Boulettes de carotte au cumin

J’aime beaucoup les boulettes de légume ou légumineuses, c’est facile à faire, cela se conserve bien et c’est super bon en accompagnement d’une salade ou d’une soupe pour le repas du soir.

Boulettes de carotte au cumin
Boulettes de carotte au cumin

Après mes boulettes de lentilles, j’ai eu envie d’essayer autre chose et comme je préparais un velouté de carottes, je me suis dit que des petites boulettes de carotte seraient parfaites en accompagnement. Comme à mon habitude j’ai fais ma recherche sur Pinterest qui est une vraie mine d’idées! Si vous ne m’y suivez pas encore, n’hésitez pas à le faire, je fais plein de tableau avec tout ce qui me plait ou mes lubies du moment et pas seulement en cuisine: mes envies de déco, des dressages de table pour les fêtes, des props, etc…

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Bref, j’ai trouvé mon bonheur dans la cuisine de Florence du blog Du bio dans mon bento que je suis déjà sur instagram depuis un moment. Elle propose beaucoup de recettes végétariennes et j’ai repris sa recette de boulettes de carotte sans rien changé: c’est un délice!

boulette de carotte au cumin

Boulettes de carotte au cumin

Des boulettes de carotte cuites au four à servir en accompagnement ou à l'apéritif
2 de 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Snack
Cuisine Française
Portions 15 boulettes

Ingrédients
  

  • 130 g carotte
  • 60 g polenta
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café cumin
  • chapelure
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Epluchez les carottes puis coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis réduisez en purée grossière à la fourchette.
  • Faites gonfler la polenta avec une louche d'eau bouillante puis ajoutez-la aux carottes. Ajoutez l'oeuf, le cumin, salez et poivrez généreusement. Mélangez bien pour obtenir une pate épaisse.
  • Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf puis roulez-les dans la chapelure avant de les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

Notes

La pâte reste assez humide et collante, il sera plus facile de former les boulettes avec les mains humides, sinon, n’hésitez pas à utiliser des gants ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Boulettes de carotte cuites au four
Boulettes de carotte cuites au four

15 réflexions au sujet de “Boulettes de carotte au cumin”

  1. Bonsoir – fan des votre livre et blog, j ai été un peu déçue des boulettes – sèches et un peu fades à mon goût – peut on t rajouter du fromage ? Ou une sauce pour accompagner ? Merci pour vos recettes innovantes et qui nous font voyager

    Répondre
  2. J’ai rajouter en formant les boulettes un cube d’emmental et j’en ai laisser un nature pour goûter. Celui nature était bien sec, j’ai préféré ceux avec le fromage.
    J’ai manger les boulettes avec des spaghettis sauce tomate (mais sans la viande) pour faire un repas végétarien.

    Répondre
    • Et oui, c’est toujours la recette qui est nulle lorsqu’on y arrive pas ^^
      Toujours remettre en cause la recette, jamais le cuisiner lol
      J’ai refait cette recette plusieurs fois et d’autres personnes l’ont testée également avec succès, si cela n’a pas fonctionné chez vous, c’est que vous avez du vous tromper quelque part ;)

      Répondre
  3. L’idée de départ est bonne. Cependant :
    – 130g de carottes pour 15 boulettes ? Ça me paraît peu
    – 1 louche d’eau pour 60g de polenta me paraît trop peu
    – la pâte est trop liquide. Je ne sais pas ce qu’il faudrait rajouter pour qu’elle se tienne mais c’est trop compliqué de façonner les boulettes

    Répondre
    • Bonjour,
      Libre à vous d’augmenter les quantités de la recette si cela vous parait insuffisant. Vous pouvez facilement faire X2 ou X3 grâce à la fonctionnalité intégrée dans la fiche recette. Il faut alors bien augmenter les doses de chaque ingrédient proportionnellement. Attention si vous faites des boulettes plus grosses il faudra une cuisson plus longue pour qu’elles soient bien cuite à l’intérieur.

      Il faudrait savoir, 1 louche d’eau n’est pas suffisant mais la pâte est trop liquide? Il y a un soucis dans votre commentaire. La louche d’eau est là pour commencer à gonfler la polenta, mais elle doit rester très compacte pour absorber le reste de liquide dans la purée de carottes et permettre d’avoir une consistance de pâte adéquate.
      Comme déjà indiqué plus haut, si votre pâte est trop liquide cela vient certainement de votre purée de carotte qui doit être trop liquide. Il faut vraiment juste des carottes écrasées, sans aucun jus de cuisson et bien séchée.
      Comme indiqué dans les notes, la pâte reste collante et est à manipuler mains mouillées.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette