Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Briochettes tressées au Chocolat {ou à la Pralinoise!}

Déjà l’édition n°17 de la ronde interblog !! Pour cette nouvelle ronde c’est Steph du blog  » Ma Maison Pain d’Epice  » qui vient piocher chez moi. Je suis curieuse de voir quelle recette elle a choisi :)

Quand à moi je vais piocher chez Afaurore du blog  » Les MatMat chocolativores  » Un très joli blog plein de belles recettes gourmandes et pas que chocolatée lol

Mais bon, vous noterez tout de même, qu’en grande amatrice de chocolat, je n’ai su résister à son appel lol Et vu que c’est dimanche matin, pour celles et ceux qui se sont levés tôt pour faire la ronde, je vous propose ces délicieuses briochettes, aussi belles que bonne!!!

Comme je n’avais pas de petites barres de chocolat (comme celles que l’on met dans les pains au chocolat), je les ai remplacé par des barres de pralinoise :) [comment ça, gourmande, moi??? ^_^]

Résultat? Des briochettes toutes mignonnes, moelleuses et délicieusement fourrées qui aussitôt sorties du four ont été dévorées encore tièdes :)

Briochettes tressées au Chocolat {ou à la Pralinoise!}

Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 50 minutes

Ingredients

  • 20 cl lait
  • 1 c. à soupe rhum
  • 1 oeuf
  • 75 g beurre
  • 25 g sucre semoule
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 c. à café sel
  • 450 g farine
  • 20 g levure fraîche
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • barres de chocolat de pralinoise
  • sucre perlé

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients (sauf le chocolat et le sucre perlé hein ^_^) dans la cuve de votre MAP et lancer le programme « pâte ». [Si vous ne disposez pas d’une MAP, pétrissez la pâte 10 minutes au robot (ou à la main) et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume]
  • Dégazez le pâton puis divisez-le en 10 morceaux de même taille. Étalez chaque petit pâton au rouleau en rectangle.
  • Incisez chaque pâton sur 1/3 à gauche et à droite (dans la longueur) pour former les petites languettes (cf. photo ci-dessous c’est plus parlant :) )
  • Disposez les barres de chocolat au centre des pâtons puis replier les languettes par-dessus en les croisant en alternant à gauche et à droite (là encore cf. photo ci-dessous ^_^). Laissez les briochettes reposer 1 heure.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Dorez les briochettes à l’oeuf et saupoudrez-les généreusement de sucre perlé, puis enfournez 15 à 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

brochettes tressées

tested 100

La cuisine des P’tites Douceurs
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 44

  1. Je découvre ton blog avec plaisir ! Mon petit déjeuner est pris, donc dommage pour ces brioches, mais l’idée de menus pour la semaine m’enchante complètement !

  2. Parfait pour mon petit dej et pour continuer ma ronde je t’en pique une ^^

    C’est top d’avoir bien détailler le pliage c’est toujours plus clair en image ! bonne ronde !

  3. Coucou Scarlet , juste pour te remercier pour ces délicieuses briochettes , je les mises sur mon blog ,encore merci nous nous sommes régalés!

    Je pars en vacances et te dis à très vite sur ton joli blog!

    bisous ;)

  4. Merci!! Ravie qu’elle t’ai plû, chez moi je les refais souvent, elles ont toujours du succés :)

    Très bonne vacances, profites bien de ce repos mérité et à très vite :)

    Bizzzzzz*

  5. Coucou
    Hier fait dans l’après-midi ,fait au chocolat noir et au Kinder et, se matin au dejeune une turie mes amour on adore mes pas assez de chocolat à eux le chocolat il sont accro
    Merci vous votre reçette .votre blog et génial je l’adore es que je peut parle de votre blog pour ma page Facebook que c’est sur votre blog que j’ai trouvé ma reçette bon dimanche à vous
    Flo

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann