Carbonade flamande

Carbonade flamande

Spécialité belge à base de boeuf mijoté à la bière, cassonade et pain d’épices.

Une petite spécialité belge ça vous dit? Comme les températures commencent à diminuer, j’avais envie d’un petit plat mijoté et je suis tombée sur une recette de carbonade flamande que j’avais envie de tester depuis un moment :) Super facile à faire (ça cuit tout seul), j’ai adoré ce plat où l’on retrouve bien la saveur du pain d’épice dans la sauce (et le pain d’épice j’adore ça!! je suis pas alsacienne pour rien lol).

J’ai rajouté quelques carottes dans ma cocotte, je ne sais pas si c’est très traditionnel dans la carbonade mais moi ça m’a bien plu ^^ J’ai servi avec des potatoes rôties au four mais je pense que c’est excellent également avec des pâtes ;)

Côté produits, ils ne sont pas belge mais alsaciens vu que j’ai utiliser le délicieux pain d’épices de la coopérative Hop’la (si vous êtes dans le coin, goûtez-le, vraiment, il vaut le détour!) et une bière brune artisanale de la Ferme du Kalblin, également dénichée à ma coopérative agricole préférée :)

Carbonade flamande

Carbonade flamande

Spécialité belge à base de boeuf mijoté à la bière, cassonade et pain d'épices.
4 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 2 h
Temps total 2 h 20 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Coupez la viande en gros cubes et faites-la dorer dans une cocotte sur toutes les faces dans un peu de beurre. Retirez la viande et ajoutez la poitrine fumée coupée en gros dés. Ajoutez les oignons ciselés finement et laissez cuire 2 minutes.
  • Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez les carottes coupées en rondelles, les aromates et la cassonade. Arrosez de bière brune et mélangez bien.
  • Tartinez les tranches de pain d’épice de moutarde et déposez-les sur le dessus. Fermez la cocotte et laissez cuire à frémissement pendant 2 heures en remuant de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.
  • Servez avec des quartiers de pomme de terre au four.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Carbonade flamande

 

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Carbonade flamande
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




6 commentaires
  • Je vais voir ma grand mère pendant quelques jours bientôt, là bas en belgique. Je vais pouvoir me régaler avec sa bonne recette ;) Hummm, vivement que j’y retourne ;)

  • […] Pour la venue de mes parents à Cannes, je leur ai fait un petit repas, et quoi de mieux qu’un plat mijoté pour un repas en famille. J’ai essayé la carbonnade flamande et c’est vraiment succulent, je vais pas tarder à la refaire car elle a eu beaucoup de succès et en plus c’est très facile à faire. J’ai trouvé la recette sur le blog de cuisine addict. […]

  • Étant belge, je fais les carbonnades avec une bière brune d’abbaye. Ces bières trappistes sont plus fortes en goût.
    L’ajout de la carotte est parfait car celle -ci vient adoucir l’acidité de la bière. J’ajoute également un peu de thym séché pour parfumer le tout.
    Nous ne mettons pas par contre de poitrine fumée comme dans le bœuf bourguignon. A l’origine, on tartine une tranche de pain de moutarde forte et on la retourne face moutarde sur le plat. C’est le pain qui constituera le liant. L’idée actuelle et originale du pain d’épices est un plus et vient ajouter d’autres saveurs, notamment la cannelle, à ce plat à l’origine très simple. J’ajoute d’ailleurs parfois à la place des biscuits belges faits de farine, cassonade brune et cannelle appelés spéculoos. Bravo pour votre recette

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!