Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Clafoutis aux Cerises et Crème de calissons

Un grand classique que le clafoutis aux cerises, mais c’est tellement bon et la saison des cerises est si courte qu’il faut en profiter!! Pour cette recette je l’ai juste relevé d’un peu de crème de calisson qui apporte une délicieuse saveur et quelques pistaches concassée pour une touche de croquant.

Bien sûr j’ai laissé les noyaux, on va dire parce que c’est comme ça qu’il faut faire… mais surtout on s’embête pas à dénoyauter lol alors si vous n’avez pas de jeunes enfant à table qui risqueraient d’avaler les noyaux, pas d’hésitation, laissez les: les cerises se tiennent mieux et il apportent leur goût au clafoutis.

Bien sûr si vous n’aimez pas crachouiller vos noyaux, la case dénoyautage est possible ^_^

Clafoutis aux Cerises et Crème de calissons

Un clafoutis au cerises aromatisée aux calissons: un mariage très savoureux!
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure
Servings: 8 personnes

Ingredients

  • 500 g cerise
  • 60 g sucre semoule
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 3 oeuf
  • 100 g farine
  • 100 g crème de calissons ou 8 calissons
  • 30 cl lait
  • 20 g pistaches non salées concassées
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Lavez, séchez et équeutez les cerises puis placez-les dans un bol et recouvrez de la moitié du sucre semoule. Laissez macérer pendant 30 minutes.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Mettez la crème de calissons (ou les calissons coupés en petits morceaux) dans une casserole avec le lait et faites fondre à feu doux. Laissez tiédir.
  • Tamisez la farine avec le reste de sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez les œufs battus en omelette et mélangez bien.
  • Ajoutez le lait en fouettant bien. Beurrez votre moule à clafoutis et déposez-y les cerises. Recouvrez de l’appareil et saupoudrez des pistaches concassées. Enfournez pour 35 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Clafoutis cerise creme calissons 
tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog
Nolo - Lectrice du blog
Nolo – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 21

  1. Je ne connaissais pas la crème de calissons, ce doit être top, merci bien. Ton blog est superbe : Je me suis inscrite à ta news, si tu veux en faire autant rdv sur mon blog, bisous!

     Laurence

  2. Merci beaucoup ♥ Oui pour les noyaux c’est comme chacun préfère, je sais que j’avais une période où je dénoyautais tout le temps, maintenant je suis devenue fainéante lol

    Belle journée bizzz ;)

  3. Merci beaucoup ♥ La crème de calisson est une gourmandise très adictive, une fois que l’on a trempé sa cuillère dans le pot, dur dur de ne pas en mettre partout lol j’ai trouvé qu’elle se mariait
    très bien aux cerises et à la pâte à clafoutis!

    Belle journée et à bientôt bizzzz*

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann