Alaska Bomb Ananas & Coco

Je ne participe pas souvent aux concours blogueurs, par manque de temps surtout, mais il y en un que j’apprécie beaucoup et qui reviens chaque année: le concours Ker Cadelac! La marque nous envoie tous les ans ses nouveautés et nous met au défi d’imaginer une recette facile mais « qui en jette » à réaliser avec. Et vous le savez, lorsqu’il s’agit de détourner des ingrédients et relever des défis, je réponds présente ^^


L’année dernière je n’avais pas pu participer car j’avais plein de projets sur le feu à cette époque, cette année, c’est sur le fil que je propose ma création ^^ Ker Cadelac nous a fait découvrir sa nouveauté « Mon Gâteau » des cakes ultra moelleux nature, aux amandes ou au chocolat sans huile de palme. On peut les déguster tel quel ou chaud et je peux vous dire qu’à la maison à peine le paquet ouvert, ils ont disparus en un instant ^^ J’ai même été obligée d’en planquer un afin de pouvoir faire ma recette :)

En parlant de ma recette, je propose cette année des Alaska Bomb individuels. Comme les omelettes norvégiennes, les Alaska bomb sont composés d’une base de gâteau et de glace recouverts d’une meringue. J’ai donc utilisé le cake « Mon Gâteau Nature » de Kerkadelac pour la base de mon dessert et y ai ajouté des saveurs façon Pina Colada avec de l’ananas flambé et de la glace à la noix de coco. C’est doux, moelleux, totalement régressif et tout le monde à adoré :) En plus c’est super facile et rapide à faire!

Et pour apporter la touche de glam’ au dessert, je me suis inspirée d’une photo trouvée sur Pinterest du dessert d’un chef de Hong Kong qui utilise des « feuilles » en chocolat en décor; cela transforme mon alaska bomb en petit ananas tout mignon sans être compliqué à réaliser!

Alaska Bomb Ananas & Coco
Préparation
30 min
Temps total
30 min
 

L'alaska bomb est une omelette norvégienne, ici en format individuel à l'ananas rôti et glace coco

Type de plat: Dessert
Portions: 6 alaska bomb
Ingrédients
  • 1 Mon Gâteau Ker Cadelac nature ou amande
  • 1 bac glace noix de coco
  • 50 g chocolat noir
Pour l'ananas flambé
Pour la meringue italienne
  • 105 g blanc d'oeuf
  • 165 g sucre semoule
  • 45 ml eau
Instructions
Les feuilles en chocolat
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. A l'aide d'un pinceau, formez les feuilles en chocolat sur une feuille de papier cuisson et faites durcir au congélateur environ 20 minutes avant de décoller avec précaution.

L'ananas flambé
  1. A l'aide d'un couteau à dents, retirez le haut et le bas de l'ananas puis retirez la peau. Découpez en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur et retirez le coeur avec un emporte-pièce.

  2. Faites fondre le beurre dans une poêle puis déposez-y les tranches d'ananas. Saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser à feu moyen pendant 3/4 minutes. Ajoutez l'extrait de vanille maison (ou le rhum) puis flambez. Laissez refroidir.

Le montage
  1. Découpez 6 tranches d'environ 2,5 cm d'épaisseur dans le gâteau puis détaillez-les avec un emporte-pièce rond de 7 cm. Punchez¹ les tranches avec le jus de cuisson des ananas.

  2. Démoulez la glace à la noix de coco et découpez 6 tranches d'environ 3 cm d'épaisseur et détaillez-les avec l'emporte-pièce de 7 cm.

  3. Sur les assiettes de service, déposez une tranche de gâteau puis une tranche d'ananas rôti. Garnissez le genre de l'ananas d'un peu de glace noix de coco² puis déposez une tranche de glace par-dessus. Réservez au congélateur pendant la préparation de la meringue.

La meringue italienne
  1. Faites chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à atteindre une température de 120°C. 

