Blog Food: Rich snippets & Plugin</br>spécial recettes

Aujourd’hui je vous propose (enfin) à nouveau un article spécial blogueur pour survoler un peu ce que sont les Rich Snippet et pourquoi vous devriez les utiliser. Dans la deuxième partie de l’article, je m’adresse en particulier aux blogueurs food comme moi, pour vous montrer qu’on peut très simplement tirer partie des Rich Snippet grâce à des plugins spéciaux, qui en plus, vont nous aider au niveau de notre design ;) Promis ce ne sera ni long ni compliqué ^^ Alors prêt?

Qu’est ce qu’un Rich Snippet?

Un Rich Snippet, ou « extrait enrichi » en français, c’est le petit texte avec une photo ou non et des infos supplémentaires (étoiles, temps de cuisson, etc…) qui apparaît dans les résultats de recherche Google. Ces extraits qui existent depuis 2009 permettent, entre autre, de se démarquer dans la liste des résultats de moteurs de recherche (et déjà rien que pour ça il faudrait les adopter ^^).

recherche rich snippet

Ma recette de filet mignon en croûte qui ressort en 1ère position sur Google est plus attractive de part la photo et son extrait personnalisé. Sur le résultat de marmiton vous pouvez en plus voir une note attribuée par les internautes.

Quels intérêts ?

Même s’ils ne sont pas pris en compte par Google pour le positionnement dans les résultats de recherche, ils permettent d’être plus visible car plus attractifs pour les internautes. Prenons l’exemple des recettes: un résultat de recherche avec photo du plat sera beaucoup plus attirant. Et qui dit plus visible, dit plus visité!

Mes œufs cocotte n'apparaissent qu'en 3ème position mais sur quel résultat de recherche cliqueriez-vous?

Mes œufs cocotte n’apparaissent qu’en 3ème position mais sur quel résultat de recherche cliqueriez-vous?

En plus comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, le résultat avec Rich Snippet prend plus de place sur la page car avec l’extrait enrichi il s’affiche sur plus de lignes… du coup, plus de place pour vous, c’est plus de visibilité (et moins de place pour les autres ^^).

Ils sont également utilisé par d’autres applications pour fournir des infos en plus: par exemple Pinterest utilise les Rich Snippet pour agrémenter les épingles, ainsi pour une épingle « recette » vous pourrez retrouver la liste des ingrédients, incitant donc les lecteurs à cliquer pour voir la suite directement sur le site ;)

pinterest rich snippet

Comment ça marche?

Cet extrait n’apparaît bien sûr pas par magie (quel dommage ^^) mais provient d’un bout de code HTML nommé « données structurées » qui doit être présent dans le code source de la page référencée. Grâce à ce bout de code, on peut faire apparaître tout un tas d’informations utiles pour l’internaute entrain de faire une recherche: avis en nombre d’étoiles, photo, extrait personnalisé, temps de cuisson, etc…

Ces bouts de code sont en fait des balises qui existent dans plusieurs formats: microdonnées, microformat, RDFa… Bref, de prime abord c’est un peu compliqué mais une fois que l’on a mis le nez dedans, ce n’est pas si obscure, surtout si le code HTML ne nous est pas totalement inconnu. Le plus facile est de se rendre sur le site Schema.org qui explique parfaitement avec des exemples comment insérer les données structurées dans vos pages pour faire apparaître les Rich Snippets.

schema org

C’est cette méthode que j’utilisais lorsque j’étais chez Overblog: je m’étais créé une trame HTML avec les balises récupérées sur Schema.org et je l’utilisais pour l’écriture de mes recettes. C’est un peu fastidieux mais ça marche parfaitement!

Maintenant que je suis WordPress, c’est beaucoup plus simple et cela me prend moins de temps, puisque comme je vous l’ai déjà dit: sur WP vous avez un plugin pour tout!! et donc pour gérer les rich snippet à votre place aussi ^^

Mon plugin recette: Recipe Card

Le plugin Recipe Card que j’utilise va me permettre de gérer les Rich Snippet automatiquement: j’indique juste les différentes infos concernant ma recette dans l’onglet du plugin et il se charge du balisage pour moi! En plus, je peux personnaliser le design de mes fiche recette dans les options du plugins: couleur, forme, informations apparaissant, etc…

J’ai choisi ce plugin car, en plus d’être gratuit, je le trouve simple d’utilisation et totalement personnalisable.

Edit suite au commentaire de Clémentine:

Pour traduire le plugin en français, il suffit d’utiliser « poedit » (tuto ici: http://quick-tutoriel.com/traduire-facilement-theme-wordpress-poedit/) pour traduire les fichiers situés dans le dossier « langages » du plugin.

Backoffice du plugin Recipe Card

Backoffice personnalisation du plugin Recipe Card

Les autres plugins disponibles

En plus du plugin que j’utilise, il existe d’autres plugins de gestion des Rich Snippet pour les blogs, culinaires ou non:

A vous de les tester et de choisir votre préféré!!

Une fois vos Rich Snippets installés, soit manuellement, soit via un plugin, vous pouvez les tester sur l’outil proposé par Google: https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/

J’espère que cet article technique vous aura plu et vous aidera, n’hésitez pas à me dire si vous en souhaitez d’autres!! Bon blogging :)

Noter l'Article

Commentaires (24)

Laisser un commentaire
  1. 2 septembre 2016 - 16:49

    Bonjour,Grâce à vous j'ai trouvé le plugin dont j'avais besoin après beaucoup de recherche. Toutefois, il me manque encore une petite chose.Comment faite vous apparaître l'encart "Adaptez la recette selon vos besoins!". Je n'ai pas trouvé cette astuce qui est vraiment super et ce que je recherchait dans les différents plugins de recette.Merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait. Je l'ai testé avec l'une de vos recettes (Soufflé au munster). Quand j'aurais terminé la configuration, je publierais mes propres recettes.Merci encore et merci pour votre réponse.Eric

    Répondre

    • Sandra
      8 septembre 2016 - 6:25

      Bonjour,Merci beaucoup pour votre message :) En fait, je teste actuellement un nouveau plugin pour la mise en page de mes recettes car Recipe Card n'est plus mis à jour par l'auteur :/ et cette fonctionnalité fait partie de ce nouveau plugin (WP Ultimate Recipe) Pour l'instant, je ne suis pas encore entièrement satisfaite et je ne sais pas encore si je vais le conserver ou en essayer un autre ... du coup je n'ai pas encore fait d'article à ce sujet ;) Belle journée et à bientôt!

      Répondre

  2. 5 avril 2016 - 16:15

    Bonjour, Je ne compres pas, tu dis utiliser recipe card pour afficher les rich snippets mais sur google les temps de cuisson, préparation et rating n'apparaissent pas pour tes recettes. J'ai le même problème, j'utilise recipe card depuis que j'ai lu ton article mais je n'arrive pas à afficher ces informations. Pourtant, elles s'affichent bien sur pinterest.

    Répondre

    • Sandra
      5 avril 2016 - 18:42

      Bonjour, Le "problème" c'est que M. Google décide de ce qu'il veut bien afficher suivant les sites, ce n'est pas parce que tu lui donnes toutes les infos qu'il va forcément les afficher malheureusement :/ Comme mentionné en fin d'article, tu peux vérifier que tout es bien installé avec les outils Google mais comme dit, tout ne s'affichera pas forcément :(

      Répondre

      • 2 mars 2017 - 11:45

        Utilises-tu toujours recipe card? Car je n'arrive plus à l'utiliser, impossible d'enregistrer mes recettes, cela bug. Je l'ai remplacé par wp ultimate recipe mais c'est encore pire, la recette ne s'affiche pas sur mon blog. Je ne sais pas quoi faire!

        Répondre

        • Sandra
          3 mars 2017 - 7:31

          Bonjour Mélanie, Non Recipe Card n'étant plus mis à jour par ses développeurs et commençant à bugger j'ai du changer de plugin. Je me suis tournée tout d'abord vers WP Ultimate Recipe mais je le trouvais "trop" complet avec des fonctionnalités que je n'utilisais pas. J'ai donc adopté son "petit frère" WP Recipe Maker" des même développeurs. Je le trouve parfait pour l'instant, il s'intègre bien, fonctionne avec les pages AMP et surtout on peut le désactiver sans perdre le texte des recettes ;)

          Répondre

          • 5 mars 2017 - 9:46

            Merci beaucoup pour ta réponse. Je commençais à être désespérée, j'étais repartie sur des recettes sans plugin, juste avec du texte car ma principale préoccupation est de ne pas perdre toutes mes recettes si le plugin n'est plus mis à jour et ne fonctionne plus. Ce que tu dis sur wp recipe maker me rassure, je vais y jeter un oeil!

  3. Elizabeth
    22 février 2016 - 11:50

    Oui. Au départ, ils étaient nommés en default_FR.mo et default_FR.po et en lisant ta réponse, je les ai renommé en fr_FR tous les deux, mais cela ne semble rien changer.J'ai donc ces 6 fichiers dans le dossier langages de Recipe card : default.mo default.po fr_FR.mo fr_FR.po yumprint-recipe-en_US.mo yumprint-recipe-en_US.poMe conseilles-tu de supprimer les fichiers "default" ? Ou peut-être faut-il attendre un certain temps pour que les modifications apparaissent sur mon blog ?En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide ;-)

    Répondre

    • Sandra
      22 février 2016 - 14:13

      Normalement le nom n'a pas d'incidence; pas besoin de supprimer quoi que ce soit cela a l'air bon comme ça (perso je n'ai que default et FR, pas les 2 derniers que tu cites) As-tu bien vidé ton cache? (navigateur + éventuellement plugin de cache)

      Répondre

  4. Elizabeth
    22 février 2016 - 10:21

    Bonjour Sandra,Merci pour l'explication et le tuto sur la manière d'utiliser Recipe Card, mais j'ai un blocage avec poedit : j'ai suivi le tuto conseillé, j'ai traduit toutes les lignes, et pourtant, le plugin reste désespérément en anglais sur mon WP. J'ai essayé en renvoyant le fichier default_FR (et en laissant default), puis en supprimant default, mais rien à faire, la fiche reste en anglais.

    Répondre

    • Sandra
      22 février 2016 - 11:39

      Bonjour, As-tu bien collé les 2 fichiers générés par poedit (fr_FR.mo et fr_FR.po) dans le dossier langage du plugin?

      Répondre

  5. 5 décembre 2015 - 14:53

    Bonjour Sandra, Merci pour toutes informations, elles me sont bien utile. Je ne connaissais pas le plugin recipe card et grace à toi je viens de l'adopter! Je me demande comment j'ai pu passer à côté!!!! Bref, merci, bravo pour ton blog que je trouve très beau, clair et qui donne envie de croquer dedans. A bientôt, Fabienne

    Répondre

  6. 7 octobre 2015 - 22:28

    Bonsoir Sandra, Un grand merci pour tes précieux conseils, grâce à toi je peux améliorer mon petit blog. C'est super et j'ai réussi à le traduire :D ! Est-ce que je peux essayer de te charparder un ou deux conseils de plus ? Sur mon blog, j'ai de longues recettes, où je mets les ingrédients et le temps de préparation au dessus de la préparation , est-ce que c'est possible ? Est-ce que l'on peut faire une mise en page (couleur, italique à certains endroits) ?Encore merci :) Bonne soirée

    Répondre

    • Sandra
      14 octobre 2015 - 9:20

      Hello Aurélia, Super!!! Pour la mise en page, tout se passe sur l'administration du plugin, en cliquant sur "recipe card" dans la colonne de gauche de ton admin WP tu aura accès à la personnalisation de la mise en page ou tu peux choisir la façon dont tu veux disposer les éléments, les polices, les couleurs, etc... Par contre, la personnalisation vaut pour toutes les recettes, il n'est pas possible d'en présenter certaines différemment :/ Belle journée!

      Répondre

      • 18 octobre 2015 - 18:55

        Merci Sandra ! Je vais voir si je vais l'utiliser ou pas mais en tout cas, merci grandement pour tes précieux conseils :D (et tes super recettes^^) Bonne soiréeAurélia

        Répondre

        • Sandra
          19 octobre 2015 - 6:24

          Merci beaucoup :) N'hésites pas si tu as des question! Belle journée et à bientôt

          Répondre

  7. 6 octobre 2015 - 22:28

    je cherchai justement un plugin pour remplacer celui que j'utilise, qui n'est plus supporté depuis quelques années et qui commence à vieillir.... Merci pour l'astuce :) Question bonus, tu l'as traduit comment ? Via un autre plugin ?Merci !Clémentine

    Répondre

    • Sandra
      7 octobre 2015 - 10:12

      Hello! Dans les fichiers du plugin tu as un dossier "langages", avec poedit j'ai simplement créé le fichier français (tuto pour poedit ici: http://quick-tutoriel.com/traduire-facilement-theme-wordpress-poedit/) Belle journée et à bientôt!

      Répondre

  8. omothermix.com
    24 septembre 2015 - 22:21

    Je voudrais juste rajouter une petite précision, il faut que votre site soit en html5 pour utiliser les rich snippets ;)Si vous avez GWT activé sur votre site, je vous conseille de suivre la section données structurées qui peut vous renseignez sur les éventuelles erreurs de vos pages. C'est très pratique, surtout que certains rich snippets sont incompatibles.

    Répondre

    • Sandra
      25 septembre 2015 - 8:42

      Tout à fait, très bonne remarque! (NB: GWT = Google Webmaster Tools)

      Répondre

  9. LEROY baptiste
    24 septembre 2015 - 7:48

    Bonjour, je suis actuellement en train de me lancer dans le blogging culinaire et le mien est en pleine construction. Des articles comme celui-ci sont géniaux car ils sont hyper riches en bon conseils de pro dont j'ai besoin. J'ai longtemps hesité à lancer mon blog, en me renseignant sur ce qui se faisait en ligne je suis tombé sur le votre et j'avoue que le travail mis en oeuvre et la qualité du contenu m'ont booster à bloc. Merci pour tout et à bientôt sur mon blog qui sais ...

    Répondre

    • Sandra
      25 septembre 2015 - 8:41

      Merci beaucoup pour votre message et belle aventure avec votre blog!!

      Répondre

  10. 23 septembre 2015 - 13:35

    Je ne connaissais pas du tout !! Merci pour l'info !

    Répondre

  11. LadyMilonguera
    23 septembre 2015 - 9:52

    Merci beaucoup pour cet article, je vais me pencher dessus.

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)