Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Bem-Vindo a Portugal ☼ Entre Quietude monastique & Fortifications templières {Batalha, Alcobaça, Tomar & Fàtima}

 

Le Portugal a été créé au XIIe siècle comme un État chrétien, sur les décombres d’États musulmans, de là, découle une richesse architecturale et de nombreux monastères et lieux de culte qui valent le détour! Des styles très variés, du gothique classique au manuélien, vous en mettront pour sûr plein les yeux.

Côté visites, je vous recommande le trio Batalha, Alcobaça et Tomar  qui sont les 3 grands sites à découvrir. Une partie des sites est gratuite mais il faudra vous acquitter d’une entrée assez onéreuse pour découvrir l’intérieur de ces monuments (environ 6€), si vous souhaitez effectuer les 3 visites, je vous recommande d’acheter un pass à votre 1ère visite qui, pour une quinzaine d’euros, vous ouvrira les portes des 2 autres sites :)

 

Batalha, Covento de Santa Maria da Vitoria 

 

Une de mes visites préférée lors de ce séjour portugais: le monastère de Batalha, dont le nom officiel est « Convento de Santa Maria da Vitória« .

Ce monastère a été construit de 1385 à 1388 et est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été édifié pour accomplir une promesse que D. João I, roi du Portugal, fit à Notre Dame si le Portugal mettait en déroute la Castille dans la Bataille d’Aljubarrota le 14 Août 1385. Si vous passez par là au mois, d’août, vous pourrez assister aux festivités commémorant cette victoire qui sont organisées près du Monastère.

 

L’architecture du Monastère de Batalha mélange différentes influences du gothique flamboyant au manuélien, cela étant du à la longue période de construction qui à vu se succédé différents règnes, chacun ajoutant sa « patte » à la construction ^^

À l’intérieur (visite payante), vous pourrez admirer: la Chapelle dos Fundadores avec de magnifiques vitraux, les cloîtres, les Chapelles inachevées, abondamment décorées et la salle du Chapitre.

J’ai vraiment été séduite par l’architecture du lieu, les vitraux, la lumière, etc… Une belle découverte!

 

 

Alcobaça, Abbaye Royale de Santa Maria 

 

Il règne une toute autre ambiance dans le Monastère d’Alcobaça, lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1989. Avec ses hautes voutes, on a une impression de gigantisme en entrant dans l’immense nef de ce qui fût la plus grande Eglise construite en Europe au Moyen Âge.

L’architecture est de style gothique primitif, bien moins chargé qu’à Batalha et il règne dans le monastère une atomsphère de quiétude avec la lumière effleurant doucement les pierres nues.

A ne pas manquer lors de votre visite: les tombeaux d’Inês de Castro, du côté gauche, celui de D. Pedro 1er, avec leur délicates sculpture (dont certaines plutôt crues d’ailleurs ^^) qui relatent l’histoire de leur amour tragique, Ines de Castro ayant été cruellement assassinée.

 

Vous pourrez également visiter (visite payante) les lieux de vie des moines: réfectoire, dortoir, salle capitulaire, cloîtres, la cuisine et la Salle des Rois avec ses azulejos. 

N’hésitez pas après votre visite à flâner dans les rues de la ville ou boire un coup en terrasse sur la place devant le monastère, je n’ai pas trouvé les tarifs excessifs bien qu’il s’agisse d’un site très touristique. J’ai également fait quelques emplettes dans les magasins tout autour, notamment pour ramener quelques azulejos et des poteries ^^

 

Covento do Cristo, le Portugal Templier

L’Histoire des Templiers (ordre militaire religieux des XII et XIIIe siècles) et celle du Portugal sont intimement liées, l’ordre des Templiers ayant énormément participé à la construction, la consolidation et l’expansion du Portugal au-delà des mers.

Si comme moi vous avez étés friands des best-seller de ces dernières années relatant des histoires de Templiers, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges architecturaux témoignant de la présence templière au Portugal sous la forme de divers châteaux mais surtout du Covento do Cristo à Tomar.

A l’origine il s’agissait d’une forteresse templière, bâtie au XIIe siècle. Après la dissolution de l’ordre du Temple au XIVe siècle, la branche portugaise de l’ordre est devenue les « chevaliers de l’ordre du Christ« , qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et comporte au total 8 cloîtres où se côtoient à nouveau divers styles architecturaux du gothique, au manuélin, renaissant au néoclassique.

Profitez de votre passage dans la région pour visiter également la ville de Tomar et à faire un détour par le grand barrage à l’entrée de la ville (article détaillé à venir).

 

Fatima, haut lieu du culte de la Vierge

Impossible de refermer ce chapitre sans un petit détour par Fatima, petite ville portugaise située dans le District de Santarém.

Le site devient célèbre et lieu de culte à partir de 1917 quand trois jeunes paysans auraient été témoins de l’apparition de la Vierge dans la Cova da Iria (« Anse d’Irène ») près du village d’Aljustrel, à environ 2 kilomètres de Fatima. Le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima est construit pour commémorer ce miracle et attire aujourd’hui des croyants et pèlerins du monde entier.

 

Le site a d’ailleurs été agrandi pour accueillir tous les visiteurs et de l’autre côté de l’Esplanade s’élève un bâtiment de style très moderne qui contraste avec le site d’origine.

Ce qui m’a le plus frappé lors de notre visite, c’est le nombre considérable de petites boutiques tout autour du site, sorte de petits « guichets » où l’on vous vend des souvenirs religieux et autres bibelots chrétiens, plus ou moins kitsch (plutôt plus…)… cela m’a un peu choqué car les prix sont exorbitants et je trouve que s’est un peu profiter de la foi des pèlerins de passage, enfin ce n’est là que mon avis… N’empêche que si vous souhaitez ramener une Vierge phosphorescente de 1m de haut, vous êtes au bon endroit ^^ Je vous conseille de ne pas vous arrêter dans les cafés autour du site, c’est très cher…

Bref, une visite à faire au-moins une fois, histoire de voir le site mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai nettement préféré les 3 autres sites présentés dans l’article :)

 

On continue la visite? Lisbonne

Le Portugal médiéval

Sites à visiter pour Petits & Grands!

Tomar, Cité Templière

 

Source documentaire Office du Tourisme du Portugal

Commentaires · 4

  1. Très belles photos qui nous montre exactement les monuments a visiter lorsqu’on va Au Portugal.. J’ai fait tout ces endroits , revoir ces photos me donne encore envie d’y retourner… Et surtout pour manger les pasteis de Bêlem juste sorties du four avec le sucre et la cannelle que l’on ajoute ;)
    Le vieux Lisbonne avec les chanteur de Fado….. Ce petit bus d’époque qui remplace l’ostéopathie ;)
    Merci pour ce document …

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann