Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer au concours de la Pomme de Terre de l’île de Ré :) J’ai donc reçu un petit colis de ces jolies petites pomme de terre pour confectionner une recette … sucrée!! Et oui, le thème du concours cette année est la pomme de terre en dessert et j’avoue que c’est ce qui m’a motivée à participer car j’adore relever ce genre de challenge ^^
Assez vite, j’ai eu envie de réaliser des cinnamon rolls car la pâte à brioche réalisée à base de pomme de terre est vraiment extra: une mie filante et bien moelleuse comme je les aime!! De la cannelle et une touche de muscade qui se marie si bien avec les pomme de terre et voilà ma recette pour le concours!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Après avoir vu les desserts à l’assiette réalisés par les autres participants, je ne pense vraiment pas faire partie du trio de tête avec ma petite recette toute simple mais je me suis bien amusée à la réaliser et c’est un vrai délice!!
Cinnamon rolls aux Pommes de Terre de l'île de Ré
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 300 g pomme de terre de l’île de Ré
- 350 g farine
- 100 g sucre semoule
- 1 œuf
- 100 ml huile végétale
- 100 ml lait tiède
- 10 g levure fraiche
- ½ c. à café noix de muscade râpée
- sel
Pour la garniture
- 100 g beurre fondu
- 60 g cassonade
- 4 cuillère à soupe cannelle
Pour le glaçage
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe lait
- 200 g sucre glace
- Quelques gouttes jus de citron
Instructions
- Faites cuire les pommes de terre à l’eau, épluchez-les encore chaudes puis réduisez-les en purée. Mesurez 250 g de purée pour la réalisation de la brioche, mettez la dans un bol avec la farine tamisée, le sel, la noix de muscade et le sucre.
- Creusez-y un puits et déposez-y un œuf battu, la levure délayée dans un peu de lait tiède, l’huile et le lait.
- Pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène. Couvrez d’un torchon humide et laissez pousser 2 heures dans un endroit chaud.
- Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez le beurre fondu, la cassonade et la cannelle.
- Reprenez la pâte et abaissez là en un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Etalez la garniture par-dessus puis roulez la pâte dans le sens de la longueur. Découpez le rouleau en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et placez-les dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser environ 1 heure (jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume).
- Préchauffez votre four à 180°C. Délayez le jaune d’œuf dans un peu de lait et dorez le dessus des roulés avant d’enfourner pour 15 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
- Glacez les roulés une fois refroidis avec le sucre glace délayé dans le lait et le citron.
une recette vraiment très originale et très appetissante !
C’est original, je n’aurais pas pensé à mettre de la pomme de terre dans la pâte à brioche, ça me tente bien, la mie est belle !!
Coucou Sandra!
Trop bien de recevoir à nouveau les recettes au fur et à mesure de leur publication :-)
…et quelle surprise d’utiliser des pommes de terre pour faire une brioche, je suis bluffée!
A bientôt,
Stéphanie
Originale cette recette