  2. Mettez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot et fouettez doucement, ajoutez le sirop à 120°C puis augmentez la vitesse du batteur au maximum et laissez tourner jusqu'à ce que le mélange tiédisse³.

  3. Pochez la meringue sur les alaska bombs à l'aide d'une douille lisse puis dorez au chalumeau. Décorez des feuilles en chocolat et servez immédiatement.

Notes

¹ Puncher = Imbiber un biscuit, une pâtisserie avec une préparation liquide (sirop, jus, alcool) pour le parfumer.

² Utilisez les "chutes" de la découpe à l'emporte-pièce.

³ La température doit redescendre aux environs de 40°C.

L'intérieur des alaska bombs peut être réalisé à l'avance et conservé au congélateur, de même que la meringue italienne peut être conservée quelques heures au réfrigérateur. 
Dans ce cas, prévoyez de les sortir du congélateur et de pocher la meringue environ 20 minutes avant de servir.

Pour une version sans alcool, zappez simplement la phase du flambage de l'ananas.

Vous pouvez remplacer la meringue italienne par une meringue française réalisée avec 200 g de sucre et 6 blancs d'oeufs Extra frais (important car les blancs ne seront pas cuits).

Alaska Bomb Ananas

Noter l'Article

Commentaires (16)

Laisser un commentaire
  1. 20 mars 2017 - 18:49

    Bravo pour le concours, c'est vraiment une superbe recette...

    Répondre

    • Sandra
      21 mars 2017 - 8:03

      Merci beaucoup :)

      Répondre

  2. 20 mars 2017 - 16:09

    Je viens de voir que tu étais l'heureuse gagnante du jeu Ker Cadélac, félicitation et c'est vrai que quand on voit ton dessert, on fait "Waouh !!"

    Répondre

    • Sandra
      21 mars 2017 - 8:03

      Merci !!!!

      Répondre

  3. 18 février 2017 - 17:59

    Roh c'est super joli, et certainement trop bon...

    Répondre

  4. 15 février 2017 - 20:22

    Ouah j'adore tout, le visuel, les saveurs...J'aurais voulu être là pour goûter :) Bonne chance pour le concours!

    Répondre

  5. 14 février 2017 - 18:15

    C'est trop top ! Je compte en faire un bientôt :p

    Répondre

  6. 14 février 2017 - 14:03

    Défi largement relevé !! Ton dessert porte bien son nom parce que c'est une sacrée bombe !!

    Répondre

  7. 13 février 2017 - 16:44

    c'est vraiment magnifique! un ananas trop choupinou! bravo!!

    Répondre

  8. 13 février 2017 - 16:15

    Punaise tu me fais halluciner avec tes idées. C'est certain tu vas gagner, tu nous as tous mis à l'amende !!!! J'adore c'est vraiment top de top. Bravo par avance. Bisous

    Répondre

  9. Audrey
    13 février 2017 - 13:04

    J'ai hâte de tester. Ça à l'air excellent !! Comme beaucoup de vos recettes.Ce qui me refroidi c'est la découpe se l'ananas !! Il faudra que je prenne mon courage à deux mains.

    Répondre

    • Sandra
      13 février 2017 - 19:38

      Merci beaucoup!!! <3 Avec un bon couteau à dents, c'est très facile ;) et puis les petits ananas Victoria se découpent beaucoup plus facilement :)

      Répondre

  10. 13 février 2017 - 12:49

    Visuellement, il est parfait et gustativement, les saveurs ont l'air bien agréable !

    Répondre

  11. 13 février 2017 - 12:20

    Très jolie participation ! (Et je suis un peu beaucoup amoureuse de l'assiette en marbre !!)

    Répondre

  12. 13 février 2017 - 11:34

    Le rendu visuel est incroyable, et ce doit être tellement bon ! Une jolie illustration de ce que l'on peut faire avec ce gâteau...

    Répondre

  13. 13 février 2017 - 11:16

    Elle est superbe !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)