Aujourd’hui je vous propose de préparer une confiture de courgettes! Cela peut sembler bizarre et inhabituel, mais la courgette est un ingrédient parfait pour les confitures sucrées. Avec sa texture douce et sa saveur légèrement sucrée, la courgette se prête parfaitement à la confiture.
Pour cette recette, j’utilise des courgettes fraîches, du sucre, du jus de citron et de la pectine pour créer une confiture douce et délicieuse. J’ajoute un peu de gingembre et de poivre de Timut pour lui donner du peps, mais cela est facultatif, faites selon vos goûts! Cette confiture est un excellent moyen pour conserver les courgettes qui sont abondantes pendant les mois d’été et les utiliser avant qu’elles ne pourrissent. D’ailleurs n’hésitez pas à retrouver mes autres astuces de conservation sur l’article: Comment conserver les courgettes?
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Alors, pourquoi ne pas essayer cette recette de confiture de courgettes unique et savoureuse pour ajouter une touche de nouveauté à votre petit-déjeuner ou à votre plateau de fromages ? Vous retrouverez la recette détaillée sous forme de fiche recette imprimable au bas de l’article.
Quel goût à la confiture de courgettes?
La courgette en elle-même ne va pas apporter un goût très prononcé, en tout cas pas un goût de “légumes vert”. Comme dans ma recette de fondant au cacao et à la courgette, vous pourrez sans mal la proposer “à l’aveugle” et peu de personnes sauront vous dire quel est l’ingrédient principal ;)
La courgette va apporter une texture légèrement croquante et un goût frais, tandis que le citron et les épices qui vont être ajoutées qui donneront du peps et une saveur marquée. Ici j’utilise du gingembre, mais vous pouvez également l’aromatiser avec de la vanille ou de la cannelle.
Comment Faire une Bonne Confiture
Préparation de la Courgette
Pour faire une bonne confiture de courgettes, il est important de bien préparer les courgettes. Tout d’abord, il faut choisir des courgettes pas trop grosses pour ne pas qu’elles aient trop de pépins et bien fermes pour pouvoir être râpées facilement. Ensuite, il faut les laver soigneusement et les râper. Je conserve la peau car j’utilise des courgettes jeunes et petites mais si vous utilisez des courgettes plus grosses je vous recommande de les éplucher et de bien retirer les graines.
Enfin, les courgettes doivent être pesées pour déterminer la quantité de sucre à utiliser. Comme pour une confiture classique, je laisse mariner la courgette avec le reste des ingrédients pendant une nuit pour développer les arômes et produire plus de jus.
Cuisson et Mise en Pot
Une fois les courgettes macérées une nuit dans le sucre et les épices, il est temps de passer à la cuisson. Je fais ma cuisson dans une cocotte à fond épais et à feu doux. Il est important de remuer régulièrement pour éviter que la confiture ne brûle.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, je fais le test de l’assiette froide. Pour cela, il suffit de déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Si la confiture se fige rapidement, c’est qu’elle est prête. Sinon, il faut continuer la cuisson quelques minutes supplémentaires.
Une fois la cuisson terminée, on peut mettre en pot. Les pots doivent être stérilisés au préalable pour éviter toute contamination: je les ébouillante, ainsi que les couvercles pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau. Je vous conseille de bien remplir les pots avec la confiture brûlante et de les fermer immédiatement. Il n’est pas nécessaire de retourner les pots (si vous avez l’habitude de le faire, continuez, mais cela ne change rien du tout à la conservation de la confiture ;)
Voilà, vous savez maintenant comment faire une bonne confiture de courgettes !
Avec quoi manger la confiture de courgettes?
Généralement servie avec du fromage et du pain grillé, mais elle peut également être utilisée comme une confiture plus classique sur des tartines, crêpes ou gaufres, ou même comme ingrédient dans des recettes de pâtisserie.
Confiture de courgettes au gingembre
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 1 kg courgettes
- 550 g sucre cristal
- 2 citrons jaunes
- 10 g gingembre frais râpé
- 5 grains poivre de timut
- 8 g pectine
- 50 g sucre cristal
Instructions
- Râpez finement les courgettes puis déposez dans une marmite avec 550 g de sucre, le zeste d'un citron, le jus des 2 citrons, le gingembre et les graines de poivre. laissez macérer 1 nuit au frais.1 kg courgettes, 550 g sucre cristal, 2 citrons jaunes, 10 g gingembre, 5 grains poivre de timut
- Le lendemain, portez à ébullition en remuant puis ajoutez la pectine mélangez dans les 50 g de sucre restants. Mélangez bien puis laissez cuire 35 minutes à petits bouillons.8 g pectine, 50 g sucre cristal
- Versez dans des pots à confiture stérilisés, refermez et laissez refroidir à l'envers.