Façonnage de brioches en coeur

Cinnamon rolls aux cranberry en forme de coeur

Brioches roulées à la cannelle et aux cranberry en forme de coeur.

Je ne fête pas la St Valentin, je trouve cela un peu ridicule d’attendre un jour précis dans l’année pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime… un petit cadeau inattendu, un restaurant pour se faire plaisir ou un bouquet de fleur, cela peut s’offrir toute l’année aussi… Bref, je trouve un peu bête cette journée où les restos sont blindés et proposent souvent un menu pas génial hors de prix, où on se souvient tout à coup qu’il y a un fleuriste en bas de chez nous, etc. Donc pas de St Valentin pour nous ^^

Mais par contre, j’aime bien cuisiner un petit quelque chose de spécial, on va dire histoire de marquer le coup (et puis aussi parce que vous êtes nombreux à me demander des recettes pour cette fête ^^). Ce n’est pas pareil lorsque c’est quelque chose fait soi-même… mais je compte sur vous pour ne pas attendre la prochaine St Valentin avant de préparer une autre brioche pour le petit déjeuner ^^

Car oui cette année j’ai préparer des brioches pour le petit déjeuner, des cinnamon rolls plus précisément parce que j’adore ça :) et en forme de coeur St Valentin oblige ^^ Exit les fruits rouges, ce n’est pas la saison et ça me tue de voir des fraises et des framboises partout : hormis qu’elles n’ont aucun goût, elle viennent du bout du monde où des ressources inimaginables ont été utilisées pour les faire pousser… attendez donc le mois de mai et allez dans une cueillette près de chez vous, l’attente vaut le coup croyez moi ;)

En attendant donc, on utilise des fruits de saison ou des fruits séchés, comme ici de l’orange et des cranberry séchées! Un petit peu de colorant, mais c’est facultatif et pour le façonnage c’est super simple, suivez les photos ;)

Façonnage de brioches en coeur

Cinnamon rolls aux cranberry

Brioches roulées à la cannelle et aux cranberry en forme de coeur.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Boulange
Cuisine: Américaine
Portions: 12 brioches

Ingrédients

Pour la pâte

  • 450 g farine
  • 80 g sucre semoule
  • 1 cuillère à café sel
  • 1 sachet levure boulangère déshydratée
  • 1 oeuf
  • 80 g beurre doux
  • 20 cl lait
  • 1/2 cuillère à café colorant alimentaire rose (facultatif)

Pour la garniture

Instructions

  • Faites chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu et laissez tiédir.
  • Mélangez la farine, le sucre, le sel et la la levure. Creusez un puits et cassez-y l’oeuf. Mélangez et ajoutez petit à petit le lait et le beurre tiédis. Pétrissez la pâte 10 minutes (à la main ou au robot) en ajoutant si vous le souhaitez un peu de colorant rose. Couvrez le bol et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure 30.
  • Reprenez la pâte sur votre plan de travail fariné et dégazez-la. Etalez-la en rectangle sur une épaisseur d’environ 1 cm.
  • Faites fondre les 30 g de beurre et badigeonnez-en la pâte. Saupoudrez du mélange sucre/cannelle/zeste d’orange. Parsemez de cranberry séchées.
  • Roulez dans la longueur de chaque bord vers le milieu puis découpez en tronçons d’environ 2 cm.
  • Façonnez en forme de coeur en pinçant la pointe et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser 30 minutes avant d’enfourner 25 minutes à 160°C.

Notes

Surveillez la cuisson, si les brioches dorent trop, recouvrez d’une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson.
Au moment de servir, vous pouvez napper les brioches de sirop de cranberry ou d’un glaçage à base de sucre glace et jus d’orange.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Brioches roulés à la cannelle
Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!