Voici une recette tirée de “Cheesecakes” dans la collection Nouvelles variations Gourmandes des Editions Solar. Lorsque j’ai feuilleté le livre, cette recette m’a tout de suite tapée dans l’oeil, d’une part grâce à la superbe photo qui l’illustre mais aussi à cause des ingrédients qui composent ce cheesecake. Je n’avais encore jamais associé myrtilles et banane, et j’étais curieuse de découvrir ce mariage, qui je n’en doutais pas, serait certainement délicieux!
Et je ne me suis pas trompée!! Les deux parfums se marient à merveille et on obtient un cheesecake tout doux, très onctueux et réconfortant. Comme ce n’est pas encore la saison des myrtilles (plutôt vers août/septembre), j’ai utilisé des myrtilles surgelées. Cela ne pose aucun soucis vu qu’elle sont incorporées dans l’appareil qui passe au four, il suffit de bien les laisser décongeler et égoutter avant de les utiliser. Par contre, je n’ai donc pas pu en décorer le dessus de mon gâteau comme le préconise la recette… tant pis, à la place j’ai réalisé un coulis en mixant quelques myrtilles compotées avec un peu de sucre à servir en accompagnement du gâteau!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Cheesecake à la Banane et aux Myrtilles
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Mettez les biscuits dans le bol de votre robot et mixez-les en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau pour mélanger. Tassez la préparation dans votre moule à charnière de 23 cm de diamètre en remontant sur les parois du moule. Réservez au réfrigérateur.
- Fouettez le philadelphia avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Écrasez les bananes à la fourchette puis incorporez-les à la préparation et fouettez à nouveau pour bien mélanger. Ajoutez le fromage blanc, le zeste de citron et les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez enfin la farine et fouettez.
- Incorporez délicatement les myrtilles puis versez la préparation sur le fond biscuité et enfournez. Au bout de 15 minutes, baissez la température du four à 120° et laissez cuire encore 50 minutes. A la fin de la cuisson, éteignez le four sans sortir le cheesecake et laissez refroidir dans le four éteint. Lorsque le four est froid, sortez le cheesecake et placez au réfrigérateur pour au-moins 24 heures avant de servir.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
Je me régale déjà en le regardant!!
c’est magnifique…et terriblement tentant!
bises et bon week end!
isa
superbe et banane/myrtille c’est top !
Mmhm ton cheescake me fait saliver ! En plus banane-myrtille ça doit être une délicieuse association !
Il est splendide ton cheesecake ! Excellent choix ces parfums, ce doit être délicieux ! Bonne journée, bises.
IL m’a l’air très bon. Je grade la recette de côté.
BIses
Très bonne idée cette association banane myrtilles, elle me tente bien :) J’ai une question : les myrtilles tu les mets encore surgelées dans le mélange de fromage? Elles ne perdent pas d’eau à
la cuisson du coup?
Qu’il est beau!!! magnifique réalisation que l’on goûterait avec plaisir.
Bon week-end
Bizzz
Hummmm il a l’air bon! Je deviens une vrai fan de cheesecake !
Miam, j’adore ^^
Il donne envie ce beau cheesecake, belle journée :)
Ca donne envie d’aller prendre un thé tout de suite, c’est l’heure d’ailleurs ;-)
La qualité des photographies est géniale, on sent le moelleux du cheesecake et le côté cosy de la pause !
Il est splendide ce cheesecake et il a l’air divin !
Merci :) non pour les myrtilles il faut les décongeler et les laisser égoutter comme je l’ai écrit au dessus de la recette ;) sinon effectivement elles rendraient trop d’eau…
Merci beaucoup
C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !
j’adore le cheesecake. Les saveurs du tiens me tentent enormément. Je garde la recette de coté. bonne journée
J’adore, c’est très beau en plus et je découvre une association qui a l’air top
ton cheesecake est une merveille, merci !! bonne journee
Il est diablement beau ce cheesecake, vous avez du vous régaler !!!
Bisous
CarO
Elle me plait beaucoup cette recette!!Bravo et merci!
Il a l’air irrésistible ce cheesecake !
très joli et gourmand!
Such a soft cheesecake!!!
Très appétissante cette association de saveurs myrtille et banane.
J’ai préparé ce cheesecake jeudi soir pour le déguster hier soir : tout le monde s’est régalé. J’ai eu bcp de compliment. Il est vraiment original et délicieux !
Merci bcp pour la recette.
Laëtitia
Super!! Merci pour ton message :) Je suis contente que la recette t’ai plu à toi et tes invités!!
Si jamais tu as fait une photo de ta réalistion, n’hésite pas à me l’envoyer à contact (at) cuisine-addict.com ;)
Bonne journée et à bientôt
haaaaaaa le cheese cake !!! un vrai bonheur :)
Ce cheesecake me donne l’eau à la bouche ! moi qui adore mes myrtilles, je suis servie =) bises et bon weekend
Il a l’air très fameux :)
ce cheesecake à l’air d’être une tuerie!! malheureusement je n’ai pas tout les ingrédients pour le faire ce week end :-( l’attente va être longue…
http://serenity-photographies.overblog.com/
Je vais tenter l’expérience !! Cela semble faisable pour moi, et l’association de fruits que tu proposes me plaît beaucoup !!! Des bises !
Coucou Lois!
Mais oui, il est ultra facile ce cheesecake ;) Merci pour ton passage !
Bises :-*
Je suis une adepte du cheese cake ! Cheese cake au chocolat, aux truffes, aux fruits rouges, au tiramisu, au café, et pleins d’autres encore je suis complément accro à ce dessert ! Je trouve le mélange myrtilles et banane très original et la photo me donne bien envie de le tester ! Merci pour la recette et bonne continuation !
Un magnifique cheesecake et aux saveurs étonnantes ! J’adore
Je n’ai pas trouvé de myrtilles sous le soleil de Martinique…j’ai remplacé par des maracuja (fruits de la passion) et c’était un régal!! avec un petit coulis mangue-passion, on a adoré. Je garde précieusement la recette, à refaire avec d’autres fruits.