Recette Bourguignon au Cookeo

Boeuf bourguignon express au Cookeo

Un délicieux boeuf bourguignon réalisé en moins d’une heure!

* Cet article n'est pas sponsorisé et le Cookeo ne m'a pas été offert ;) *

Si vous me suivez sur les réseaux ou dans mes batch hebdomadaires, vous savez qu’un petit nouveau à rejoins ma cuisine: le Cookeo! Je ne suis pas une grande adapte des robots de cuisine, mais j’aime bien tester les nouveautés et les robots les plus plébiscites pour voir ce qu’ils valent.

J’entends énormément parler du Cookeo, surtout depuis que je poste mes batch. Vous êtes nombreux.ses à l’apprécier voire carrément le vénérer pour certain.e.s ^^ Du coup, il fallait bien que je vois par moi-même ce qu’il a dans le ventre et s’il est si utile que cela.

Boeuf bourguignon au Cookeo
Boeuf bourguignon au Cookeo

Pour résumer, le Cookeo c’est un auto-cuiseur intelligent et autonome, une cocotte-minute du futur quoi ^^ Grâce à la cuisson sous pression, on va pouvoir faire cuire les aliments plus vite et sans avoir à surveiller la cuisson.

J’ai déjà un auto-cuiseur de dernière génération (la clipso de Seb) mais je ne la sors quasiment jamais. Pourquoi? Déjà elle est très volumineuse et donc rangée au fond d’un placard, ce qui n’encourage pas à penser à elle. En plus, je n’ai jamais été trop rassurée par les cocotte-minute (c’est bête mais c’est comme ça, c’est pareil avec les siphon ^^). Bref, je ne m’en servais que très très rarement.

Le Cookeo a trouvé une petite place sur mon plan de travail (qui est vraiment minuscule) et du coup, je l’ai plus sous la main. Mais surtout, je l’ai trouvé vraiment rassurant! Il se ferme facilement et ensuite gère tout tout seul, il décompte le temps lorsque la pression est montée (pas besoin de guetter le sifflement) et à la fin de la cuisson, il relâche la pression tout seul également. En plus, il a plusieurs modes qui permettent également une cuisson classique ou à la vapeur, le tout sans prendre de place sur ma plaque de cuisson, du coup je peux faire plusieurs plats en même temps, pratique pour le batch ;) Bref, vous l’aurez compris, je l’a adopté ^^

Pour en revenir à la recette du jour, j’avais envie de tester un grand classique de la cuisine française en version express avec le Cookeo (j’avais déjà testé avec mon autocuiseur classique) et j’ai été vraiment bluffée de la cuisson: viande tendre, carottes fondante et sauce onctueuse!

Recette Bourguignon au Cookeo

Boeuf bourguignon express au Cookeo

Un délicieux boeuf bourguignon réalisé en moins d'une heure!
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez l'oignon et émincez-le finement. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Brossez les champignons et coupez-les en lamelles. Coupez la poitrine fumée en gros lardons.
  • Lancez le programme Manuel/Cuisson classique/Dorer et faites revenir les lardons de poitrine fumée et l'oignon ciselé pendant 2 minutes dans la cuve du Cookeo. Ajoutez la viande pour bourguignon et laissez dorer de tous les côtés.
  • Ajoutez les rondelles de carottes, les lamelles de champignons et le bouquet garni, mélangez bien et laissez cuire encore 2 minutes en remuant. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine, mélangez puis ajoutez le vin rouge et 10 cl d'eau. Salez et poivrez à votre goût, mélangez bien et lancez la cuisson sous pression pour 35 minutes.
  • Servez avec des pates ou des pommes de terre roties.

Notes

La recette peut également être réalisée dans un autocuiseur classique.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Bourguignon au Cookeo
Bourguignon au Cookeo
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!