Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Cheesecake à la Banane et aux Myrtilles

Voici une recette tirée de « Cheesecakes » dans la collection Nouvelles variations Gourmandes des Editions Solar. Lorsque j’ai feuilleté le livre, cette recette m’a tout de suite tapée dans l’oeil, d’une part grâce à la superbe photo qui l’illustre mais aussi à cause des ingrédients qui composent ce cheesecake. Je n’avais encore jamais associé myrtilles et banane, et j’étais curieuse de découvrir ce mariage, qui je n’en doutais pas, serait certainement délicieux!

Et je ne me suis pas trompée!! Les deux parfums se marient à merveille et on obtient un cheesecake tout doux, très onctueux et réconfortant. Comme ce n’est pas encore la saison des myrtilles (plutôt vers août/septembre),  j’ai utilisé des myrtilles surgelées. Cela ne pose aucun soucis vu qu’elle sont incorporées dans l’appareil qui passe au four, il suffit de bien les laisser décongeler et égoutter avant de les utiliser. Par contre, je n’ai donc pas pu en décorer le dessus de mon gâteau comme le préconise la recette… tant pis, à la place j’ai réalisé un coulis en mixant quelques myrtilles compotées avec un peu de sucre à servir en accompagnement du gâteau!

Cheesecake à la Banane et aux Myrtilles

Un délicieux cheesecake, moelleux et parfumé, à découvrir très vite!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 day 1 heure 20 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 250 g biscuits thé ou de petits-beurre
  • 70 g beurre fondu
  • 400 g cream cheese philadelphia
  • 120 g sucre semoule
  • 2 banane bien mûres
  • 300 g fromage blanc
  • 4 oeuf
  • 1 zeste citron
  • 1 càs farine
  • 400 g myrtilles

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C. Mettez les biscuits dans le bol de votre robot et mixez-les en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau pour mélanger. Tassez la préparation dans votre moule à charnière de 23 cm de diamètre en remontant sur les parois du moule. Réservez au réfrigérateur.
  • Fouettez le philadelphia avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Écrasez les bananes à la fourchette puis incorporez-les à la préparation et fouettez à nouveau pour bien mélanger. Ajoutez le fromage blanc, le zeste de citron et les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez enfin la farine et fouettez.
  • Incorporez délicatement les myrtilles puis versez la préparation sur le fond biscuité et enfournez. Au bout de 15 minutes, baissez la température du four à 120° et laissez cuire encore 50 minutes. A la fin de la cuisson, éteignez le four sans sortir le cheesecake et laissez refroidir dans le four éteint. Lorsque le four est froid, sortez le cheesecake et placez au réfrigérateur pour au-moins 24 heures avant de servir.

Notes

Suivant la saison, vous pouvez réaliser la recette avec des myrtilles surgelées pensez à les faire décongeler et laissez-les égoutter avant de les utiliser!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!


tested 100

Laetitia - Lectrice du blog
Laetitia – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 36

  1. Très bonne idée cette association banane myrtilles, elle me tente bien :) J’ai une question : les myrtilles tu les mets encore surgelées dans le mélange de fromage? Elles ne perdent pas d’eau à
    la cuisson du coup?

  2. Ca donne envie d’aller prendre un thé tout de suite, c’est l’heure d’ailleurs ;-)

    La qualité des photographies est géniale, on sent le moelleux du cheesecake et le côté cosy de la pause !

  3. Merci :) non pour les myrtilles il faut les décongeler et les laisser égoutter comme je l’ai écrit au dessus de la recette ;) sinon effectivement elles rendraient trop d’eau…

  4. J’ai préparé ce cheesecake jeudi soir pour le déguster hier soir : tout le monde s’est régalé. J’ai eu bcp de compliment. Il est vraiment original et délicieux !

    Merci bcp pour la recette.

    Laëtitia

  5. Super!! Merci pour ton message :) Je suis contente que la recette t’ai plu à toi et tes invités!!

    Si jamais tu as fait une photo de ta réalistion, n’hésite pas à me l’envoyer à contact (at) cuisine-addict.com ;)

    Bonne journée et à bientôt

  6. Je suis une adepte du cheese cake ! Cheese cake au chocolat, aux truffes, aux fruits rouges, au tiramisu, au café, et pleins d’autres encore je suis complément accro à ce dessert ! Je trouve le mélange myrtilles et banane très original et la photo me donne bien envie de le tester ! Merci pour la recette et bonne continuation !

  7. Je n’ai pas trouvé de myrtilles sous le soleil de Martinique…j’ai remplacé par des maracuja (fruits de la passion) et c’était un régal!! avec un petit coulis mangue-passion, on a adoré. Je garde précieusement la recette, à refaire avec d’autres fruits.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann