Banana Bread à la Patate douce

Comme je vous en avais parlé récemment, j’ai eu la chance de participer à la Foire Européenne de Strasbourg le week-end dernier pour relever avec mon amie Réjane les défis lancés par les internautes! Samedi à midi, nous avons donc pris la direction du « Théâtre du goût » où nous ont rejoins nos deux commis du jour, Frédérique de l’Atelier de Valentine et sa fille Léa qui avaient gagné leur place sur mon blog :)

Banana bread à la patate douce
Banana bread à la patate douce

Sous la houlette de Nicolas Rieffel, notre maître de cérémonie, nous avons planché sur la patate douce, ingrédient imposé par les followers de la page Facebook de la Foire Européenne :) J’ai choisi d’en faire une version sucrée et gourmande qui a été très appréciée par les gouteurs: un banana bread à la patate douce, aux épices et au chocolat!!

Banana bread à la patate douce

Si vous voulez la refaire chez vous, voici la recette détaillée pour un moule à cake classique! Et pour des minis comme réalisés lors de notre démo, réduisez simplement le temps de cuisson à 15/20 minutes.

Banana bread à la patate douce
Imprimer

Banana bread à la Patate douce

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 1 cake
Un cake moelleux et plein de saveur mêlant la patate douce et la banane pour faire le plein d'énergie!

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Epluchez les patates douces et râpez-les avec une râpe à trous larges.
  2. Ecrasez la banane dans un saladier et ajoutez le sucre et les épices. Mélangez bien puis ajoutez les oeufs, l'huile et le yaourt.
  3. Ajoutez la farine et la levure petit à petit pour ne pas former de grumeaux. Terminez avec la patate douce râpée crue et les pépites de chocolat. Mélangez bien.
  4. Versez dans un moule à cake beurré à mi-hauteur puis enfournez pour 45 minutes en testant la cuisson avec la lame d'un couteau, qui doit ressortir propre et sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

Notes

Ce cake peux se consommer tiède ou froid, au petit-déjeuner ou au goûter!

Banana bread à la patate douce

fresh loaf of bread via shutterstock

La Foire Européenne se déroule encore jusqu’au 12 septembre 2016 et vous pourrez retrouver de nombreuses démonstrations de chefs au théâtre du goût! De quoi faire le plein de bonnes idées!

tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (10)

Laisser un commentaire
  1. A été cité sur l'article suivant :

  2. Clara
    30 mars 2018 - 15:35

    Hey ! Testé et totalement approuvé, j'adore Si cela ne te dérange pas j'aimerai reprendre cette recette sur mon blog :) je t'enverrai bien évidement le lien!

    Répondre

    • Sandra
      1 avril 2018 - 18:19

      Merci ;) Bien sûr pas de soucis :)

      Répondre

  3. 10 septembre 2016 - 7:57

    Bonjour Sandra J'attendais avec impatience cette recette -ô combien testée et approuvée en direct- pour la refaire à la maison, ayant eu la chance de te servir de "commis" ... Merci pour ce très bon moment passé à tes côtés et à ceux de Réjane. Ta recette va donc figurer dans le cahier de recettes familiales que je lui prépare, afin qu'elle emmène avec elle un peu de la maison, elle lui rappellera de bons souvenirs (ayant apprécié ce dernier moment "duo Fille/Mère" avant son départ du nid ! ) Bises

    Répondre

    • Sandra
      12 septembre 2016 - 16:39

      Bonjour Frédérique, Merci beaucoup pour ton message, j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce moment passé ensemble! Très belle journée et à bientôt j'espère Bises

      Répondre

  4. Marie-Pierre
    7 septembre 2016 - 17:09

    On sent bien la banane et un petit goût de je ne sais quoi (la patate douce quand on ne sait pas!). J'ai divisé les doses en deux et mis la 1/2 banane qui me restait en moyens morceaux dans la pâte...Je l'ai fait dans un moule à cake Tefal en silicone; pas de soucis pour démouler...

    Répondre

  5. 7 septembre 2016 - 9:51

    C'est une super idée !! Il faut absolument que je teste ça ! Et tes photos sont magnifiques :)

    Répondre

  6. 6 septembre 2016 - 14:20

    Voilà une recette que je dois à tout prix tester en version"sans". Elle me tente trop !! Belle journée

    Répondre

  7. wattoote
    6 septembre 2016 - 12:18

    il est superbement gourmand je salive !!!

    Répondre

  8. 6 septembre 2016 - 11:43

    Il me dit bien ce banana bread...

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)