Cette brioche je l’ai vue l’année dernière sur pas mal de blog et cette année lorsqu’elle est réapparue dans mon fil Pinterest, je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’essaie ^^ Je n’ai pas réussis à retrouver qui est à l’origine de ce façonnage, si vous avez le nom de la personne qui a imaginé cette brioche, dites-le moi en commentaire afin de pouvoir la citer ;)
Je me suis donc inspirée du façonnage repéré sur Pinterest mais pour la recette j’ai utilisé ma recette de brioche fétiche que j’ai un peu twisté en remplaçant une partie de la farine de blé par de la farine de châtaigne. Cela donne un petit goût sucré très agréable à la brioche :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Côté façonnage, je ne suis pas une experte et pour une première j’étais plutôt fière du résultat :) C’est simple à faire, il suffit de prendre son temps. Si c’était à refaire je couperais juste les bandes de la barbe plus fine, pour avoir une barbe encore plus fournie et plus de relief.
Brioche Père Noël à farine de châtaigne
Ingrédients
- 20 g levure fraîche
- 12 cl lait
- 60 g sucre semoule
- 400 g farine
- 100 g farine de châtaignes
- 2 oeuf
- 125 g beurre pomade
- 1 pincée sel
Instructions
- Faites tiédir le lait au micro-onde puis mettez-le avec le sucre et la levure dans le bol de votre robot. Laissez reposer quelques minutes, le temps que la levure s’active et fasse des bulles.
- Ajoutez les farines, les oeufs et le sel et pétrissez une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre mou en morceaux tout en continuant de pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par la pâte.
- Couvrez de film alimentaire et laissez pousser au chaud pendant 1 heure à 1h30. La pâte doit doubler de volume.
- Divisez votre pâte en deux, boulez une des moitié et divisez l’autre en 2/3 et 1/3 que vous boulez également.
- Etalez la plus grosse boule de pâte pour former une forme de poire plus large en bas et partant en pointe vers le haut.
- Etalez la boule de pâte moyenne en forme de haricot et coupez en franges sur pratiquement toute la largeur. Vous formez la barbe du père Noël.
- Posez la barbe sur la partie inférieure de la forme ovale et torsadez les brins. Repliez le haut de la pâte pour former le bonnet.
- Avec le restant de pâte, faites deux boudins (1 grand et un petit) et deux boules (1 grosse et 1 petite). La plus grosse boule formera le pompom du bonnet et la petite le nez. Avec le gros boudin, délimitez le bonnet.Aplatissez le plus petit boudin et coupez les moustaches.S’il vous reste un peu de pâte, utilisez-la pour ajouter un peu de barbe en façonnant quelques torsades supplémentaires.
- Déposez deux grains de raisin ou de café pour faire les yeux. Délayez un peu de colorant rouge dans du lait et teintez le bonnet et le nez.
- Badigeonnez de lait toute la brioche sauf les parties colorées et laissez lever 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180 °C. Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant la cuisson: si la brioche dore trop vite, recouvrez de papier aluminium. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille (au besoin repassez une couche de colorant rouge pour renforcer la couleur).
Il est bien beau ton Père Noël !
Super bon !!
Bonsoir, j’ai déjà fait ce père Noël e, 2019, en suivant parfaitement la recette. Merci. Cette année, je souhaiterais la refaire mais je me demandais si je pouvais la faire en avance et la congeler ? à quel moment ? lorsqu’elle est finie ou avant cuisson ? Ou est-ce une mauvaise idée. Merci.PLK
Bonjour,
Vous pouvez préparer la pâte à brioche à l’avance et la congeler en boule. Il faudra la laisser décongeler au réfrigérateur et refaire une pousse avant de procéder a façonnage et à la cuisson.
Un énorme merci, Sandra !