaux. J’y ai gouté un tartare frais et goûteux et une superbe côte de porc bien juteuse. Les tarifs sont un peu plus élevés que dans mes autres adresses mais cela vaut le coup pour ses plats délicieux et copieux.

Das Gramm – Boutique locale et zéro déchets

Grande tendance du moment: les boutiques vendant les produits sans packaging superflu où l’on vient avec ses propres bocaux et boites en verre ou plastique réutilisables. Vous y retrouverez un grand choix de produits locaux et bio. Mon coup de food: une limonade à la rhubarbe délicieuse et rafraichissante!

S’Fachl – Boutique de produits locaux de petits producteurs

Gros coup de coeur pour cette boutique! S’Fachl est le nom autrichien pour la boite en bois qui contient les produits vendus par la boutique. Le concept est absolument génial: les petits producteurs qui veulent tester le marché et n’ont pas forcément les moyens de se payer une boutique un ville loue une ode ces boites pour y vendre leur produit. La boutique s’occupe de la mise en avant et de la commercialisation. On y trouve donc tout un tas de produits locaux de petits producteurs: huiles, bières, gin mais aussi cosmétiques et artisanat.

Adresses à quelques minutes de Graz, sur la route des vins

Buschenschank Deutschmann – Petits plats, Vins

En sortant un peu de Graz, on arrive sur la route des vins qui offre des panoramas à couper le souffle. Une belle balade dans la nature que j’ai eu la chance de faire en décapotable avec Manuela. J’adorerai refaire la route, à moto cette fois-ci pour profiter encore plus de ces magnifiques paysages.

La balade se fait doucement en flânant au gré des virages et tout au long de la route vous trouverez des Buschenschank pour faire une pause gourmande. Ce sont les viticulteurs qui accueillent les visiteurs pour goûter leurs vins et les restaurer au cours de leur balade, un peu comme nos fermes auberges. Cependant seuls des repas simples et froids sont autorisés pour être un vrai Buschenschank. Vous y retrouverez donc d’alléchants plateaux de fromages et charcuteries locales à accompagner des vins produits par la maison.

Weingut Michi Lorenz – Vins

Je ne pouvais pas faire la route des vins sans visiter un viticulteur du coin ;) Michi Lorenz est un vrai personnage qui vous accueille avec son brin de folie et sa bonne humeur pour goûter ses vins sur sa jolie terrasse ombragées par les vignes. Une petite visite des caves et une dégustation plus tard, je suis repartie avec deux de ses cuvées de vins nature. Un vrai coup de coeur pour la cuvée Revoluza!

Wirtshaus Anna – Restaurant

Vous ne pouvez pas venir dans la région et repartir sans goûter au Backhendel LA spécialité locale! Il s’agit de morceaux de poulet rôti et délicieusement enrobés d’une panure épaisse et croustillante: un délice!! J’ai grignoté mes morceaux de poulet avec gourmandise accompagné d’une salade très fraîche de pomme de terres et concombre à l’huile de courge. A tester absolument!!

Voyage offert et article écrit en collaboration avec l’office du tourisme de Graz.
Tous les avis émis sont les miens.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
4 Partages