Aubergines à la Parmesane

Un délicieux plat aux aubergines fondantes à servir en accompagnement ou en plat principal végétarien.

C’est le jour de la ronde Interblog!!! L’heure change un peu (la publication est désormais à 10 heures) mais le principe reste le même: vous vous inscrivez sur le site de la ronde et le jour du tirage au sort vous allez voir chez qui vous allez chercher une recette et qui pioche chez vous!! Facile et amusant cela permet de découvrir plein de nouveaux blogs culinaires!

Pour cette 26ème édition (déjà!!!) c’est Afaurore du blog « les Matmat chocolativores » qui viendra piocher une recette chez moi, comme c’est une lectrice fidèle elle connaît déjà bien mon blog et j’espère qu’elle aura réussis à trouver une recette qui lui plaise ;)

Quand à moi, je suis allée découvrir l’univers de Marie du blog « La cuisine de Marie« . J’ai tout de suite été séduite par sa cuisine aux saveurs italiennes, avec les beaux jours qui arrivent c’est top: beaux légumes, sauces savoureuses, parfums d’herbes, mozzarella et tutti quanti!! Mon choix s’est rapidement porté sur un plat que j’adore et que je n’avais encore jamais réalisé moi-même: des aubergines à la Parmesane!! C’est super facile à faire et je ne vous raconte même pas la délicieuse odeur qui empli la cuisine lorsque le plat est au four: un régal!!

Aubergines à la Parmesane

 

J’ai mis à profit ma mandoline toute neuve pour trancher facilement et joliment mes aubergines, mais bien sûr ça marche aussi très bien avec un couteau tout simple :) Seule petite liberté par rapport à la recette de Marie: j’ai rajouté un peu plus de parmesan ^^On est des fous de fromage à la maison et encore plus de parmesan, alors j’en ai mis le double de ce que préconisait la recette de Marie, pour le reste, la recette a été respectée à la lettre et tout le monde s’est régalé :)

Aubergines à la Parmesane

Un délicieux plat aux aubergines fondantes à servir en accompagnement ou en plat principal végétarien.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four position en position grill à 230/250°C. Ôtez le pédoncule des aubergines puis tranchez les dans le sens de la longueur en tranches régulières. Si vous avez une mandoline, ouvrez sur une épaisseur de 1 cm. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone et déposez-y les tranches d »aubergine. Badigeonnez avec 2 c. à café d’huile d’olive et enfournez 10 minutes.
  • Baissez la température du four à 180°C chaleur tournante. Ôtez le pédoncule des tomates puis coupez-les également en tranches fines et régulières (toujours 1 cm à la mandoline si vous en possédez une). Émincez l’oignon et pressez les gousses d’ail. Mélangez le parmesan râpé et la chapelure.
  • Badigeonnez un plat à gratin d’huile d’olive puis versez-y la moitié des tomates concassées. Saupoudrez de thym et persil ciselé. Recouvrez de tranches d’aubergines grillées, salez et poivrez, puis recouvrez de tranches de tomates. Parsemez d’ail et d’oignon puis répartissez la moitié du mélange parmesan râpé et chapelure.
  • Renouvelez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez en parmesan le reste du mélange chapelure/parmesan râpé, recouvrez de mozzarella coupée en tranches et de basilic ciselé. Nappez d’une cuillère à café d’huile d’olive et enfournez pendant 25 minutes. Une fois cuit, vous pouvez garder votre plat au chaud en le couvrant de papier aluminium jusqu’au moment de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/img_6613.jpg
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Laisser un commentaire

24 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!