Recette chili con carne à la mijoteuse
Chili con carne

Chili con carne à la Mijoteuse

Un délicieux chili con carne cuit lentement à la mijoteuse

Récemment j’ai pu tester un nouvel appareil dans ma cuisine! Vous le savez, j’aime beaucoup pouvoir essayer différents ustensiles ou robots pour vous faire un retour ensuite. Je sais que vous êtes nombreux.ses à vous renseigner sur ces appareils et que vous aimez bien avoir des infos :) Alors lorsque Crockpot * m’a proposé d’essayer sa mijoteuse électrique, j’ai sauté sur l’occasion car je n’avais jamais utilisé ce type d’appareil.

Mijoteuse Crockpot 7,5 L
Mijoteuse Crockpot 7,5 L

Qu’est-ce qu’une mijoteuse?

Une mijoteuse est un appareil électrique qui comme son nom l’indique va vous permettre de mijoter longuement des petits plats. Elle dispose souvent de deux niveaux de chauffe (bas et haut) pour laisser mijoter plus ou moins longuement, sans avoir à s’occuper du plat.

La mijoteuse permet également de garder le plat au chaud ensuite le temps de passer à table.

Quelle mijoteuse choisir?

Il existe plusieurs marques et modèles de mijoteuses qui fonctionnent toutes sur le même principe, votre choix se fera donc essentiellement sur la capacité de la cuve. Personnellement j’ai choisi un grand modèle de 7,5 L qui permet de cuisiner pour 8 à 10 personnes sans soucis. J’ai choisi cette grande contenance car lorsque je fais des plats mijotés, j’en fais toujours plus car ce sont des plats qui se réchauffent et/ou se congèlent bien. Cela me permet d’avoir des plats d’avance à ressortir en cas de flemme ^^ (Je ne suis pas adepte du batch cooking pour rien ^^).

En plus avec sa cuve de forme ovale, la mijoteuse Crockpot 7,5 L me permet d’y mettre des pièces de viande entière sans problème. Je l’ai trouvée plus pratique qu’une petite cuve ronde. Le choix de la forme et la taille dépendra donc vraiment de votre utilisation ;)

Chili con carne
Chili con carne

Quels plats faire à la mijoteuse?

Tous les petits plats traditionnels (ou non) qui mijotent longuement à la cocotte peuvent être réalisés en mijoteuse: plats de viande, soupes, curry de légumes, tajines, etc… La cuisson longue et à basse température permettra de développer tous les arômes, obtenir une viande tendre et surtout éviter la sur-cuisson, sans avoir à surveiller ou remuer tout le temps!

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un grand classique de la cuisine tex-mex, parfaitement adapté à la cuisson en mijoteuse: le chili con carne! En effet, plus la cuisson va être longue, plus le chili sera goûteux et la sauce épaisse. Un régal!

Recette chili con carne à la mijoteuse

Chili con carne à la Mijoteuse

Un délicieux chili con carne cuit lentement à la mijoteuse
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-5-2022/
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 2 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Mexicaine
Portions 4 personnes
Calories / Portion 337 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Emincez finement l'oignon rouge et pressez la gousse d'ail.
  • Rincez et égouttez les haricots et le maïs.
  • Mettez tous les ingrédients dans la mijoteuse, assaisonnez à votre goût et mélangez bien. Lancez la cuisson pour 2h30 en température haute ou 4 heures en basse.
  • Rectifiez l'assaisonnement et servez accompagné de riz ou d'une autre céréale.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 337kcalCarbohydrates: 35gProtéines: 35gGras: 7gLipides saturés: 3gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 3gLipides trans: 1gCholéstérol: 78mgSodium: 633mgPotassium: 1551mgFibre: 9gSucre: 13gVitamine A: 1153IUVitamine C: 23mgCalcium: 73mgFer: 7mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Chili con carne à la mijoteuse
Chili con carne à la mijoteuse

* produit offert

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!