Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Au banc d’essai… La Yaourtière/Fromagère Cusinart

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/71485_10.jpg

Depuis quelques semaines maintenant, je découvre les joies des yaourts et autres laitages maison, grâce à la yaourtière que j'ai reçue de la part du site jaimecuisiner.com.

Avant de vous donner les recettes de mes yaourts maison, je vous propose de regarder d'un peu plus près celle qui a rejoint toute la petite troupe d'appareils ménager de ma petite cuisine… d'ailleurs bientôt il va falloir que je pousse les murs car je louche déjà sur un cuiseur à riz…^^

Ayant effectué plusieurs tests pour réussir des yaourts "parfaits" je vous proposerais également dans un prochain article mes petits "trucs et astuces" glanés de-ci de-là pour réussir vos yaourts! Donc tout plein d'articles en perspective entre recettes et astuces grâce à ma nouvelle copine!!

 

Liens utiles:

– Toutes mes recettes de yaourts

Conseils et astuces pour réussir vos yaourts maisons

– Yaourts râtés… Pourquoi?! (à venir)

 

Caractéristiques

J'ai donc opté pour la yaourtière de la marque Cuisinart, pourquoi celle-ci? Ce qui m'a tout de suite séduit c'est la possibilité de réaliser des yaourts ET des fromages! Car en effet, il s'agit d'une Yaourtière/Fromagère et vous retrouverez donc 2 pots spécial faisselle et fromages frais parmi les accessoires.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/test_y10.jpg

Également, elle est d'une bonne capacité, j'y glisse sans problème une dizaine de yaourts, voire même 12 selon les pots. C'est pratique pour les familles nombreuses ou pour les gros mangeurs de yaourts. Chez nous, une "fournée" dure 1 semaine, soit le temps de conservation moyen des yaourts, c'est donc parfait!

Ce qui m'a plu également, c'est affichage simple: seulement 4 boutons et un écran, c'est largement suffisant! A gauche vous sélectionnez si vous réalisez des yaourts ou du fromage (cela modifie température et temps de cuisson) et à droite vous pouvez augmenter ou raccourcir le temps de cuisson à l'aide de deux bouton "+" et "-". L'écran central vous indique le temps restant, d'abord en heures puis une fois la dernière heure entamée en minutes. Franchement, il n'y a pas besoin de plus!! A la fin du cycle, la yaourtière "bip" brièvement puis s'éteint toute seule, donc vous pouvez sans problème lancer la confection de vos yaourts le soir pour que la cuisson s'étale sur la nuit :)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/test_y11.jpg

Côté technique, voici ce que nous annonce cuisinart pour sa yaourtière/fromagère:

  • Puissance : 40W
  • Dimensions : 23 x 14,5 x 30 cm
  • Design en acier brossé 18/10
  • 6 pots en verre de 125 ml
  • 2 pots en plastique de 250 ml et 2 égouttoirs spécial fromage frais
  • Écran LCD rétro-éclairé pour afficher le temps de préparation
  • 2 boutons de réglage de la température : Yaourts (43°C) et Fromage frais (33°C)
  • Bouton de réglage de la durée de cuisson
  • Signal sonore en fin de préparation
  • Sonde électronique pour réguler et maintenir une température constante de cuisson
  • Espace de rangement du cordon électrique sous l’appareil
  • Garantie 3 ans

… on va voir tout ça d'un peu plus près et je vais vous dire ce que j'en pense :)

Accessoires

Outre les 6 pots à yaourts en verre avec couvercle à vis, je vous disais donc qu'il y avait 2 pots à faisselle/fromages. Ces pots sont composés en fait d'une double paroi qui va permettre d'égoutter les fromages. Un ingénieux petit ergot situé dans le fond des pots, permet en effet de sur-élevé la partie "trouée" pour laisser s'égoutter le petit lait. Seul bémol, les pots sont en plastique, j'aurais apprécié que la partie extérieur soit en verre comme pour les pots de yaourts.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/test_y13.jpg

La yaourtière est fournie avec un mode d'emploi où figurent quelques recettes de base et un livret de recettes "Paul Bocuse" avec des recettes de yaourts et fromages. Pour avoir tester quelques recettes du livre: attention aux quantités données, plusieurs recettes sont erronés et du coup le résultat est plus que décevant. J'utilise donc désormais ce livret plus pour m'inspirer que pour suivre les recettes à la lettre! Je garde mes proportions "de base" que j'ai testées et je m'inspire des parfums et ingrédients proposés.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/test_y14.jpg

Utilisation

La mise en route est très simple, il suffit de brancher! Ensuite on sélectionne simplement yaourt (8 H et 43°) ou fromage ( 15 H et 33°), et on adapte le temps de cuisson à sa recette. Ensuite plus rien à faire!

A la fin du cycle il suffit de fermer les pots et de les placer au réfrigérateur!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/test_y12.jpg

Pour l'entretien, cette yaourtière est très facile à nettoyer: le couvercle passe sous l'eau et le corps de la machine est bien lisse sans trop de "coins", on passe facilement éponge et torchon pour la nettoyer.

Pour le rangement par contre, c'est une autre histoire, car elle n'est pas vraiment compacte: 23 x 14,5 x 30 cm! Il y bien a un ergot sous l'appareil pour enrouler le cordon d'alimentation mais rien pour le "coincer" et ça ne tient donc pas du tout en place :(

Conclusion

Points positifs: grande capacité, facilité d'utilisation et d'entretien

Points négatifs: rangement, pots à faisselle en plastique, livret de recette non fiable

Perso, cette yaourtière me convient bien de part sa capacité et sa simplicité d'utilisation, côté prix, elle coûte 79,50 €, peut-être un peu chère par rapport à d'autres modèles, mais elle m'a l'air bien robuste et durera donc peut-être plus longtemps!

Et vous avez-vous une yaourtière? Pour quelle marque avez-vous craqué?
Et quelles sont vos recettes de yaourts maison préférées?

Commentaires · 20

  1. je n’ai pas encore de yaourtiere mais je commence a serieusement y penser … j’hésite encore sur le fait que ça va peut être êter « gadget » dans ma cuisine … j’ai peur de m’en servir 2 fois
    puis de la laisser de côté … et pour presque 80€ ce serait dommage …

  2. Je pensais excatement comme toi et c’est pour ça que j’ai mis du temps à me lancer ^^ Mais depuis je t’avoue que je suis devenue accro et que je ne pourrais plus m’en passer lol elle tourne
    toutes les semaines et j’adore tenter de nouveaux parfums!!

    Après sache qu’il en existe des moins chères et plus « basiques » pour commencer ;)

    Bonne journée!

  3. J’ai cette yaourtière, je l’utilise pour les yaourts de soja et elle est génial !!

    Un point important, à mes yeux, sa sonde qui régule la température, ça fait toute la différence avec d’autres yaourtières car terminé les tournées ratées en été !!!

  4. Bonjour, je viens tout juste d’acquérir la yaourtière/fromagère que vous avez. Merci pour votre partage et vos conseils.

    Avez-vous déjà testé le fromage de chèvre ?

  5. j ai la même achetee sur un autre site, elle n a plus marche au bout d un mois, on me l a remplacée gratuitement je l ai depuis 1MOIS et même problème ,dommage que ce produit ne soit pas du tout fiable car il a un beau design et fait de bon yaourt.

  6. Bonjour,
    je pense acheter la yaourtiere cuisinart mais je voulais savoir si on pouvait mettre des pots en verre Seb à l intérieur?
    merci

    1. Bonjour,
      N’importe quel pot peut être utilisé, tout dépend de la taille des pots, je ne sais pas si la hauteur est standard.
      Par exemple pour ma part je réutilise des pots en verre de yaourt type « la laitière » et ils rentrent parfaitement dans la yaourtière.
      Bonne journée

  7. Une fois que l’on commence à faire ses propres yaourts, c’est fini, on ne revient plus en arrière. Après les classiques, place à l’originalité : des yaourts à étages, des yaourts aux fruits, aux brisures de gateaux, des yaourts salés…

  8. je fais des yaourts depuis bien des années mais toujours un peu déçue, pas assez fermes à mon avis MAIS
    je viens d’acheter la yaourtière fromagère Cuisinart : dès la première utilisation je suis enchantée yaourts très fermes et très savoureux, je n’ai pas encore essayé le fromage blanc, affaire à suivre
    sa contenance me permet d’en faire 12 à la fois un gain de temps

  9. Très beau site

    j’ai une question, voilà je viens d’acquérir cette yaourtière , et malheureusement en Belgique le livre de recette
    n’est pas compris …..

    Pouvez-vous m’aider
    Merciiiii

    Rami Piero

      1. Bonjour, ohhh pourquoi n’avez-vous plus cette yaourtière s’il vous plait? Vous l’avez échangé pour un autre modèle ou une autre raison? Je m’apprêtais à l’acheter ^^’ mais j’hésite avec la multi délices de SEB…

        1. Bonjour,
          Non cet article remonte à 4 ans et entre temps j’ai arrêté de faire mes yaourts maison. Je me suis donc séparé de la yaourtière qui ne servais plus trop ;)

  10. Bonjour, je viens d’être livrée de ma yaourtière fromagère Cuisinart (commandée en ligne chez Darty) mais il n’y a pas de livre de recettes. Vous en signalez la fourniture dans votre article. D’après vous, doit t’il normalement être fourni avec où doit t’on l’acheter séparément comme proposé sur certains sites internet.

    Merci
    Cordialement
    Ghislaine

    1. Bonjour,
      L’article à maintenant 6 ans et je pense que Cuisinart à du faire évoluer sa yaourtière et le contenu de sa boite, je ne peux donc pas vous affirmer qu’un livret de recettes est encore fourni malheureusement :/
      Belle journée et à bientôt!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann