Bonnets de Moine à la Confiture

Encore des bredele!!! Et c’est pas fini :) Ces dernières années, entre le boulot et le blog, je n’avais plus le temps de me consacrer à la réalisation de ces petits gâteaux traditionnels en fin d’année et cela commençais à vraiment me manquer!

Du coup, cette année, j’ai décider de faire au moins 10 sortes différentes pour renouer un peu avec la tradition :) Et je m’amuse comme une petite folle à tester de nouvelles recettes glanées dans mes différents livres de recettes! D’ailleurs si vous êtes intéressés par le sujet, demandez au Père Noël de glisser sous votre sapin le livre “Les petits gâteaux d’Alsace” de Suzanne Roth, un must sur le sujet ;)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

La recette du jour est un petit sablé de forme rigolote garni de confiture. Utilisez de préférence une confiture un peu épaisse, traditionnellement c’est de la quetsche, mais faites avec ce que vous avez ;) Perso j’ai pris une bonne confiture de cerises avec plein de morceaux ;)

Côté matériel, il vous faudra simplement un emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre (même un coquetier fera l’affaire ;) ), ensuite il suffit de soulever 3 côtés pour former le petit bonnet de moine!

Bredele en forme de bonnet de moine

Bonnets de Moine à la Confiture

Des petits sablés à la vanille garnis de confiture de cerises
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 2 heures 27 minutes
Portions 40 biscuits

Ingrédients
  

  • 330 g farine tamisée
  • 25 g fécule de maïs
  • 100 g poudre d’amandes
  • 150 g sucre semoule
  • 2 cuillère à café vanille en poudre
  • 150 g margarine ou de beurre, pommade
  • 2 oeuf
  • 1 pincée sel
  • 1 pot confiture cerises, framboise, quetsches …

Instructions
 

  • Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier: farine, maïzena, poudre d’amande, sucre, vanille et poudre et sel. Mélangez rapidement puis formez un puits.
  • Ajoutez la margarine ramollie et coupée en petits dés ainsi que les oeufs et travaillez la pâte avec vos mains. Formez en boule puis placez dans un film alimentaire et laissez reposer au frais au-moins 2 heures.
  • Etalez entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 mm puis détaillez avec un emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Déposez un peu de confiture au milieu de chaque rond de pâte puis formez les bonnets de moines en soulevant 3 bords et en les pinçant.
  • Enfournez pour environ 12 minutes à 180°C.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Bredele à la confiture
Bredele à la confiture
tested 100
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

15 réflexions au sujet de “Bonnets de Moine à la Confiture”

  1. je suis l’auteur du livre. Bravo les bonnets de moines sont réussis,très beaux, impeccables; je vous incite à continuer à gâter encore davantage tous ceux qui vous entourent.

    Répondre
  2. Bonjour,
    ces biscuits me font très envie.
    Par quelle matière grasse peut-on remplacer la margarine ORION que je ne connais pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous ai répondu sur votre précédent commentaire ;) N’importe quelle margarine ou beurre fera l’affaire ;)
      Pour la margarine Orion, on la trouve en grande surface dans l’Est de la France.

      Répondre
  3. Bonjour, je souhaiterais les réalisés pour Noël, combien de temps peut-on les conserver, est-ce que 3 semaines dans une boîte hermetique cela irait svp.
    Ils ont l’air si bon ! Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette