Anisbredele, Biscuits de Noël alsaciens</br>à l’anis

Aujourd’hui je vous propose un grand classique des bredele, les petits gâteaux de Noël alsacien: les Anisbredele. Ces petits biscuits croquants au bon goût d’anis font partie des recettes de bredele les plus connues et sont vraiment très simples à réaliser, il faut juste avoir un peu de temps devant soit car comme pour les macarons, on fait « croûter » les Anisbredele pour former une collerette (ou un pied).

Ce sont des biscuits plutôt rustiques qui nécessite peu d’ingrédients, farine, sucre, oeuf et anis, c’est tout! Pas de beurre dans cette recette, ce serait presque light lol mais surtout c’est très bon marché. Les biscuits sont secs et croquants et vous pourrez les conserver longtemps dans une boite en metal hermétique. Attention, veillez à ne pas les mélanger avec d’autres sortes de bredele: cela les fait ramollir!

La petite particularité de cette recette est que le mélange sucre/oeufs doit être chauffé puis battu en mousse. Pour me faciliter la tâche, j’ai donc réalisé mes biscuits avec mon fidèle Cook Processor KitchenAid, cela m’a permis de tout faire en une fois dans le bol du robot sans avoir à transvaser de la casserole vers un cul de poule ni à rester à côté pour remuer ma préparation.

Si vous rêvez de ce robot et avez envie de vous l’offrir pour Noël, jetez un oeil dans la colonne à droite (=>) je vous y propose une remise de 30% sur le robot ainsi qu’une remise de 15% sur le robot pâtissier KitchenAid Artisan ;) Pour en profiter il suffit de cliquer sur la bannière puis d’utiliser le code de remise correspondant. Bonnes fêtes gourmandes!

recette des anisbredele
Imprimer

Anisbredele

Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsacienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 1 day
Portions: 50 bredele

Petits gâteaux de Noël alsaciens à l'anis

Ingrédients

  • 600 g farine
  • 500 g sucre semoule
  • 6 oeufs
  • 4 c. à café graines d'anis bombées

Instructions

  1. Mettez le sucre et les oeufs battus dans le bol du Cook Processor muni du fouet à oeuf. Réglez la température sur 80°C, la vitesse sur 3 et le temps sur 5 minutes.

  2. Lorsque le temps est écoulé, coupez la fonction chauffe et fouettez à vitesse maximum pendant 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux. Ajoutez alors l'anis en grains et la farine petit à petit.

  3. Placez la préparation dans une poche munie d'une douille lisse et formez des petits tas sur du papier cuisson. Laissez sécher toute une nuit dans une pièce sans courant d'air.

  4. Le lendemain, le dessus des bredele doit être sec et doux. Enfournez à 180°C pendant 12 minutes sans ouvrir la porte du four.

Notes

Version sans cook processeur: Mettez le sucre et les oeufs battus dans une casserole et faites chauffer doucement en remuant sans arrêt. Lorsque le mélange est tiède, transvasez dans un cul de poule et battez en mousse. Ajoutez ensuite l'anis et la farine petit à petit en continuant de battre.

Anisbredele

Article écris en collaboration avec KitchenAid

Noter l'Article

Commentaires (3)

Laisser un commentaire
  1. 22 décembre 2017 - 22:48

    hmm je découvre u magnifique blog et magnifique recette

    Répondre

  2. 5 janvier 2010 - 10:00


    jolie recette ça me fait voyager dans une région que l'on ne connais pas, les présentations des photos sur ton blog son très réussies
    biz
    les sissters


    Répondre

  3. 28 décembre 2009 - 8:57


    ces bredeles font partie de mes biscuits préférés...


    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)