Cheesecakes St Valentin

Cheesecake Chocolat blanc & Framboise

Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé de cheesecake! Pourtant c’est un dessert que nous adorons, surtout l’Homme! Je vous propose donc aujourd’hui un cheesecake très simple au chocolat blanc accompagné d’un coulis de framboises.

Comme c’est bientôt la St Valentin, j’ai essayé de faire une déco « petits coeurs » sur le dessus du cheesecake avec des gouttes de coulis, mais je ne suis pas satisfaite du tout du résultat :( Je pense avoir un peu trop épaissit mon coulis, du coup lorsque j’ai passé mon pique pour former les petits coeurs, le coulis ne s’est pas suffisamment étalé pour faire joliment le motif.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/02/cheese18.jpg

Qu’importe, le goût était délicieux et c’est bien là l’essentiel non? Je retenterais les petits coeurs et j’espère bien pouvoir vous re-présenter ce cheesecake comme je me l’imaginais sous peu :) D’ailleurs si vous tentez cette recette, n’hésitez pas à me faire parvenir vos photos, je me ferais un plaisir de vous mettre à l’honneur dans un article!

 

Cheesecake Chocolat blanc & Framboise

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la croûte

  • 250 g biscuits type McVitties
  • 100 g beurre fondu

Pour le coulis de framboise

Pour la garniture

Instructions

  • Préchauffer four à 160°. Mettez les biscuits dans le bol de votre mixer et réduisez-les en miettes (pas trop fines). Ajoutez le beurre fondu et faites tourner le mixer pour tout mélanger. Chemisez votre moule de papier sulfurisé (ou utilisez un moule en silicone). Tassez les biscuits dans le fond du moule (aidez-vous d’une tasse) et remonter sur les bords du moule. Placez au frais pendant 20 minutes avant de faire cuire 10 minutes puis laisser refroidir.
  • Mettez la purée de framboise et la maïzena tamisée dans une casserole et faites épaissir sur feu doux. Fouettez le creamcheese avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez les œufs et blancs d’œufs un à un tout en continuant de fouetter. Ajoutez également l’extrait de vanille et le jus de citron. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème au bain-marie puis ajoutez-le à l’appareil au creamcheese .
  • Déposez quelques cuillères à soupe de sauce aux framboises sur la croûte pour recouvrir le fond puis versez délicatement l’appareil au creamcheese par-dessus. Secouez légèrement le moule pour bien répartir uniformément la crème.
  • Mettez le restant de sauce aux framboises dans une seringue à pâtisserie et déposez-la en formant des points en spirale sur le creamcheese. Commencez au centre de la tarte par de petits points puis faites des points de sauce de plus en plus gros à mesure que vous approchez des bords. (cf. photos)
  • Avec une pique en bois ou un couteau pointu, passez au milieu de chaque point de sauce en commençant au centre et sans relever la pointe avant d’avoir terminé la spirale.
  • Enfournez pour 40 minutes puis laissez encore 5 minutes dans le four éteint. Laissez refroidir complètement avant de réserver au réfrigérateur, au mieux toute une nuit, le cheesecake n’en sera que meilleur!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/02/img_3912.jpg

20 commentaires

Laisser un commentaire