« Cheesecake » Cru et Vegan à la</br>Noix de Coco

Même si je ne suis pas végétarienne (et encore moins vegan) j’aime bien regarder ce qu’il se passe dans toutes les assiettes et surtout goûter à tout ^^ Etant déjà une adepte de l’huile de coco, j’ai été très intriguée par le beurre de coco. Ce n’est pas une matière grasse comme l’huile mais une purée de chaire de coco, très parfumée et légèrement sucrée. Ce beurre de coco m’a donné très envie de faire un cheesecake… mais pour rester dans la philosophie de la marque, un cheesecake entièrement végétal!

Exit donc les oeufs et le fromage, il me fallait trouver une astuce pour les remplacer judicieusement ^^ En parcourant la toile j’ai vu que les noix de cajou et les dattes étaient régulièrement utilisées dans les desserts, je me suis donc tournée vers une purée de dattes pour le socle et une purée de cajou pour la garniture, en complément du beurre de coco! Il y en a bien qui font du fromage à tartiner avec des noix de cajou (n’est-ce pas Sylvain ^^) alors pourquoi pas un cheesecake? ;-)

Raw_Cheesecake_Sandra_Pascual-7284

Imprimer

Cheesecake cru et vegan à la Noix de Coco

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 5 heures
Portions: 4 personnes

Un cheesecake cru et vegan!

Ingrédients

Pour la croûte

Pour la garniture

Instructions

  1. Faites tremper les noix de cajou et les dattes dans 2 bols d'eau minérale pendant environ 4 heures (une nuit c'est parfait).
  2. Egouttez les dattes et placez-les dans le bol de votre mixer avec les amandes, les flocons d’avoine et la coco râpée. Mixez rapidement, il peut rester des morceaux, puis pressez la préparation dans le fond d'un moule à charnière ou un cercle à patisserie chemisé de papier cuisson ou de rhodoïd. Réservez au frais.
  3. Egouttez les noix de cajou et mixez-les avec le lait de coco et le jus de citron vert. Ajoutez le beurre et l’huile de coco, ainsi que le sucre et mixer encore jusqu'à obtention d'une texture lisse et homogène. Versez dans le moule.
  4. Mixez également la mangue avec 1 c. à soupe de jus de citron vert. Ajoutez quelques cuillerées de coulis sur les "cheesecake" et marbrez légèrement le dessus en passant dans la préparation avec une fourchette. Réservez le reste de coulis au frais.
  5. Faites prendre au congélateur pour démouler plus facilement en pensant à sortir les desserts environ 30 minutes avant dégustation (au moins 1 heure avant pour un grand cheesecake). Décorez de quelques copeaux de noix de coco et servez avec le reste de coulis.

Notes

Vous pouvez réaliser ce cheesecake dans un moule de 20 cm de diamètre ou 4 moules individuels de 8 cm.

Raw_Cheesecake_Sandra_Pascual-7278

Produits offerts

Noter l'Article

Commentaires (12)

Laisser un commentaire
  1. Veronique
    17 novembre 2016 - 13:04

    bonjour, Par quoi peut on remplacer les flocons d'avoine ? merci

    Répondre

    • Sandra
      18 novembre 2016 - 8:23

      Bonjour, Vous pouvez les retirer et augmenter proportionnellement la quantité de noix de coco et de poudre d'amandes.

      Répondre

  2. Safia
    28 janvier 2016 - 16:33

    Cette recette (et ces photos surtout) m'ont carrément donné l'eau à la bouche ! C'est définitivement quelque chose que je vais tester :)

    Répondre

  3. Anonyme
    9 janvier 2016 - 14:24
  4. Très intéressante cette recette !

    Répondre

  5. 21 juillet 2015 - 12:22

    comme toi, je ne mange pas particulèrement vegan, mais j'aime bien essayer... A tenter donc ^^

    Répondre

  6. 21 juillet 2015 - 10:19

    Il a l'air très bon en tout cas, et le fait qu'il n'y ai pas de cuisson, c'est un gros avantage par ces temps caniculaires ;)

    Répondre

  7. Tara
    21 juillet 2015 - 9:04

    Bonjour, ça m'a l'air bien cette recette à tester. Bonne journée au plaisir de vous suivre. Bz.

    Répondre

  8. 21 juillet 2015 - 8:27

    Tout juste parfait ce petit dessert bien gourmand ! bon mardi

    Répondre

  9. 21 juillet 2015 - 7:46

    De bon matin il me met en appétit ton petit cheesecake, de jolies saveurs qui nous emmènent très loin ! Bisous Sandra

    Répondre

  10. 20 juillet 2015 - 12:47

    Roooh ça a l'air terriblement gourmand ! moi aussi je ne suis pas vegan mais j'aime tester toutes les recettes que je trouve intéressantes, dernièrement j'ai aussi testé un cheesecake cru bananes et myrtilles sur une base de dattes et noix du brésil/amandes, super bon ! Je publierais la recette bientôt :) Je garde ta recette, elle me plaît beaucoup. Bisous!

    Répondre

    • Rose Citron
      23 juillet 2015 - 11:05

      Oh, elle me dit quelque chose la recette dont tu parles, c'est celle de "chez moi" ? Je m'en vais découvrir ton blog du coup!Et merci Sandra pour cette super recette, j'ai justement du beurre de coco dont je ne sais pas trop quoi faire...

      Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)