Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Blog: mes plugins utiles et futiles

On me demande souvent quels plugins j’utilise sur mon blog alors je me suis dit qu’un petit recap pourrait en interesser plus d’un :) Je suis plutôt du genre à privilégier la qualité à la quantité et je n’aime pas avoir 50.000 plugins installés sur mon WordPress. Déjà cela prend de la place sur mon hébergement et dans ma base de données (certain plugins installent plus de 10 tables!!), cela peut ralentir le temps de chargement du site (et du coup n’encourage pas les visiteurs à rester) et en plus cela demande plus de temps pour maintenir tout ce beau monde à jour!

Je n’ai donc qu’une petite quinzaine de plugins installés et activés en permanence et cela me suffit largement! parmi eux des indispensables, notamment pour la sécurité et le référencement du blog et puis quelques uns plus futiles mais qui améliorent tout de même grandement l’expérience utilisateur.

Tour d’horizon de mes plugins pour un blog food…

Les utiles

Les must-have du plugin, ceux que vous devriez tous avoir (ou au moins l’équivalent) pour votre blog. J’ai à chaque fois testé plusieurs plugins similaires et ai finalement gardé celui qui me semblait le plus complet, simple d’utilisation et sûr. Si vous avez des retours d’expérience (positifs ou négatifs) sur ces plugins, ou d’autres, meilleurs, à conseiller, les commentaires sont ouverts avec grand plaisir! Tout retour d’expérience est apprécié!

Pour la sécurité du blog

Wordfence security

Wordpress Wordfence security plugin

Utilité: Très utile – Sécurité

Prix: Gratuit

Avantages: Avec ce seul plugin vous allez pouvoir limiter le nombre de tentatives de login, bloquer les tentatives d’injection de code malicieux, bloquer les IP qui tentent d’accéder au blog, etc… Le plugin scan également votre installation pour vous prévenir si quelque chose ne va pas. Par exemple, dès qu’un de vos plugins nécessitera une mise à jour, vous serez automatiquement alerté par mail.

Inconvénients: Je n’en vois pas, si on veut vraiment pinailler, ce plugin installe énormément de tables dans la base de donnée mais je n’ai constaté aucun ralentissement ;)

Akismet

Wordpress akismet plugin

Utilité: Très utile – Filtre les commentaires spam

Prix: Gratuit

Avantages: Les spams tombent directement dan sune boite « indesirables » et n’envahissent pas votre blog. Vous pouvez ensuite les supprimer en une seule fois très rapidement.

Inconvénients: Apparemment le plugin causerait quelques ralentissements sur le blog (surtout si on ne nettoie pas régulièrement la boite indésirable) mais rien d’alarmant pour l’instant de mon côté.

Pour le référencement

Redirection

Wordpress redirection plugin

Utilité: Très utile en cas de migration de blog – Référencement

Prix: Gratuit

Avantages: le plugin permet de ne pas perdre de référencement lors de migration d’article ou de réécriture d’URL. Lors de la réécriture d’une URL, la redirection est faite automatiquement par le plugin.

Inconvénients: le plugin installe des tables très lourdes dans la base de donnée et n’est pas au top de la compatibilité avec WPML (blog multilingue)

SEO Smart Links

Wordpress SEO Smart links plugin

Utilité: Moyennement utile – Référencement

Prix: Gratuit

Avantages: Le plugin va automatiquement intégrer des liens vers vos catégories et/ou mots-clefs et/ou articles lorsque les termes seront repris dans le corps de texte. Par exemple sur cet article les liens sur « orange » et « courge » qui ramènent à la page recap de ces mots-clefs sont insérés automatiquement par le plugin.

Inconvénients: De temps en temps certaines insertions sont hasardeuses et il faut paramétrer le plugin pour les faire disparaître. Par exemple si vous ne voulez pas que les mots « à propos » remène automatiquement vers votre page « à propos » ^^

WordPress seo by Yoast

Wordpress SEO by Yoast plugin

Utilité: Utile – Référencement

Prix: Gratuit

Avantages: Avec ce plugin vous pourrez facilement optimiser votre contenu pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Mot-clef, Meta-description, « alt » sur les images, le plugin gère tout… à condition que vous soyez consciencieux!

Inconvénients: Le plugin est assez long et fastidieux à paramétrer et ensuite il faut vraiment être rigoureux et prendre le temps de compléter les infos sur chaque article ou photo. Mais le jeu en vaut la chandelle ;) Pour le paramétrage, je me suis tournée vers l’artile de WP Marmite: Tutoriel WordPress SEO, qui explique bien les différents champs à compléter.

Pour une meilleure expérience des visiteurs

Mailchimp for WordPress Lite

Wordpress Mailchimp plugin

Utilité: Très utile – Fidélisation

Prix: Gratuit

Avantages: La création des formulaires à insérer sur le blog est très facile et ensuite tout se passe sur l’administration Mailchimp, pas sur le blog. Du coup, pas de tables supplémentaires et pas de ralentissement.
La possibilité de créer de belles newsletter, pour peu qu’on prenne un peu de temps.

Inconvénients: le paramétrage des newsletters est un peu compliqué, il y a beaucoup de choses, ce n’est pas super convivial et il faut du temps pour s’y habituer.
La limite de 2.000 abonnés et de  12.000 mails par mois pour rester dans l’option gratuite, après c’est payant et très cher.

Subscribe to comments reloaded

Wordpress Suscribe to comments plugin

Utilité: Utile – Fidélisation

Prix: Gratuit

Avantages: Ce plugin permet aux commentateurs (ou non) du blog de s’inscrire aux nouveaux commentaires ou nouvelles réponses aux articles. Il est facile à paramétrer et s’intègre bien dans la plupart des thèmes.

Inconvénients: Aucun jusqu’à présent.

WP Rocket

Wordpress WP Rocket plugin

Utilité: très utile – Rapidité

Prix: 29€ pour une licence solo, renouvellement à 14,50€ par an

Avantages: Ce plugin de cache va permettre d’accélérer le temps de chargement des pages pour un lecteur qui revient sur votre site. De nombreuses options permettent de la paramétrer selon vos besoin et selon votre thème.

Inconvénients: Il faut être rigoureux lors du paramétrage car certaines options peuvent créé des conflits avec votre design.

Les futiles

Monarch plugin

Wordpress Monarch plugin

Utilité: Moyennement utile – Réseaux sociaux

Prix: Abonnement à Elegant themes 69 $

Avantages: Permet d’afficher vos followers via un widget, de rajouter des icones de partage sur vos photos, de gérer des pop-up ou fly-in,… très facilement et de façon conviviale. Le paramétrage du plugin est fait en quelques clics et l’affichage est plutôt sympa visuellement parlant.

Inconvénients: La mise à jour automatique du nombre de fans facebook pour une page ne fonctionne pas et il faut donc passer par l’insertion manuelle.
La mise en place des icônes de partage sur les photos en change l’alignement et les place tout à gauche, même si vous les centrez lors de la rédaction de l’article.
Trop cher pour le plugin seul, il ne sera interessant que si vous avez déjà un abonnement à Elegant themes dans le cadre de l’achat d’un thème.

WPML Multilingual CMS

Wordpress WPML plugin

Utilité: Selon le site – Multilingue

Prix: License 1 blog à 29$, renouvellement à 15$ par an

Avantages: Permet de créer une traduction de votre blog en sous-domaine ou en répertoire. Très facile d’utilisation et convivial.

Inconvénients: Attention à la compatibilité avec le thème que vous installerez.

Spécial food

Les plugins ci-dessus sont valable pour n’importe quel type de blog, food ou pas. mais comme on est quand même sur un blog de cuisine, j’ai un plugins spécial et pour moi totalement indispensable en terme de référencement: Recipe Card.

Wordpress Recipe card plugin

j’ai développé l’utilité de ce plugin et sa configuration dans un article séparé : Blog Food: Rich snippets & Plugin spécial recettes

 

Comme toujours je suis plus que preneuse de bons conseils et si vous avez LE plugin du siècle dont vous ne pouvez plus vous passer, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire! 
  
  
  

Comments · 9

    1. Merci :)
      Pour les statistiques je ne passe pas par un plugin. J’utilise Google analytics et j’ai simplement collé le code de suivi dans mon script via l’éditeur (dans le header). Certains thèmes proposent d’ailleurs dans leurs option une zone où renseigner le script sans toucher au code ;)

  1. Je commence pour ma part tout juste mon blog sur Word Press, il faut que je regarde plus en détail et me mettre dessus.
    Merci pour toutes tes infos

  2. Salut Sandra,

    Merci pour la citation du tutoriel de WordPress SEO de la Marmite, ravi d’avoir pu t’aider :)

    J’aime beaucoup le plugin Redirection, c’est vraiment un indispensable pour tout blogueur.

    Si je devais rajouter un plugin supplémentaire, ça serait OptinMonster pour l’insertion de formulaires d’abonnement à la newsletter.

    Bonne continuation à tout le monde :)
    Alex

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Je commence tout juste à créer mon blog et cela va m’être très utile, par contre comment avez-vous réussi à traduire « recipe card » en français ça fait un petit moment que je cherche partout comment changer la langue mais je n’ai rien trouvé :o

    Merci !!

  4. Bonjour,
    Je cherchais un plugin sympa pour donner un peu de forme à mes quelques recettes, et je ne trouvais que des plugin avec une mise en forme moche!
    Alors merci beaucoup pour Recipe card!

    1. Bonjour,
      Je n’utilise plus le plugin Recipe Card car justement il n’est plus mis à jour et commence à faire des « bugs » avec certains thèmes et autres plugins. J’utilise à présent le plugin « WP Recipe Maker » qui est parfait et mis à jour régulièrement.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
14 Partages
Partagez11
Tweetez2
Épinglez1