Brioche à la Courge, Cannelle &</br>Graines

Avec l’automne revient le temps des courges!!! C’est un légume que j’adore car on peut vraiment l’utiliser de mille façons, autant en salé qu’en sucré! J’ai voulu tester en en glissant dans ma pâte à brioche et je dois dire que le résultat m’a vraiment beaucoup plus! La brioche est très moelleuse et les graines de courge donnent un petit côté croustillant bien sympathique!

J’ai rajouté une touche de cannelle, parce que j’adore ça, et un petit glaçage pour le côté gourmand :) Bref on reste sur la base du chinois en le pimpant à la courge ^^

 

Imprimer

Brioche à la Courge, Cannelle & Graines

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 2 heures 50 minutes
Portions: 6 personnes
Un chinois automnale à la purée de courge, aux graines et à la cannelle.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g courge en purée
  • 50 ml lait
  • 1 cube levure fraiche 42 g
  • 500 g farine
  • 1 càc vanille en poudre ou ½ c. à café d’extrait de vanille
  • 50 g sucre complet ou cassonade
  • 1 càc Sel
  • 2 oeufs
  • 60 g beurre ramolli
  • Lait pour la dorure

Pour la garniture

  • 60 g beurre ramolli
  • 50 g sucre complet ou cassonade
  • 1 càc cannelle moulue
  • Graines de courge + autres graines (Tournesol, pignons, etc…)

Pour le glaçage

  • 100 g sucre glace
  • jus de citron

Instructions

  1. Faites tiédir le lait et émiettez-y la levure fraîche. Mélangez la farine, la vanille, le sucre et le sel dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur.
  2. Tout en mélangeant à vitesse réduite ajoutez la purée de courge puis les œufs légèrement battus et enfin le lait avec la levure. La pâte doit former une boule lisse et non collante, qui se décolle des parois du bol.
  3. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine tamisée, si elle est trop sèche, un peu de lait tiède. Lorsque la bonne consistance est atteinte, pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
  4. Ajoutez le beurre mou en morceaux et continuez de pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que votre pâte soit homogène.
  5. Retirez le bol du robot et couvrez d’un torchon propre. Laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
  6. Déposez la pâte à brioche sur votre plan de travail fariné et repliez-la plusieurs fois sur elle-même en y enfonçant vos poings pour la dégazer.
  7. Étalez la pâte au rouleau en un rectangle d’un peu moins d’1 cm d’épaisseur. Tartinez la pâte avec le beurre mou de la garniture, puis saupoudrez du mélange sucre roux et cannelle.
  8. Parsemez de graines et roulez bien serré dans le sens de la largeur. Coupez en tronçons de 3 cm d’épaisseur et placez-les, pas trop serrés, dans un moule bien beurré. Couvrez d’un torchon et laissez reposer encore 1 heure (ou jusqu’à ce que la pâte ai bien gonflé).
  9. Badigeonnez de lait à température ambiante, puis parsemez de graines et de sucre complet avant d’enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
  10. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Mélangez le sucre glace à quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtenir un glaçage fluide mais épais et nappez-en le chinois.

Notes

Pour faire lever votre pâte à brioche: préchauffez votre four à 40°C puis lorsque la température est atteinte, coupez la chauffe et glissez-y votre bol recouvert d’un torchon humide, refermez la porte du four et laissez gonfler la pâte environ 30/40 minutes.

Brioche courge

tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Noter l'Article

Commentaires (8)

Laisser un commentaire
  1. Marie-Pierre
    22 février 2017 - 19:33

    J'ai ajouté avant de la rouler et sous les graines de courges, chocolat fondu et beurre ... une tuerie ! pas mis de glaçage, pas trop fan et assez de calories à l'intérieur...

    Répondre

  2. 3 octobre 2016 - 20:31

    recette de brioche très original.

    Répondre

  3. 14 octobre 2014 - 16:12

    Je découvre ton blog que je trouve top ! Tu fais toi meme la purée de courge ? si oui comment ? sinon ou l'achètes tu ??merci !xox E.

    Répondre

    • Sandra
      14 octobre 2014 - 17:30

      Merci beaucoup :) Oui je la fais moi-même, simplement en cuisant des dés de chaire de courge soit à la vapeur soit dans un mélange eau/lait, puis écrasé à la fourchette ou mixée au mixer plongeant. Tu peux utiliser de la courge fraiche pelée ou alors acheter des dés de courge surgelés (chez P**ard par exemple ^^) Bonne soirée!

      Répondre

  4. 3 novembre 2013 - 15:39

    Bien originale cette brioche de saison !

    Répondre

  5. 28 octobre 2013 - 17:06


    c'est vrai quelle est magnifique et bien tentante

    Répondre

  6. 25 octobre 2013 - 7:41


    Ah c'est chouette ! Je vais en faire une au potimarron et à la cannelle la semaine prochaine !


    Bises

    Répondre

  7. LadyMilonguera
    25 octobre 2013 - 6:49


    Magnifique cette brioche !

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)