Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Bem-vindo a Portugal: Autour de Lisbonne

Après avoir pris mon temps pour trier le millier de photos prises lors de mon séjour au Portugal, je vais enfin pouvoir commencer ma série d’articles pour vous faire découvrir ce magnifique pays et toutes les choses à y faire et y déguster !

Je vais commencer (forcément) par la capitale, Lisbonne ! J’y ai passé seulement 2 petits jours lors de ce séjour pour découvrir les incontournables, mais la ville est si vaste et cosmopolite qu’il faudrait y rester au moins toute une semaine pour effleurer simplement toutes ses richesses !

Je vous propose dans cet article les 4 sites et quelques adresses à ne pas manquer, selon moi, lors de votre passage à Lisbonne :)

lisbon11
Parque des Naçoes, un accueillant écrin de verdure

Avant d’arriver au centre-ville de Lisbonne, une halte s’impose au Parque des Nações, le Parc des Nations, qui englobe toute la zone où s’est tenue l’exposition internationale de 1998. C’est un endroit magnifique, très dynamique et multifonctionnel où se croisent les sportifs, les familles en ballade, les skate-boarder, les amoureux en pique-nique…

 

Nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe et avons donc pu flâner à travers le parc, le long des berges du fleuve avec une vue magnifique sur l’autre rive et le pont Vasco-de-Gama. Ce pont qui est le plus long d’Europe et le 5ème plus long du monde (tiens tiens ça me rappelle quelque chose ça… on va en reparler très vite un peu plus loin ^^) a été inauguré en 1998, au moment de l’exposition universelle. Il totalise 17 kilomètres dont 10 au-dessus des eaux du Tage !

 

Un coin idéal pour se détendre et profiter d’un pique-nique avant de partir vers le centre-ville de Lisbonne.

 
Le Centre-ville: Praça do Comércio & Elevador Santa Justa

Passage obligé lors de votre virée au centre-ville de Lisbonne: la Praça do Comércio (Place du Commerce) avec son arc de Triomphe et ses galeries à arcades c’est place superbe et entièrement piétonne où sont domiciliés de nombreux ministères.

Un peu plus loin, en remontant l’artère principale sous l’arc de Triomphe,  près de la rue Do Orou, vous tomberez sur l’Elevador Santa Justa (Ascenseur Santa Justa). Un drôle d’ascenseur planté là au milieu de la rue avec ses riches ornements en fer forgé. Construite en 1902, elle fonctionnait à l’époque à la vapeur puis fût électrifiée quelques années plus tard. Une cabine puis des escaliers vous permettent d’accéder tout en haut à un belvédère avec une vue imprenable sur Lisbonne!

 

Belém, le port de Lisbonne, sa Tour et ses Pasteïs

Deuxième halte de notre périple lisboète, Bélem, un quartier à ne pas manquer que vous pourrez rejoindre facilement par avec l’éléctrico (tramway jaune de Lisbonne) n°15.

Première rencontre en arrivant du côté de Bélem, le pont rouge du 25-Avril qui donne sur un grand Christ Roi aux bras ouvert faisant face à la ville de Lisbonne (Cristo Rei). Un petit mélange de San Francisco et de Rio de Janeiro ^^Le Pont du 25-Avril, avec ses 2 km 228, fût d’ailleurs le plus grand pont suspendu d’Europe et 5ème du monde, jusqu’aux années 70… (quand je vous disais que ça me rappelait quelque chose ^^).

 

Au delà s’étend le port de Bélem, départ des grands navigateurs portugais partant à la conquête du monde, découvrant notamment la route des épices. En continuant le long du Tage vers l’Ouest, nous voilà nez-à-nez avec un superbe édifice : la Tour de Bélem. Elle fût construite à la fin du règne de Dom Manuel (1515-1520) pour protéger l’entrée du port de Belém. Fortifiée, elle n’en est pas moins richement décorée d’ornements mauresques. Choisissez bien votre heure pour la visiter car elle est prise d’assaut par les touristes, la meilleure feinte reste d’y aller à l’heure du déjeuner comme nous l’avons fait, lorsque les cars se sont rués sur les restaurants tout autour du site (à éviter d’ailleurs, mais ça vous vous en doutez ^^). Le billet d’entrée est à 5 au tarif plein. La tour mesure 35 mètres de haut sur trois étages et une terrasse qui vous offrira un très joli point de vue sur le Fleuve et ses alentours.

 

Juste à côté, on peut voir une immense statue plus contemporaine, à l’effigie des marins et des princes initiateurs des découvertes maritimes : le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvreurs), qui a été érigé en 1960 pour commémorer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le navigateur. Sur le monument en forme de proue de navire on distingue un groupe d’homme représentant Henri le navigateur suivi des grands explorateurs portugais. Sur le sol de la place attenante sont reproduits une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.

 

Le Centre culturel de Belém a été édifié tout près, accueillant des expositions, spectacles et de nombreuses créations artistiques.

Évidemment, en bonne foodista que je suis : je ne repars pas de Bélem sans un passage obligé à la célèbre Antigua Pastelaria de Bélem dans l’artère principale la rua de Bélem ! Cette pâtisserie-musée aux 17 salles couvertes propose depuis plus de 160 ans, dit-on, les meilleurs pasteïs de la ville, voire du monde !! On se croirait chez Ladurée en arrivant devant avec les files pour la consommation sur place ou à emporter ^^

Pour ma part après un petit tour dans la pâtisserie, je choisirais de les prendre à emporter et les déguster tranquillement à la maison :) Les pasteïs sont enveloppés dans un joli écrin cartonné aux couleurs de la pâtisserie et les petits sachets de sucre et de cannelle pour les accompagner sont fournis aussi, 6,30 € les 6 ! Pour les amateurs, un starbucks voisin vous permettra de déguster vos pasteïs avec un petit machiato pour une pause gourmande ;-)

 

Après votre pause gourmande, poussez un peu plus loin pour découvrir le Palacio National de Belem (Palais de Bélèm) résidence officielle de la Présidence (l’Elysée portugais en somme ^^) et juste à côté le Museu da Presidencia da Republica, un musée moderne et interactif.

 
Escapade à Sintra

Avant de repartir de Lisbonne, faites un petit détour par Sintra, classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne vous y accéderez facilement en voiture ou par le train depuis la gare centrale du Rossio en moins d’une heure. Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à monter le plus haut possible, sans s’arrêter au premier parking, car la grimpette est longue et raide pour accéder au Palais ^^ Pour les plus fainéants : un petit train vous emmènera jusqu’à l’entrée ;-)

 

La visite du Palais national de la Pena vaut vraiment le détour (même à 12,50 € le billet e plein tarif ^^) car il offre une architecture extravagante et colorée, mélange de styles mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin. L’intérieur du palais se divise en nombreuse salles de style également très différents à l’image de l’extérieur du palais : la salle arabe, avec fresques et ornements inspirés de l’Orient, la salle de bal aux vitraux prussiens, etc… Malheureusement les photos étant interdites à l’intérieur je ne peux vous les présenter ici :(

 

A l’extérieur, les chemins de ronde et balcons offrent des vues panoramiques sur le Tage, l’Atlantique et Lisbonne. Tout autour du Palais, des jardins luxuriants s’offrent à vous, malheureusement lors de notre visite, pris par le temps, nous n’avons pas pu profiter longuement de ces jardins qui valent pourtant de s’y attarder.

 
On continue la visite?

Entre Quietude monastique & Fortifications templières {Batalha, Alcobaça, Tomar & Fàtima}
Le Portugal médiéval
Sites à visiter pour Petits & Grands!
Tomar, Cité Templière
Curiosités souterraines, Grutas de Mira de Aire

Source documentaire pour les dates et indications chiffrées: wikipédia & Office du tourisme de Lisbonne

Commentaires · 8

  1. Super ton article!! ça donne envie d’y retourner!! Tu as gouter aussi les travesseiros de Sintra? c’est la spécialité de la ville c’est un delice! 

    (les photos dans le palais de pena sont tolérées sans flash par contre pour info)

    Aussi à Sintra si jamais tu y retourne je te conseil la quinta de la regaleira un palais de fou avec des sous terrain etc et le chateau des maures vu qu tu aime les vieille pierre et où on a une
    vu magnifique sur pena et la ville!

    J’ai fait un article sur Sintra si tu veux jeter un coup d’oeil ;)

    http://tizicooks.blogspot.fr/2013/08/carte-postale-gourmande-les.html

    merci pour ces beaux articles sur le portugal :)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann