Voici une petite recette sympa et qui change que vous avez été nombreux.ses à apprécier dans l’un des derniers menus de batch! Vous pouvez d’ailleurs retrouver le déroulé de cette recette en video sur ma chaîne Youtube: https://youtu.be/TBW2jnd7d7k

Une recette facile qui met le chou-fleur en valeur avec un enrobage de pâte à beignet mais sans friture pour rester légère! J’ai privilégié la cuisson au four qui permet de moins avoir à surveiller et qui est moins grasse. La pâte aura tendance à s’étaler un peu à la cuisson, pas de panique c’est normal. Par contre il ne faut pas non plus qu’elle s’échappe trop, donc veillez à ce qu’elle soit assez épaisse pour bien couvrir les fleurettes de chou-fleur. Au besoin, ajustez en farine ou liquide.
Pour accompagner, j’ai réalisé une petite sauce aux saveurs asiatique aigre-douce qui se mariera à merveille avec les beignets. Une fois mélangé, le résultat est un peu « chewy », un peu pâteux comme dans la recette de porc à l’aigre douce. Si vous n’appréciez pas trop ce côté un peu « collant » ne mélangez pas le chou-fleur dans la sauce mais servez à part et mélangez dans votre assiette en déposant d’abord les nouilles puis les beignets et nappez de sauce ;)
Quelques graines de sésame et de la cebette ciselée pour le service et voilà un joli plat végétal qui plaira à coup sûr à tous vos invités ;)

Beignets de chou-fleur à l’aigre-douce
Ingrédients
- 1 chou-fleur environ 700 g
Pour la pâte à beignets
- 120 g farine
- 40 g fécule de maïs
- 1 cuillère à café ail semoule
- 1 cuillère à café sel
- 15 cl lait avoine pour moi
- 6 cl eau
- 2 cuillères à café graines de sésame
Pour la sauce aigre douce
- 1 cm gingembre frais
- 3 gousse ail
- 6 cuillère à soupe sauce soja
- 6 cuillère à soupe sirop d'érable
- 3 cuillère à soupe vinaigre de riz
- 10 cl eau
- 2 cuillère à soupe fécule de maïs
- huile de sésame
Pour l'accompagnement
- 200 g nouilles chinoises aux oeufs
Instructions
- Pelez et dégermez les gousses d’ail. Détaillez le chou-fleur en fleurettes.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la pâte. Vous devez obtenir une sorte de pâte à crêpes bien épaisse (rajoutez de la farine ou du liquide au besoin). Trempez les fleurettes de chou-fleur dans la pâte puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 minutes à 210°C en retournant à mi-cuisson. (La pâte s'étale un peu mais c'est normal).
- Dans une petite casserole, mettez 1 cuillères à soupe d’huile de sésame et faites-y revenir 3 gousses d’ail pressées et le gingembre râpé. Ajoutez la sauce soja, le sirop d’érable et le vinaigre de riz, portez à ébullition puis faites cuire à frémissement pendant 5 minutes.
- Délayez la fécule dans l’eau puis ajoutez-la à la sauce. Laissez épaissir puis ajoutez le chou-fleur. Mélangez bien puis servez immédiatement avec des nouilles chinoises.
Valeurs nutritionnelles par portion

Chouette idée ces beignets de chou-fleur, c’est original.
un plat qui tente bien
Je viens de tester la recette et pour fois je suis assez déçue du résultat. La pâte à beignet cuite au four fait pâteux et n’apporte rien à la recette, à mon goût. Par contre la sauce aigre douce est divine !!
Bonjour,
Il en faut pour tous les goûts, difficile de satisfaire tout le monde tout le temps :)
Comme je l’indique dans l’article, la pâte à beignet apporte ce côté « collant/pâteux » avec la sauce, perso j’aime beaucoup cela mais tout le monde n’aime pas.
Par quoi remplacer le vinaigre de riz ?
Bonjour,
un autre vinaigre, doux de préférence
Testée cette semaine et on a adoré ! C’est un basique pour varier sur le chou-fleur. Gros coup de cœur pour la sauce qui pourra se décliner avec d’autres légumes
Bonjour,
Le chou-fleur n’est pas mon légume préféré mais j’ai quand même essayé la recette et c’est délicieux ! Merci beaucoup, encore une super recette ;)