Avec le temps un peu morose de ces derniers jours, j’avais envie d’un plat doudou, un plat de mon enfance, facile à préparer et tellement réconfortant: le Bibeleskaes! Littéralement, le fromage des petits poussins, ne me demandez pas pourquoi, quelques fois il vaut mieux ne pas savoir lol
Très répandu en Alsace (vous le retrouverez à la carte de toutes les bonnes winstub), il s’agit d’un fromage blanc battu agrémenté de crème qui est assaisonné un peu façon tartare: on vous pose tous les assaisonnements à part et vous faite votre mixture ;) On le sert traditionnellement avec des pommes de terres sautées à cru (Gebraedeldi) ou en robe des champs (Gschwellti) et du munster.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour ma part, j’ai customisé un peu la recette traditionnelle en la servant avec de petites pommes de terre rôties au four avec des herbes, baie et un peu de vin blanc sec (Riesling). J’ai choisi la variété “Délicatesse®” de la Drome, qui peut être consommée avec la peau et qui se prête bien à la cuisson au four. En grande gourmande j’ai rajouté une saucisse fumée achetée chez les voisins Franc-Comtois… bref un plat régional … mais pas que ^^
Bibeleskaes
Ingrédients
- 400 g pomme de terre type Délicatesse
- 1 belle branche thym séché
- 1 cuillère à café baies de genièvre
- 10 cl vin blanc
- 200 g lardons fumés fumés
- 1 saucisse fumée facultatif
- 500 g fromage blanc battu
- 20 cl crème épaisse
- 3 gousses ail
- 2 oignon nouveau
- 1 bouquet ciboulette
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites revenir les lardons à sec dans une poêle. Lorsqu'ils sont dorés, débarrassez-les dans un bol et versez le gras rendu dans un plat allant au four.
- Ajoutez les pommes de terre lavées et non pelées dans le plat avec le thym, le romarin et les baies de genièvre. Salez et poivrez puis arrosez du vin blanc sec et d'une cuillère d'huile d'olive. Enfournez pour 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Parallèlement, pochez la saucisse fumée dans de l'eau frémissante. Une fois les 30 minutes passées, ajoutez les lardons dans le plat, mélangez puis déposez la saucisse fumée par-dessus. remettez le tout dans le four éteint.
- Préparez le bibeleskaes: ciselez finement l'oignon, l'ail et la ciboulette et déposez-les dans des petits ramequins séparés. Mélangez le fromage blanc avec la crème fraiche, salez et poivrez.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
Tu m’en gardes une part ….. ça semble délicieux ;)
Humm ce bibelakaes me mets l’eau à la bouche… sait effectivement un délice, mélanger avec un peu de ciboulette un régal, et des pommes de terre tiède, j’arrête sinon j’en n’aurais envie.
Bel après-midi.
Oh le genre de plat dont je raffole ! Je prends note de ce joli plat :)
Effectivement c’est bien gourmand et tentant tout ça !
Miam, cela me rappelle mon enfance Lorraine, bravo et merci !!!!
Ayant eu l’eau à la bouche en voyant ta recette …. c’est en cours de cuisson !!!
Par contre j’ai trouvé le “bibelakaes” tout prêt …. chez Grand Frais.
J’attends la dégustation avec impatience. Merci
Toute mon enfance chez ma grand mère qui faisait de délicieuses pommes de terres sautées.
J’adore ce plat du soi
4
3.5
4.5
Bien bon….Sans lardons car la saucisse compense…fromage blanc fait à la fromagère et munster au cumin.
merci pour la recette !
Un de nos plats préféré et rapide , je suis Lorraine
Superbe recette Alsacienne , j’ adore , perso j’ aime ajouter au mélange fromage blanc / crème fraîche une bonne cuillère à café de raifort !
Ton BIBELESKAES ressemble bien à notre cervelle de canut lyonnaise que je fais avec un saucisson lyonnais et des pommes de terre en robe des champs. Et c’est bien bon