Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Cake Pops au Roquefort Papillon, Noix & Caramel de Porto

Pour la troisième année consécutive, Roquefort Papillon et 750 g organisent un grand concours de recettes autour du roquefort. L’année dernière, j’avais participé avec mes Macarons Roquefort, Banane & Noix qui ont séduit le jury et m’avaient permis de participer au voyage. Celui-ci m’avait tant plu et le programme de cet année s’annonçant à nouveau exceptionnel, je me devait de retenter ma chance! Histoire de mettre toutes les chances de mon côté, il fallait que je trouve à nouveau une recette originale pour sublimer le Roquefort Papillon et après les macarons, j’ai décidé de réaliser des cakes pops! Une fois de plus, je détourne un dessert en bouchée apéritive et je dois dire que le résultat m’a beaucoup plu, tant visuellement que gustativement!

Sous une coque croustillante à base de caramel de porto et de graines de sésame blanc et noir (pour symboliser les couleurs du roquefort ^^), se cache un coeur moelleux aux noix et roquefort papillon, renfermant lui-même une touche fruitée apportée par un morceau d’abricot moelleux. La légère amertume des noix, le fruité du porto et des abricots moelleux se marient parfaitement à la force du roquefort pour une bouchée équilibrée et surprenante.

 
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/04/cake_p13.jpg

Cake Pops au Roquefort Papillon, Noix & Caramel de Porto

Des cake pops noir et blanc au coeur de roquefort 
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Servings: 10 cake pops

Ingredients

Pour le cake aux noix

  • 100 g noix
  • 175 g farine
  • 135 g beurre mou
  • 130 g cassonade
  • 3 oeuf
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 c. à soupe rhum

Pour les cake pops

Instructions

Le cake aux noix

  • Préchauffez votre four à 240°C. Broyez finement les cerneaux de noix au mixer, vous obtiendrez une sorte de pâte, comme une pâte d’amande. Tamisez la farine avec la levure chimique. Fouettez le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, ajoutez alors dans cet ordre en fouettant bien entre chaque: 1 oeuf, la moitié de la farine avec la levure, 1 oeuf, le reste de farine, 1 oeuf, la pâte de noix et le rhum. 
  • Versez dans votre moule à cake graissé et enfournez. Baissez immédiatement la température du four à 180°C et laissez cuire 45 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau planté dans le cake ressorte sèche.

Les cake pops

  • Émiettez le cake au noix. Travaillez à la fourchette le roquefort avec le fromage frais puis ajoutez aux miettes de cake. Mélangez bien avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et malléable.
  • Prenez l’équivalent d’une grosse noix de pâte, travaillez-la avec vos mains pour former une boule que vous aplatissez. Placez un quart d’abricot moelleux au centre puis refermez en boule. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Placez les boules au frais le temps de réaliser le caramel.
  • Mettez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel blond à sec. Parallèlement, faire chauffer le porto blanc. Lorsque le caramel est réalisé, versez doucement le porto et mélangez. Laissez bouillonner jusqu’à obtention d’une consistance très épaisse et sirupeuse.
  • Trempez les bâtons de sucette dans le caramel puis plantez-les dans les boules de cake au roquefort, sans les transpercer. Placer au réfrigérateur 5 minutes pour figer puis reprenez les cake pops, nappez-les entièrement de caramel et passez-les dans les graines de sésame pour les recouvrir entièrement. Plantez les bâtonnets dans un support en polystyrène et laissez prendre au frais pendant 30 minutes.

Notes

N’hésitez pas à réaliser le cake bien à l’avance, il doit être froids pour réaliser les cake pops et se conserve parfaitement plusieurs jours.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/04/cake_p12.jpg

Commentaires · 12

  1. Je retiens l’idée géniale de faire des cake pops salés! Et aussi l’idée de mettre du gros sel dans mon récipients avec toutes sortes de sucettes.

    Qui vient prendre l’apéro? :)

  2. Avec une telle recette : originale, superbe présentation et clin d’oeil aux couleurs du prduit, tu as toutes tes chances pour repartir faire un tour au pays du roquefort. Je te le souhaite en
    tout cas.

    Bonne journée

  3. Ah j’avais pas compris pourquoi il fallait passer le bâton dans le caramel une première fois: c’est pour les coller! (pour pas que les sucettes partent en sucette quoi ^^) Bonne chance pour le
    concours!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann