Si vous me suivez régulièrement vous savez que je suis une grande consommatrice de légumes et l’une de mes préparation préférée consiste simplement à les faire cuire sur une plaque au four avec assaisonnement et herbes fraîches.
Quasiment tous les légumes se prêtent à ce mode de cuisson, c’est facile, rapide et surtout délicieux alors pourquoi s’embêter ^^ Ici j’ai un peu plus travaillé mon plat, notamment en ajoutant une chapelure aromatisée en fin de cuisson. Cela va apporter encore plus de saveurs et une petite touche de croustillant bien agréable :)
Et pour encore plus de gourmandise, j’ai ajouté une burrata bien crémeuse par-dessus au moment du service! La burrata est un fromage italien à pâte fraîche filée qui se compose d’une mozzarella que l’on a rempli de crème. C’est fondant, doux et très crémeux, à déguster sur une tranche de pain grillé, parfait pour accompagner ces légumes!
Si vous ne trouvez pas de burrata, pas de panique! Utilisez simplement une bonne Mozzarella Di Buffala. Vous pouvez la couper en tranches et la disposer sur le plat dès la sortie du four. Ainsi la chaleur la fera un peu fondre et vous aurez ce côté fondant et moelleux ;)
Aubergines et tomates grillées à la burrata
Ingrédients
- 400 g tomates cerise
- 2 aubergine
- 5 gousse ail
- 30 g parmesan râpé
- 50 g chapelure
- 1 burrata
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- fleur de sel
- 1 cuillère à café herbes de Provence
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les aubergines en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
- Huilez un grand plat creux allant au four et déposez-y les tomates cerises entières et 4 gousses d’ail pressées. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, salez et poivrez puis mélangez bien. Déposez les aubergines en tranches par-dessus, arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel. Enfournez pour 25 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis.
- Pendant ce temps, mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle et faites-y revenir la dernière gousse d’ail pressée. Ajoutez la chapelure et mélangez bien. Débarrassez dans un bol puis ajoutez le parmesan râpé et les herbes de Provence. Saupoudrez sur les légumes puis remettez au four pour 10 minutes.
- A la sortie du four, ajoutez la burata sur le plat et servez avec des tranches de pain grillées.
Simple mais juste délicieux
Moi qui ne suis pas une grande fan des aubergines, je me suis régalée !!! C’est super bon et les aubergines passent très bien comme ça.
Très bonne façon de faire cuire les aubergines ! Un régal! La chapelure aromatisée est extra!
Brigitte
Une fois de plus c’était très bon !