Aujourd’hui je vous propose un grand classique des bredele, les petits gâteaux de Noël alsacien: les Anisbredele. Ces petits biscuits croquants au bon goût d’anis font partie des recettes de bredele les plus connues et sont vraiment très simples à réaliser, il faut juste avoir un peu de temps devant soit car comme pour les macarons, on fait “croûter” les Anisbredele pour former une collerette (ou un pied).
Ce sont des biscuits plutôt rustiques qui nécessite peu d’ingrédients, farine, sucre, oeuf et anis, c’est tout! Pas de beurre dans cette recette, ce serait presque light lol mais surtout c’est très bon marché. Les biscuits sont secs et croquants et vous pourrez les conserver longtemps dans une boite en metal hermétique. Attention, veillez à ne pas les mélanger avec d’autres sortes de bredele: cela les fait ramollir!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
La petite particularité de cette recette est que le mélange sucre/oeufs doit être chauffé puis battu en mousse. Pour me faciliter la tâche, j’ai donc réalisé mes biscuits avec mon fidèle Cook Processor KitchenAid, cela m’a permis de tout faire en une fois dans le bol du robot sans avoir à transvaser de la casserole vers un cul de poule ni à rester à côté pour remuer ma préparation.
Si vous rêvez de ce robot et avez envie de vous l’offrir pour Noël, jetez un oeil dans la colonne à droite (=>) je vous y propose une remise de 30% sur le robot ainsi qu’une remise de 15% sur le robot pâtissier KitchenAid Artisan ;) Pour en profiter il suffit de cliquer sur la bannière puis d’utiliser le code de remise correspondant. Bonnes fêtes gourmandes!
Anisbredele
Ingrédients
- 600 g farine
- 500 g sucre semoule
- 6 oeuf
- 4 cuillère à café grains d’anis bombées
Instructions
- Mettez le sucre et les oeufs battus dans le bol du Cook Processor muni du fouet à oeuf. Réglez la température sur 80°C, la vitesse sur 3 et le temps sur 5 minutes.
- Lorsque le temps est écoulé, coupez la fonction chauffe et fouettez à vitesse maximum pendant 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux. Ajoutez alors l’anis en grains et la farine petit à petit.
- Placez la préparation dans une poche munie d’une douille lisse et formez des petits tas sur du papier cuisson. Laissez sécher toute une nuit dans une pièce sans courant d’air.
- Le lendemain, le dessus des bredele doit être sec et doux. Enfournez à 180°C pendant 12 minutes sans ouvrir la porte du four.
Notes
Article écris en collaboration avec KitchenAid
ces bredeles font partie de mes biscuits préférés…
jolie recette ça me fait voyager dans une région que l’on ne connais pas, les présentations des photos sur ton blog son très réussies
biz
les sissters
hmm je découvre u magnifique blog et magnifique recette