Si je vous dis qu’en rentrant du boulot ce soir je vais préparer un bon boeuf bourguignon pour régaler l’Homme? Vous allez me dire que je suis folle et qu’il vaut mieux que l’Homme ne soit pas trop affamé car il risque de se voir servir son bourguignon à 23 heures… Et bien non! Car mon boeuf bourguignon est prêt en quelques minutes top chrono, cuisson comprise bien sûr!
Vous ne me croyez pas? Et bien voici ma recette et surtout mes astuces pour réussir cet exploit ;) Tout d’abord j’ai un allié de choix pour m’aider: la nouvelle Clipso+ Precision de SEB. Un autocuiseur nouvelle génération qui m’obéit du bout d’un seul doigt!
Avec son nouveau système de fermeture, j’ouvre et je ferme ma cocotte d’une seule main, sans forcer et sans avoir besoin d’une force herculéenne. En plus avec son minuteur intelligent, je peux vaquer à mes occupations sans surveiller l’heure ou le fameux “sifflement” de la soupape: je règle simplement le temps de cuisson et le minuteur décompte tout seul à partir du bon moment, me signalant la mise sous pression par une sonnerie pour que je puisse baisser le feu et faire des économies d’énergie! Et quand c’est cuit, nouvelle sonnerie et je peux simplement couper le feu et lâcher la vapeur, c’est prêt!! L’autocuiseur garde toutes les vitamines des aliments poru une cuisine plus saine. Et si vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours jeter un oeil sur le petit livre de recette vendu avec la Clipso ou encore sur l’application dédié. Plein de recettes saines et facile à cuisiner….(bourguiburger, wraps d’agneau etc).
Pratique même après la cuisson, puisque Clipso+ Précision passe au lave-vaisselle (après avoir retiré le minuteur) et se range facilement avec ses poignées rabattables.
Boeuf Bourguignon express à l'autocuiseur
Ingrédients
- 700 g filet de bœuf ou Rumsteak
- 3 carotte
- 1 oignon jaune
- 1 bouquet garni
- 300 g champignons de Paris
- 50 g lardons fumés
- 1 càs farine
- 25 cl vin rouge
- 1 cuillère à café confiture de myrtilles ou un morceau de sucre
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Coupez la viande en cubes de 3 à 4 cm de côté environ. Epluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Emincez l'oignon en fines tranches. Pelez les champignons et coupez-les en tranches.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans la cuve de l'autocuiseur. Salez et poivrez les cubes de viande puis saisissez-les rapidement de tous les côtés. Réservez.
- Déglacez au vin rouge en grattant bien les sucs de cuisson. Ajoutez les lardons, les carottes, les oignons et les champignons. Saupoudrez de farine et mélangez pour bien enrober les ingrédients. Ajoutez le bouquet garni et la confiture, assaisonnez de sel et de poivre.
- Fermez l’autocuiseur et réglez le minuteur pour 10 minutes de cuisson à partir de la mise sous pression.
- A la fin de la cuisson, remettez la viande dans la sauce. Laissez reposer 1 à 2 minutes pour la réchauffer. Servez avec des tagliatelles fraîches.
Notes
Moi qui n’étais pas très “cuisine à l’autocuiseur”, je dois dire que je suis réellement séduite par cette nouvelle cocotte! Et vous, cuisinez-vous pouvez à l’autocuiseur?
Article sponsorisé
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!
Il me donne faim ton boeuf bourgignon !
4.5
Testé hier et dégusté ce midi ! J’ai laissé 20 min sous pression et mis un peu moins de vin pour ma liliputienne ! Délicieux merci !!
bien bon…rapide et une bonne idée les champignons frais !
Je dois dire que je suis sous le charme de cet autocuiseur Clipso qui est vraiment facile d’utilisation. En ce qui concerne la recette, ça m’a l’air succulent. Faut que je teste
quand vous dites 1 bouquet garni vous faites référence ;a quoi au juste
Un bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques pour parfumer un plat. Tu peux en acheter tout prêt, souvent séchés, au rayon épice ou alors le faire toi-même. La base du bouquet garni traditionnel est un peu de vert de poireau, quelques brins de persil et de thym et une feuille de laurier sauce. Tu peux y ajouter d’autres herbes selon ton goût.
Rapide, efficace et très bon
Bonjour
Je ne comprend pas comment la viande cuit. Dans la recette elle est dorée au début puis rajoutée à la fin ! ? Je fait régulièrement des recettes de votre blog que j’aime beaucoup mais là, sauce est en cuisson et je suis perplexe du résultat.
Bonjour,
La cuisson est très courte car on utilise du filet de boeuf contrairement à une recette classique de bourguignon avec une viande à mijoter plus longuement ;)
Le filet étant très tendre, il ne faut surtout pas le surcuire sinon ce ne sera pas bon ;)