Et voici enfin la dernière recette que j’ai proposé pour le concours Top Chef – la Web-série. (Pour voter pour moi c’est par ici puis sur le bouton “Voter pour ce candidat”. Un vote par jour et par ordi!)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
L’énoncé de ce 3ème challenge était le suivant:
Faites vous plaisir, faites nous plaisir !
A vous de choisir ce que vous avez envie de cuisiner et la façon de le partager avec les internautes :
Exemples (vous pouvez réunir toutes ces propositions ou juste une, à vous de décider ) :
– votre support : vidéo, photos (jusqu’ à 5), texte…
– votre lieu : chez vous, dans votre jardin, dans un lieu d’exception…
– votre thème : l’automne, sucré-salé…
Un seul mot d’ordre : épatez nous !
Il m’était impossible de ne pas présenter une recette de macarons! Si vous suivez mon blog, vous savez que c’est ma petite spécialité (d’ailleurs si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir mon site qui leur est consacré: I love Macarons).
J’avais envie d’une recette simple mais efficace, l’alliance Vanille/Tonka m’est apparu comme une évidence: des macarons tout simple, tout blancs mais avec un goût surprenant et délicieux!
Et comme cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser une vidéo sur la confection des macarons, l’occasion était toute trouvée: donc voici mes petits macarons, en vidéo!! J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de vous lancer dans la confection de ces petites gourmandises!
Et parce que c’est plus facile à imprimer, voici la recette écrite!
Ingrédients pour 25 macarons:
Pour la ganache montée :
80 g de chocolat blanc de couverture
50 g de crème liquide
85 g de crème liquide bien froide
1 cuillère à café de miel neutre (miel d’acacia par exemple)
2 gousses de vanille
Pour les coques :
70 g de blancs d’œufs
140 g de sucre glace
80 g de poudre d’amande
20 g de sucre semoule
1 fève tonka
1 pointe de couteau de colorant blanc
La Ganache montée :
1) Mettez les 50 g de crème, le miel et les gousses de vanille fendues et grattées dans une casserole et portez à ébullition, puis couvrez et laissez infuser 15 minutes.
2) Retirez les gousses de vanille puis faites chauffer à nouveau la crème et versez la en une fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
3) Mélangez bien la ganache pour la lisser puis ajoutez les 85 g de crème bien froide, mélangez délicatement, filmez et placez au frais.
Les Coques
4) Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Ajoutez la moitié de la fève tonka râpée finement.
5) Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez une pointe de couteau de colorant blanc et mélangez bien.
6) Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
7) Dressez de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé, puis parsemez du reste de la fève tonka râpée. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
8) Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° pendant 24 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
Montage :
9) Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Ma recette vous plait? Vous avez envie de me soutenir pour que je puisse participer à la finale parisienne? Alors:
Vous pouvez voter une fois par jour et par ordi, n’hésitez pas à faire circuler! Merci d’avance ;-)
j’ ai voté !!super la vidéo ça donne vraiment envie d’ essayer les macarons!
J’ai voté ma belle !! je croise les doigts et tout le reste d’ailleurs !!mdr !! gros bisous
Très joli ! Magnifique ces macarons ! Et la fêve tonka… miam !
Blog très agréable à regarder et belle présentation des plats ! bravo !
bonne chance
Super, je te souhaite bonne chance je viens de voter pour toi.
Hummm tes macarons sont sublime
mille bravo et bonne chance
bisous mimi
Supe beaux tes macarons… ça donne envie. J’ai voté pour toi! Sandra alias Rosetango.
c’estvoté j’espere que tu seras dans cette aventure
tu as acheter ou ta feuille là ou tu as dresser tes macarons car ça donne des macarons bien reguliers
bises charoufa
Cette recette est superbement filmée et donne encore plus envie de retester les macarons
En tout cas tu as une superbe technique j’adore gros bisous
Merci beaucoup!!
De quelle feuille parles-tu? J’utilise du papier sulfurisé tout bête avec mon gabarit en dessous. Tu peux retrouver ce gabarit sur mon autre blog: http://ilovemacarons.free.fr (rubrique trucs et astuces)
Merci beaucoup!!! Tes compliments me font très très plaisirs et je suis ravie de t’avoir donné envie de te remettre aux macarons!!
Bonne journée
A bientôt ;-)
Une belle campagne sur Facebook et tu peux dire un grand merci à Maman aussi, elle a harcelé ses contacts tous les jours ^^ tout comme belle-maman qui en a parlé à ses collègues. Ah, moi je te le
dis le prochain concours il est pour toi ^^
Oui un grand merci à vous tous, je suis super contente d’avoir participé et récolté autant de votes!!!
Je te tiens au courant pour le prochain
Bonjour! Je viens de connaître ce blog, et il est SUPER! =)
Je profite pour vous inviter à participer d’un concours sur mon blog… Facile! Une ou deux recettes (pas inédites et qui peuvent même être déjà publiées sur votre blog…)+la ou les photos…
=)
Merci! J’espère que ça vous donne envie!
Pour en savoir plus, passez sur le blog: http://docesucre.blogspot.com/2011/08/concurso-concours.html
Merci beaucoup!
Je vais jeter un coup d’oeil à ton concours et essayer de participer! Merci pour l’invitation :)
Bonne journée bizzzz
Magnifique, je débute les macarons mais ce n’est pas encore ça. Où puis-je trouver un tapis avec les gabarit comme celui que tu as dans la vidéo?
Merci :) Fabrication maison lol tu peux retrouver les gabarits imprimables sur cet article:http://www.cuisine-addict.com/article-conseils-astuces-pour-reussir-vos-macarons-100087343.html
Bon macaronnage!! A bientôt
Sandra
Bonsoir Sandra
Je voulais vous dire merci, merci et merci. Voilà des semaines que j’essaie de faire des macarons et je n’ai que des déceptions. Le tiroir de mon congélateur est rempli de macarons ratés en
attente de recyclage. Il faut dire que je me suis obstinée avec de la meringue italienne. A la recherche “d’indices” pour trouver la réponse à mon problème, voilà que je tombe sur votre blog. Je
garde la recette sous le coude parmis d’autres et ce soir je me décide à la tester. Je suis restée scotché à la porte de mon four à regarder cette jolie collerette se développer, pas de
fendillements, pas de bosses enfin bref, un vrai bonheur! La meringue italienne c’est belle et bien fini. Merci aussi pour cette vidéo où j’ai pu me rendre compte de la texture de la pâte après
macaronnage. C’est grace à vous que j’y suis arrivée. Du coup je reviendrai régulièrement sur votre blog pour voir les recettes que vous proposez car je pense que je peux vous faire confiance.
Dany
Bonjour Dany,
Un grand merci à vous pour ce commentaire qui me touche vraiment. Il me regonfle à bloc et me donne encore plus envie de continuer ce blog, d’écrire mes recettes, cela fait tellement chaud au
coeur :)
Je suis ravie que ma recette et mes conseils vous ai aidés à dompter les macarons et suis honorée de la confiance que vous accordez à mes recettes :)
Je vous souhaite une belle journée, à bientôt
Bonsoir Sandra
Je voulais vous demander…Quand vous faites des coques de couleur claire, comme ici, est ce que vous mettez la fonction chaleur tournante. Même à basse température j’ai peur que mes coques
brunissent!
Merci pour votre réponse
Dany
Bonsoir Dany,
Oui toujours la chaleur tournante, pour un bon développement de la colerette du macaron. Par contre, je veille toujours à me pas dépasser 120°C pour les couleurs claires. Le temps de cuisson est
plus long mais cela garanti de garder des coques bien blanches et qui ne bruinissent pas à cause de la chaleur ;-)
Bonne journée!
Bonsoir Sandra
Pour cette vidéo vous dites utiliser du papier sulfurisé tout simple. Vous pouvez être plus précise s’il vous plait. Je voudrais acheter un papier qui ne déforme pas les macarons. Celui que j’utilise est le classique que j’achète en grande surface et qui a tendance à gondoler à la cuisson et à déformer les macarons. Aujourd’hui on s’y perd un peu entre le papier cuisson, le sulfurisé, le siliconé, le blanc, le marron!! Le votre a l’air très bien, vos macarons sont bien ronds après cuisson! Lequel utilisez vous ou me conseillez vous?
Merci
Dany
Bonjour Dany,
J’utilise le plus souvent un papier cuisson (ni sulfurisé, ni siliconé) de couleur marron que j’achète dans un hard discounter en Allemagne (Kaufland, marque distributeur) mais il m’arrive que je suis à cours, d’utiliser du papier cuisson de marque distributeur Cora (blanc) qui fonctionne très bien également.
Avec une cuisson à 120°C max, je n’ai jamais eu de problème de gondolement, même avec du papier cuisson “bas de gamme”. C’est srtout avec les tapis silicone que j’ai eu des problèmes.
Belle journée et à bientôt
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne soirée
Dany
4
1
2
5
Salut!
J’ai une question: utilisez-vous un four électrique? et le mettre en haut et en bas ou juste en bas?
Bonjour,
Oui j’utilise un four électrique, il n’existe plus trop de four à gaz et ils ne sont pas vraiment adapté à la cuisson des macarons car la chaleur n’y est pas uniforme.
Le mieux est d’utiliser la chaleur tournante si votre four le permet (tous les modèles assez récents le proposent), cela permet d’avoir une température homogène dans le four et developper correctement la collerette.